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La légende sur l’Atlas est la suivante :

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1 D’où pouvaient provenir l’or et les esclaves dont faisaient commerce les villes italiennes?

2 La légende sur l’Atlas est la suivante :
Mansa Moussa La légende sur l’Atlas est la suivante : « Ce seigneur noir s’appelle Mousse Melly ( Moussa du Mali), souverain des Noirs…L’or se trouve en son pays en telle abondance qu’il est le roi le plus riche et le plus noble de tout le territoire. »

3 Regards sur l’Afrique

4 Quel est le territoire de Mansa Moussa?
Atlas catalan de Cresques offert au roi de France, Charles V, en 1375.

5 Capacité: Repérer la situation du Mali
L’EMPIRE DU MALI Documentation photographique, mai-juin 2010

6 Sahara Forêt dense

7 Les autres civilisations de l’Afrique subsaharienne
entre le VIIIe et le XVIe siècle Capacité: connaître et utiliser la période de la civilisation du Mali Empire du Ghana VIIIe au XIIe s. Empire du Mali XIII / XIVe s. Sahara Empire Songhaï XIIe au XVIe s. Forêt dense Le Monomotapa XVe / XVIe s.

8 Principales civilisations de l’Afrique subsaharienne,
Empire du Ghana Empire du Mali Principales civilisations de l’Afrique subsaharienne, entre le VIIIe et le XVIe siècle Empire du Songhaï Monomotapa Sahara Empire du Ghana Empire du Mali Empire du Songhaï Forêt dense Le Monomotapa Désert Forêt dense

9 Les civilisations au Moyen Age
.. L’occident chrétien Le monde musulman L’Empire du Ghana L’Empire du Mali L’Empire du Songhaï Le Monomotapa

10 I) L’Empire du Mali, un empire puissant?
Capacités: - décrire quelques aspects de la civilisation du Mali ( organisation de l’Empire, raisons de sa puissance) - décrire des aspects de sa production artistique - connaitre la carte de l’Afrique et de ses échanges

11 UNE AUDIENCE DE L’EMPEREUR DU MALI
« Certains jours, le sultan tient audience dans la cour du palais. Il y a là sous un arbre, une estrade à trois marches, appelée bembe (en malinké). Elle est tapissée de soie et recouverte de coussins. Le sultan sort par une porte d’angle de son palais. Il tient un arc à la main et il a un carquois au dos. Il porte une coiffure dorée, fixée par un bandeau d’or aux pointes en forme de poignard. (…) (...) Le sultan est précédé par ses musiciens aux guitares d’or et d’argent et suivi par trois cents esclaves en armes. Il avance à pas lents, d’une démarche affectée, et s’arrête de temps en temps. Au pied de l’estrade, il fait halte et jette un regard circulaire sur l’assemblée, puis il gravit les marches avec la majesté d’un prédicateur qui monte en chaire. Dès qu’il est assis, on fait sonner les tambours, les trompes et les olifants . Trois esclaves courent chercher le représentant du roi et les chefs militaires : ceux-ci font leur entrée et s’assoient. On amène alors deux chevaux sellés et bridés, ainsi que deux boucs, destinés à protéger du mauvais œil. Quiconque désire parler au roi s’adresse d’abord à son représentant qui se tient debout et ce dernier au souverain» Ibn Battuta, extrait de « Voyages » tome 3, début XIVe siècle. version intégrale, éditions La découverte poche ,1997. 1) Souligne les richesses de l’Empereur en rouge

12 D’où provient cet or dépensé par Mansa Moussa et sa cour?
Hatier, 2010 « Dans le Mali, si l’on découvre, dans n’importe quelle mine du royaume de l’or natif (pépite d’or), l’empereur met la main dessus: il ne laisse à ses sujets que la poudre d’or. […] On dit que le roi en possède un lingot gros comme un rocher. » Al-Umari (historien arabe de Damas qui a voyagé en Afrique, ) cité par Jacques Heers, Les Négriers en terre d’Islam, Perrin, 2003. Hatier, 2010 Nathan, 2010 L’or provient des mines et le roi contrôle cette ressource

13 UNE AUDIENCE DE L’EMPEREUR DU MALI
« Certains jours, le sultan tient audience dans la cour du palais. Il y a là sous un arbre, une estrade à trois marches, appelée bembe (en malinké). Elle est tapissée de soie et recouverte de coussins. Le sultan sort par une porte d’angle de son palais. Il tient un arc à la main et il a un carquois au dos. Il porte une coiffure dorée, fixée par un bandeau d’or aux pointes en forme de poignard. (…) (...) Le sultan est précédé par ses musiciens aux guitares d’or et d’argent et suivi par trois cents esclaves en armes. Il avance à pas lents, d’une démarche affectée, et s’arrête de temps en temps. Au pied de l’estrade, il fait halte et jette un regard circulaire sur l’assemblée, puis il gravit les marches avec la majesté d’un prédicateur qui monte en chaire. Dès qu’il est assis, on fait sonner les tambours, les trompes et les olifants . Trois esclaves courent chercher le représentant du roi et les chefs militaires : ceux-ci font leur entrée et s’assoient. On amène alors deux chevaux sellés et bridés, ainsi que deux boucs, destinés à protéger du mauvais œil. Quiconque désire parler au roi s’adresse d’abord à son représentant qui se tient debout et ce dernier au souverain» Ibn Battuta, extrait de « Voyages » tome 3, début XIVe siècle. version intégrale, éditions La découverte poche ,1997. 2) Souligne en vert ceux qui entourent l’Empereur du Mali

14 Un cavalier de l’Empire du Mali: symbole de puissance
Cheval signe de luxe (destiné au roi, aux nobles pour l’apparat et la guerre) Une armée puissante L’or permet au roi du Mali d’acheter des cavaliers en Afrique du Nord et d’étendre son territoire Sculpture en terre cuite de Djenné, XIVe siècle, 0,44m, Entwistle galery

15 Domaine artistique Présentation Qu’est ce qu’elle représente?: D’ Où provient-elle? - De Quand date-t-elle? Où peut-on la voir aujourd’hui? Description - Significations: Matériaux: Statue Cavalier de l’Empire du Mali Djenné XIVe siècle Entwistle galery Puissance Cheval signe de luxe Terre cuite

16 A) Un Empire riche L’Empire du Mali est puissant et riche grâce à l’or et à son armée.

17 B) Un Empire au cœur du commerce transsaharien.

18 Comment s’organise le commerce transsaharien de l’or?
Le commerce transsaharien et l’Empire du Mali Comment s’organise le commerce transsaharien de l’or?

19 3 mois à l’aller ( transport d’or)
Caravanes La Traversée du Sahara 3 mois à l’aller ( transport d’or) Et 1 à 1,5 mois au retour.

20 Les oasis, des haltes obligatoires

21 B) Un Empire au cœur du commerce transsaharien
Il participe au commerce transsaharien qui relie l’Afrique subsaharienne à l’Afrique du Nord. Les habitants du Mali échangent de l’or, mais de l’ivoire contre du sel, des tissus par des caravanes qui traversent le désert.

22 L ’Afrique et ses échanges entre le VIIIe et le XVIe siècle

23 L ’Afrique et ses échanges entre le VIIIe et le XVIe siècle
Occident chrétien Océan Atlantique Légende Monde musulman Océan indien Traversée du Sahara Produits échangés tissus Sel Or Ivoire Esclaves Routes commerciales 2000 maritimes transsahariennes

24 Atlas catalan de Cresques offert au roi de France, Charles V, en 1375.
C) La traite des esclaves. Qui sont les victimes du trafic? Atlas catalan de Cresques offert au roi de France, Charles V, en 1375. Capacité: Décrire quelques aspects de la traite des esclaves

25 1) Qui a besoin d’esclaves? 2) Où les trouve-t-on?
LA TRAITE DES ESCLAVES La loi musulmane interdisant d’assujettir les musulmans, il fallut faire venir les captifs d’autres régions, situées au sud du Sahara. Le monde musulman ne recruta pas seulement des esclaves noirs. (…) Mais les Africains furent de loin les plus nombreux.(…) » « Dans les nombreuses oasis du Sahara, les esclaves étaient employés à la culture des palmiers, à la récolte des dattes, mais aussi à l’entretien des milliers de kilomètres de foggaras (canaux d’irrigation). L’extraction minière (les pierres précieuses de l’ancienne Nubie, l’or, le sel saharien) et la récolte des pierres en mer Rouge ont également fonctionné grâce aux captifs noirs. Dans les villes, les esclaves noirs remplissaient de multiples fonctions, aussi bien en tant qu’artisans que domestiques. Ajoutons qu’ils furent aussi de temps à autre intégrés dans des armées, arbitrant plusieurs conflits au sein du monde musulman. » Olivier Pétré-Grenouilleau, l’histoire n° 280, octobre 2003, article « la traite oubliée des négriers musulmans ». 3) A quoi servent-ils? 1) Qui a besoin d’esclaves? 2) Où les trouve-t-on?

26 Statue de Djenné d’un esclave entravé :
(22,2cm, XIIe-XIVe siècles, Barakat Gallery Store (U.S.A.))

27 Domaine artistique Présentation Qu’est ce qu’elle représente?: D’ Où provient-elle? - De Quand date-t-elle? Où peut-on la voir aujourd’hui? Description - Significations: Matériaux: Statue Esclave agenouillé Djenné XIIe-XIVe siècles Barakat Gallery Store (U.S.A.) Statue remarquable par son réalisme (impression de mouvement). L'homme est agenouillé, la tête droite, fière, courageuse, mains attachées dans le dos Terre cuite

28 Manière dont les Maures prennent les esclaves
Déportation d’esclaves noirs / Captifs en Afrique Centrale vers 1870. Collection Bridgeman Art Librairy.

29 Des marchands arabes et des esclaves noirs traversant le désert

30 Un marché d’esclaves à Zabid, Yémen actuel, manuscrit vers 1230
Spécialistes du change Marchand richement vêtu Esclaves: marchandises Acheteurs potentiels Manuscrit des Maqamat de Al Hariri, vers 1230, BNF.

31 Carte interactive de la traite des esclaves: livre Nathan

32 L ’Afrique et ses échanges entre le VIIIe et le XVIe siècle
Occident chrétien Zone d’ utilisation Océan Atlantique Zone de capture d’ esclaves Légende Monde musulman Traversée du Sahara Océan Indien Produits échangés Sel Or Ivoire Esclaves Routes commerciales 2000 maritimes transsahariennes

33 En Afrique noire, avant le XVIe siècle, des millions d’Africains ont été capturés, déportés à travers le Sahara et l’Océan indien, et vendus sur des marchés pour les utiliser comme esclaves dans de nombreux domaines. Le commerce des esclaves est organisé et étendu: on parle de traite. traite : trafic important d’êtres humains.

34 Atlas catalan de Cresques offert au roi de France, Charles V, en 1375.

35 II) L’expansion de l’Islam dans l’Empire du Mali
Comment se répand l’islam? CAPACITES : - Connaître et utiliser la carte de l’expansion arabo-musulmane - Décrire quelques aspects d’une civilisation de l’Afrique subsaharienne et de sa production artistique.

36 Magard, 2009 Académie de Nice, histoire-géographie, Visona M.

37 La Kaaba Mosquée de Médine
ww.pays-monde.fr/photo-arabie-saoudite-la-mecque-la-kaaba html

38 Une mosquée à Tombouctou

39 Domaine artistique Présentation Fonction du bâtiment: Où? - Quand? Particularités: Description Forme du bâtiment: principaux éléments visibles: Matériaux: Edifice religieux, mosquée Tombouctou Règne de Mansa Moussa, XIVe siècle Classé au patrimoine mondial de l’Unesco Rectangulaire Minarets en forme de pyramide, enceinte crénelée Banco (terre crue), torchis

40 Zone d’expansion entre le VIIIe et le XVe siècle
Zone d’expansion entre le VIIIe et le XVe siècle

41 Masque Kanaga (oiseau)
Masque Dogon Masque Kanaga (oiseau) Deux figurines: premier couple, ancêtre des Dogons Ciel Terre Visage d’oiseau ww.masque-africain.com/masque-art-africain.html

42 Les marchands venus d’Afrique du Nord diffusent l’islam dans les villes. L’empereur, converti à la religion musulmane, fait édifier des mosquées, tel Mansa Moussa à Tombouctou. Les paysans des campagnes restent en majorité animistes et utilisent des masques pour représenter leurs dieux.


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