Télécharger la présentation
Publié parUrilla Boulanger Modifié depuis plus de 10 années
2
des activités de Veille Sanitaire au sein de l’ARS de Picardie
LA CERTIFICATION ISO 9001 des activités de Veille Sanitaire au sein de l’ARS de Picardie Virginie LE ROUX (IGS) - ARS de Picardie
3
L’OBJECTIF Émergence de nouveaux risques sanitaires
Conséquences juridiques, économiques et médiatiques des crises Attentes croissantes de la population Nécessité de rendre le système de Veille Sanitaire réactif et efficace
4
PÉRIMÈTRE DE LA CERTIFICATION
L’animation du réseau de signalants La réception des signaux sanitaires Le traitement des signaux sanitaires
5
LES CLIENTS ET PARTENAIRES
Ministère de la Santé & InVS Les Préfets La population générale
6
LES PARTENAIRES Les Professionnels de Santé
Les Établissements Médico-Sociaux et Établissements de Santé Les Directions Départementales et Régionales Interministérielles L’ARLIN Le Rectorat et les Inspections Académiques Les CLAT Les laboratoires d’analyse …
7
ANIMATION DU RÉSEAU DE SIGNALANTS
LES PROCESSUS ANIMATION DU RÉSEAU DE SIGNALANTS Instaurer une relation de confiance avec nos partenaires et signalants
8
L’animation du réseau de signalant
Se poser les bonnes questions : Pourquoi ? Comment signaler ? Le rôle de chacun ?
9
L’animation du réseau de signalant
En réponse : Kit de communication Actions à destination de nos signalants Informer Comprendre le rôle de chacun Impliquer chaque intervenant d’un signalement L’action de chacun
10
RÉCEPTION DES SIGNAUX SANITAIRES
LES PROCESSUS RÉCEPTION DES SIGNAUX SANITAIRES Réactivité et traçabilité
11
(Cellule de Réception et d’Orientation des Signaux)
La réception des signaux sanitaires Le Point Focal = CROS (Cellule de Réception et d’Orientation des Signaux) @ :
12
La réception des signaux sanitaires
Réceptionner Analyser Enregistrer Transmettre le signalement aux services compétents
13
TRAITEMENT DES SIGNAUX SANITAIRES
LES PROCESSUS TRAITEMENT DES SIGNAUX SANITAIRES Collégialité des expertises
14
PLATEFORME DE VEILLE SANITAIRE
Le traitement des signaux sanitaires Validation Évaluation de l’alerte Gestion Clôture COLLÉGIALITÉ = PLATEFORME DE VEILLE SANITAIRE
15
Écoute client Les actions d’animation sont évaluées par des questionnaires de satisfaction Des accusés de réception systématiques envoyés aux signalants Des retours d’information sont réalisés Des points épidémiologiques et des bulletins de veille sont édités La satisfaction des clients et partenaires est évaluée lorsque la plateforme a rendu une expertise/un appui
16
L’amélioration continue
Suivi des indicateurs qualité Remontée et suivi des dysfonctionnements Réalisation d’audits interne Réunions de suivi et de contrôle Résultats des enquêtes de satisfaction Plan d’amélioration
17
MERCI DE VOTRE ATTENTION !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.