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Le CNRS et sa Politique Industrielle.

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1 Le CNRS et sa Politique Industrielle

2 Le CNRS et sa politique industrielle
Dans le contexte du développement de l’économie de la connaissance , Le CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique est «  un développeur de nouveaux savoirs » pluridisciplinarité, excellence De l’infiniment petit à l’infiniment grand, Des sciences sociales aux sciences du vivant, Du développement durable aux technologies de l’information, Le CNRS a aussi pour mission de transférer ces savoirs vers la Société. Annie GUEDJ PME 2009

3 Le CNRS en chiffres Budget 2007 3 Milliards d’euros dont près de 600 millions générés par le CNRS Personnel employés dont : 􀂾 chercheurs ingénieurs et techniciens Organisation: 9 instituts nationaux assurent la cohérence de la politique de recherche 19 délégations régionales, assurent le management administratif décentralisé des unités 1256 unités de recherche

4 4

5 Le CNRS tourné vers le Monde
􀂾 85 accords d’échanges avec 60 pays 􀂾 268 Programmes de coopération internationale (PICS) 􀂾 58 Laboratoires Internationaux Associés (LEA/LIA) 􀂾 55 Groupes de Recherche Internationaux (GDRE/GDRI) 􀂾 15 Unités mixtes internationales (UMI) 􀂾 9 bureaux CNRS à l’étranger (Beijing, Bonn, Brussels, Hanoi,Johannesburg, Moscow, Santiago de Chile, Tokyo, Washington) . 5

6 le monde socio-économique
Le CNRS tourné vers le monde socio-économique 􀂾 4,000 contrats par an signés avec des entreprises 􀂾 35 accords cadres avec des entreprises 􀂾 34 unités de recherche crées avec des partenaires industriels 􀂾 132 million euros de revenus générés(hors contrats EU) 􀂾 familles de brevets actifs brevets dans le portefeuille du CNRS 􀂾 1057 licences actives 􀂾 60 million euros de redevances 􀂾 306 start-ups crées depuis 1999/ 226 encore existantes . 6

7 Le CNRS tourné vers les Entreprises
Construire un partenariat concret Ce partenariat peut prendre plusieurs formes dont : Echanges de personnel Accueil et suivi de thèses (CIFRE ou BDI) Contrat de collaboration de recherche à objectifs partagés Contrat de collaboration renforcée : laboratoire commun Création de structures de recherches communes :UMR Participation à des GDR, GIS . 7

8 Le CNRS tourné vers les Entreprises
Construire une relation pérenne Le CNRS s’est doté d’outils à destination des entreprises: Négociation d’accord cadre: favoriser le partenariat sur le long terme Promotion de l’offre technologique du CNRS: le Répertoire des compétences (outil informatique temps réel) identifier le(s) laboratoires pouvant répondre à un besoin d’innovation exprimé par l’industriel Actions spécifiques vers les PME : en particulier l’École de l’innovation Promotion de l’offre de formation scientifique et technique du CNRS . 8

9 Quels outils pour aider au rapprochement ?
Le Répertoire des Compétences Interdisciplinarité et réseaux L'École de l'innovation CNRS Formation Entreprises 9

10 Le Répertoire des Compétences
Un service pour : Identifier rapidement les laboratoires porteurs des compétences, savoir-faire, techniques, Pouvant répondre à un besoin d'innovation, une problématique technique, une expertise Ouvrir vers l'extérieur les potentiels de recherche & l'offre technologique du CNRS Amplifier le dialogue entre chercheurs & entreprises Favoriser l'émergence de collaborations

11 Le Répertoire des Compétences
Une adresse : Comprendre pour exprimer le besoin, la problématique Identifier les laboratoires Informer sur les modes de collaboration Confidentialité assurée !

12 Favoriser l'interdisciplinarité et les réseaux
près de 400 groupements (GDR) ou fédérations de recherche (FR ou IFR) = réseaux de laboratoires autour d'une thématique scientifique Des programmes de recherche interdisciplinaires fonctionnant par AAP ; exemples : longévité & vieillissement ; maladies infectieuses émergentes ; neuroinformatique ; interface physique, biologie et chimie : soutien à la prise de risque…

13 Entrepreneur / Chercheur Un partenariat direct pour réussir votre croissance

14 L'École de l'innovation : Provoquer la rencontre
Construire des projets de recherche et d’innovation collaboratifs européens, nationaux (ANR), régionaux (pôles) associant les PME des pôles de compétitivité /clusters et les organismes de recherche Lien et dialogue direct et durable « entrepreneur-chercheur » pour que les PME accèdent aux porteurs de projets susceptibles de les entraîner dans un projet gagnant … avoir une stratégie de réseaux Participer à des projets multipartenaires, c'est …

15 Mise en relation labo/PME :
Où nous rencontrer Mise en relation labo/PME : via le Service Partenariat et Valorisation de votre région via wwww.cnrs/dpi Quelque soit le type d’action le suivi est individuel. Il se caractérise par l’écoute et la confidentialité. 15

16 Pour en savoir plus : http://www.cnrs.fr/dpi/
« Le CNRS, un géant à votre écoute » Souvent vu comme le champion de la recherche française, le CNRS développe de multiples outils à destination des PME. Annie Guedj, directrice du service des relations aux entreprises au CNRS, bat ici en brèche certaines idées reçues sur le CNRS et détaille plusieurs de ces outils. Parmi eux, les écoles de l’innovation, permettant gratuitement à des entreprises d’accéder à des diagnostics innovation et de mettre en place des partenariats avec des laboratoires d’excellence. Pour en savoir plus : Cette interview a été réalisée par Laurent David, rédacteur en chef de tpe-pme.com dans le cadre de l'événement "Propriété industrielle : les entretiens de Paris 2008" organisé par Les Echos conférences, l'INPI et HEC Paris. 16

17 Le CNRS tourné vers les Entreprises
Construire un partenariat concret Construire une relation pérenne Merci de votre Attention • Pour plus d’information : . 17


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