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 FCL : Full Container Load  LCL : Less Container Load

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Présentation au sujet: " FCL : Full Container Load  LCL : Less Container Load"— Transcription de la présentation:

1  FCL : Full Container Load  LCL : Less Container Load
2) Les différents types de contrats  FCL : Full Container Load  LCL : Less Container Load a) Le contrat FCL/FCL Le chargeur empote lui-même sa marchandise dans le conteneur. Il scelle celui-ci. La livraison chez le client se fera directement outre mer sans ouverture du conteneur. Ce contrat se dénomme également "house/house". Expéditeur Destinataire Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France – PARIS 8

2 b) Le contrat LCL/LCL Le chargement du conteneur est insuffisant. Le chargeur livre ses marchandises au centre de groupage le plus proche indiqué par la compagnie maritime. Elles seront conteneurisées avec d'autres marchandises à destination du même port où elles seront mises à la disposition des destinataires respectifs après avoir été dégroupées. Ce contrat s'appelle également "Pier/pier". Expéditeurs Destinataires Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France – PARIS 8

3 c) Le contrat FCL/LCL Le chargeur dispose de plusieurs lots qui représentent le volume total d'un ou plusieurs conteneurs pour une même destination. Le chargeur les empote et le conteneur est acheminé au port de chargement… Outre mer, la compagnie dégroupe les marchandises où elles sont tenues à la disposition des différents réceptionnaires. On rencontre également l'appellation "House/pier" pour qualifier ce type de contrat. Expéditeur Destinataires  Si le chargeur assume cette opération, on parlera de "Merchant haulage".  Si la compagnie organise le pré-acheminement (sous-traitance), on parlera alors de "Carrier haulage". Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France – PARIS 8

4 d) Le contrat LCL/FCL Le destinataire attend des marchandises d'origines diverses. Il demande à ses fournisseurs outre-mer, de les livrer au centre de groupage de la compagnie qu'il a choisi où elles seront regroupées et empotées dans un conteneur. Après le transport principal par mer, les marchandises seront livrées au domicile du destinataire. On retrouve ce type de contrat sous le nom de : "Pier/house". Expéditeurs Destinataire Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France – PARIS 8


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