Télécharger la présentation
Publié parJoscelin Da costa Modifié depuis plus de 10 années
1
DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO
2
Objectifs
3
Présenter un outil : eduportfolio
Présenter en quoi cet outil peut soutenir la réflexion des futurs enseignants
4
Plan Un portfolio… c’est quoi? Portfolio ou eportfolio?
Apprendre à l’heure du Web 2.0 Pourquoi un portfolio électronique en formation des maîtres ? Principales étapes de création d’Eduportfolio Un portfolio pour quoi faire ? Par où commencer ? Les fonctions d’Eduportfolio : Comment gérer Eduportfolio au quotidien ? Comment configurer Eduportfolio ? Comment rester en contact avec vos collègues ? Comment diffuser Eduportfolio ? Perspectives de développement Quelques résultats de recherche Des questions ?
5
Un portfolio, c’est quoi ?
6
Portfolio ou eportfolio?
7
Avantages du eportfolio par rapport au portfolio papier
Flexibilité dans la structuration du contenu Flexibilité du contenu Fonctions sociales Grand volume de stockage Facilité d’accès Esthétisme Adaptation du eportfolio au développement professionnel de son usager
8
Apprendre à l’heure du Web 2.0
9
POSTULATS 9
10
Apprendre, un acte social
Construire ses apprentissages par l’interaction avec son environnement humain Lieu de formation Société Vygotsky = apprentissage dans un groupe social + importance de l’expert (i.e. l’enseignant) dans l’étayage des apprentissages des apprenants NB. Vérifier la date de Vygotksy !
11
Apport des Logiciels sociaux
Une nouvelle approche de la situation d’enseignement-apprentissage ? (Siemens, 2004) Société Lieu de formation Passage du groupe au réseau Logiciels sociaux : passage DE l’apprentissage social dans un groupe À l’apprentissage social dans un réseau Réseau = moins délimité qu’un groupe Rejoint l’évolution sociale actuelle, caractérisée par l’anomie (Beck, 1986, Société du risque : « en premier lieu la décomposition, en second lieu l’abandon des modes de vie de la société industrielle (classe, strate, rôle sexué, famille) pour ceux sur la base desquels les individus construisent, articulent et mettent en scène leur propre trajectoire personnelle. Autrement dit, les anciens cadres de socialisation s’effondrent, renvoyant chacun à lui-même pour construire son action. »
12
Individu Réseau Groupe Isolé Trajectoire individuelle Non délimité
Trajectoires individuelles ET interconnectées Groupe Circonscrit Trajectoire commune Eduportfolio
13
Société de la communication
14
Société du savoir
15
Société du savoir exponentiel
16
Société de l’instantanéité
«Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse !» Antigone, de Jean Anouilh
17
L’importance de la recherche
Pour mieux comprendre les défis de l’enseignement. Pour intervenir de façon plus efficace.
18
Pourquoi un eportfolio en formation des maîtres?
19
Quatre grands défis… Les portfolios papiers…
+ Consignes exactes sur l’utilisation du portfolio seront données par les responsables de votre programme
20
Quatre grands défis… Les portfolios papiers…
+ Consignes exactes sur l’utilisation du portfolio seront données par les responsables de votre programme
21
Quatre grands défis… … Intéresser les étudiants par des innovations à l’heure du Web 2.0 + Consignes exactes sur l’utilisation du portfolio seront données par les responsables de votre programme
22
Quatre grands défis… … Amener nos futurs enseignants à devenir des praticiens réflexifs… + Consignes exactes sur l’utilisation du portfolio seront données par les responsables de votre programme
23
Quatre grands défis… … Surcharge de travail des formateurs
+ Consignes exactes sur l’utilisation du portfolio seront données par les responsables de votre programme
24
Principales étapes de création d’Eduportfolio.
25
Débuté en 2007 Par une équipe Élaboré en constante collaboration avec les partenaires du milieu
26
- l’utilisation de l’outil Concepteur
Distinction entre : - l’outil - l’utilisation de l’outil Concepteur Utilisateur Flexibilité de l’outil basée sur une dinstiction entre outil et utilisation de l’outil VS autres eportfolios tels que Epearl (conception de l’outil induit une utilisation spécifique (ici en termes d’auto-régulation)
27
Un portfolio pour quoi faire?
Fonctions de Eduportfoio : pour gérer, configuer le portoflio pou rrester en contact et pour diffuser
28
Un portfolio pour quoi faire ?
Fonctions académiques Conscientiser les apprentissages Réfléchir sur la future pratique Fonctions professionnelles Démontrer les compétences professionnelles Continuer le développement professionnel Fonctions personnelles et sociales (?) + Consignes exactes sur l’utilisation du portfolio seront données par les responsables de votre programme
29
Par où commencer ?
31
Suivi d’une pratique !
32
Suivi d’une pratique !
33
Comment gérer Eduportfolio ?
34
Et maintenant ? Ajouter une biographie
Donner 5 min pour fouiller les fonctions du portfolio ? NON
35
Ajouter une biographie
Ajouter cette biographie
36
✓ Ajouter une section
37
Ajouter une section Droit d’accès
38
Contrôle du droit d’accès
Contenu Publique Archivé Protégé Accessible à tout le monde Accessible à personne Accessible avec un code… Protection spécifique …valable que pour une section Protection globale …valable pour toutes les sections protégées du portfolio
39
Contrôle stricte des droits d’accès à Eduportfolio = rassurant pour les étudiants parce que en situation de vulnérabilité
40
Ajouter une section Droit d’accès Ajouter cette section
41
Plan des sections Biographie Ajouter une section Sections
42
Ajouter une sous-section
+ pratique des étudiants : création d’une section sur la compétence professionnelle 1
43
Conseil : Écrire sur Word d’abord ! Ajouter une sous-section Ajouter un document
44
Droit d’accès Ajouter cette sous-section Ajouter un document
45
Modifier cette section
Sous-section
46
Sous-sections Ordonner les sections
47
Les types de documents
48
Comment configurer Eduportfolio ?
49
Modification du courriel
Modification du code d’accès global Etc.
50
Modification du courriel
Modification du code d’accès global Etc. Autres paramètres
51
Titre Réglage d’options Esthétisme
53
Comment rester en contact avec Eduportfolio ?
54
Commentaires Commenter ce document Commenter cette sous-section
Commenter cette section Commenter ce document Commenter cette sous-section
55
Collègues Chercher des collègues Vos collègues
58
Clavardage Gabriel Dumouchel jour 1
59
Comment diffuser votre Eduportfolio ?
60
Fil RSS
61
Moteur de recherche intra- / inter-portfolio
62
Twitter Twitter = microblogging qui permet d’envoyer des messages brefs (140 caractères) pour rester en contact avec son réseau social
63
Version statique
64
Gestion de plusieurs Eduportfolios
65
Futurs développements…
66
La preuve en action…
67
Perspectives de développement
Démonstration par Thierry
68
Quelques résultats de recherche
69
En résumé
70
Des questions ?
71
Bonne utilisation d’Eduportfolio !
72
Questions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.