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Le guidage en rotation
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Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison
I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison pivot entre un arbre et un alésage (moyeu) : Arbre Moyeu
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Les pièces sont en contact direct.
Articulations (mécanismes de liaison) assurant le guidage en rotation : Les pièces sont en contact direct. Liaison directe
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Articulations (mécanismes de liaison) assurant le guidage en rotation :
Liaison indirecte avec éléments antifriction (paliers lisses) : Coussinets composites Coussinets en métal fritté autolubrifiants Couche de PTFE « téflon » à l’intérieur d’une bague métallique. Poudre de bronze agglomérée à chaud imprégnée d’huile.
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Liaison indirecte avec éléments roulants (roulements)
Articulations (mécanismes de liaison) assurant le guidage en rotation : Liaison indirecte avec éléments roulants (roulements) Cette solution constructive développée à la suite est très utilisée. Le guidage est assuré avec précision avec un frottement minimal.
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Articulations (mécanismes de liaison) assurant le guidage en rotation :
Liaison indirecte élastique (Silentblocs) Deux bagues métalliques reliées par une bague en caoutchouc.
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II – LES ROULEMENTS II.1 – Composition d’un roulement 1 2 3 4
1 : Bague extérieure, liée à l’alésage (logement du roulement) 1 2 : Bague intérieure, liée à l’arbre 2 3 : Cage, assure le maintien des éléments roulants 3 4 4 : Eléments roulants, situés entre les deux bagues :
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II.2 – Types de charge supportées par les roulements
RADIALE Charge AXIALE Charge COMBINEE
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II.3 – Les principaux types de roulements à billes et à rouleaux (exemples)
Type de roulement Représentation Aptitude à la charge Aptitude à la vitesse Remarques Utilisations Normale Conventionnelle Radiale Axiale Roulement à billes à contact radial +++ ++ Le plus utilisé. Très économique.Existe en plusieurs variantes (Etanche, avec rainure et segment d’arrêt …) à une ou deux rangées de billes oblique Les roulements à une rangée de billes doivent être montés par paire. Avec une rangée de billes, la charge ne peut être appliquée que d’un côté.
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II.4 – Règles de montage des roulements
La bague TOURNANTE par rapport à la direction de la charge est montée SERREE sur sa portée. La bague FIXE par rapport à la direction de la charge est montée GLISSANTE(avec jeu) sur sa portée.
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Montage ARBRE TOURNANT Montage ALESAGE (moyeu) TOURNANT
La bague intérieure est La bague extérieure est TOURNANTE La bague intérieure est La bague extérieure est FIXE FIXE TOURNANTE
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II.5 - Cotation des portées de roulement :
Seul le diamètre des portées de l’arbre Ød et de l’alésage ØD sont à coter. Ød ØD
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II.6 – Montage des roulements à billes à contact radial :
1er cas : arbre tournant par rapport à la charge : AJUSTEMENTS : Exemple de montage : Les bagues intérieures tournantes sont montées TOURNANT FIXE 13 …. 40 …... Ajustement …………………………. SERREES Tolérance sur l’arbre : k6 Les bagues extérieures fixes sont montées GLISSANTES H7 k6 Tolérance sur l’alésage : H7 ARRETS AXIAUX DES BAGUES : Les bagues intérieures montées serrées sont arrêtées en translation par quatre obstacles: A, B, C et D SERRE Les bagues extérieures montées glissantes sont arrêtées en translation par deux obstacles: AVEC JEU E et H
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II.6 – Montage des roulements à billes à contact radial :
2ème cas : ALESAGE (moyeu) tournant par rapport à la charge : AJUSTEMENTS : Exemple de montage : Les bagues intérieures fixes sont montées FIXE TOURNANT 13 …. 40 …... Ajustement …………………………. GLISSANTES Tolérance sur l’arbre : g6 Les bagues extérieures tournantes sont montées SERREES g6 Tolérance sur l’alésage : M7 M7 ARRETS AXIAUX DES BAGUES : Les bagues intérieures montées glissantes sont arrêtées en translation par deux obstacles: E et H Les bagues extérieures montées serrées sont arrêtées en translation par quatre obstacles: AVEC JEU A, B, C et D SERRE
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II.7 – Application : TOURET A MEULER
Ensemble en rotation
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II.8 – Montage des roulements à rouleaux coniques :
Ces roulements doivent être montés par paire et en opposition (roulements montés inversés). 1er cas : ARBRE TOURNANT par rapport à la charge MONTAGE DIRECT EN « X » Montage appelé en « X » car les perpendiculaires aux chemins de roulement dessinent un « X » AJUSTEMENTS : Les bagues intérieures tournantes sont montées Réglages TOURNANT FIXE Ajustement …………………………. 14 …. 45 …... A B C D SERREES Tolérance sur l’arbre : m6 Les bagues extérieures fixes sont montées m6 H7 GLISSANTES Tolérance sur l’alésage : H7 LIAISONS AXIALES DES BAGUES : Les bagues intérieures avec l’arbre: Obstacles en A et B Les bagues extérieures avec l’alésage : SERRE Obstacles en C Réglage axiale du montage enD AVEC JEU
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II.8 – Montage des roulements à rouleaux coniques :
2nd cas : ALESAGE (moyeu) TOURNANT par rapport à la charge MONTAGE INDIRECT EN « O » Montage appelé en « O » car les perpendiculaires aux chemins de roulement dessinent un « O » AJUSTEMENTS : A B C D FIXE TOURNANT Ajustement …………………………. 14 …. 45 …... Les bagues intérieures fixes sont montées Réglages GLISSANTES Tolérance sur l’arbre : f6 P7 f6 Les bagues extérieures tournantes sont montées SERREES Tolérance sur l’alésage : P7 LIAISONS AXIALES DES BAGUES : Les bagues intérieures avec l’arbre: Obstacles en C Réglage axiale du montage en D Les bagues extérieures avec l’alésage : Obstacles en A et B
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II.9 – Montage des autres types de roulements
· Pour les roulements à rouleaux cylindriques, les roulements à deux rangées de billes à contact oblique et les montages mixtes, on applique les mêmes règles de montage que pour les roulements à billes à contact radial (§ II.6). · Pour les roulements à une rangée de billes à contact oblique, on applique les mêmes règles de montage que pour les roulements à rouleaux coniques (§ II.8).
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II.10 – Application: Roue de remorque de caravane
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