Télécharger la présentation
1
Formation professionnalisante
pour Groupe d’Analyse de Pratiques ou Groupe d’Accompagnement d’une Personne GAP Formation professionnalisante Catherine MALINGE
2
L’analyse de pratiques, oui, mais pourquoi ?
Pour construire son identité professionnelle au-delà des savoirs théoriques et des méthodes pédagogiques appris en formation par la valorisation des situations concrètes vécues personnellement Pour valoriser les "savoirs d’expérience" concrets par un travail sur une situation professionnelle par l’expression du réel devant ses pairs par l’analyse des expériences de terrain (exprimer un vécu, son vécu) Pour développer une autonomie professionnelle en sortant des modèles en agissant en conscience en choisissant des modalités et des techniques adaptées aux situations réelles
3
Pour rompre l’isolement professionnel
en entendant d’autres pratiques en émettant à plusieurs, des hypothèses explicatives, des solutions à des situations vécues Pour considérer les situations professionnelles dans leur globalité et leur complexité en considérant qu’il y a plusieurs hypothèses explicatives et solutions à une problématique pédagogique éducative en adoptant de nouvelles réponses aux problèmes posés Pour ouvrir à la coopération avec des collègues Pour accroître les capacités d’innovation Pour s’aider à faire face à la complexité croissante des tâches du métier
4
Formation professionnalisante – DEC 85 – Catherine MALINGE
Objectifs : Eclairer une situation, l’analyser, prendre du recul. Recevoir des propositions nouvelles, ouvrir des perspectives; créer de l’intelligence collective, tisser des liens entre des situations et des apports théoriques. Aider une personne dans une prise de décision. Le groupe se met au service d’une personne. Formation professionnalisante – DEC 85 – Catherine MALINGE
5
L’analyse de pratiques, oui, mais comment ?
Un cadre formel : respect inconditionnel de la personne confidentialité absence de jugement bienveillance acceptation du regard de l’autre implication Formation professionnalisante – DEC 85 – Catherine MALINGE
6
Fonctions : - écoute - Clarification - proposition - aide
Formation des Suppléants– DEC 85 – Catherine MALINGE
7
Formation professionnalisante – DEC 85 – Catherine MALINGE
Organisation : 4 étapes : Exposition Narration du récit de la situation Cette exposition doit se terminer par une question. Questionnement Les participants posent des questions qui permettent de mieux comprendre ce qui s’est passé Reformulation de la question si nécessaire. Formation professionnalisante – DEC 85 – Catherine MALINGE
8
Formation professionnalisante – DEC 85 – Catherine MALINGE
Proposition Chaque participant fait une proposition qui apporte à sa façon une réponse à la question Chacun écrit sa proposition sur papier pour l’offrir ensuite à l’accompagné. Aide à la décision La personne qui a exposé sa situation reprend la parole pour exprimer ce qui fait écho en elle. Formation professionnalisante – DEC 85 – Catherine MALINGE
9
Formation professionnalisante – DEC 85 – Catherine MALINGE
Phase de métacognition : Chaque participant dit ce qu’il a appris. Formation professionnalisante – DEC 85 – Catherine MALINGE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.