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ANALYSE du compte de RESULTAT

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Présentation au sujet: "ANALYSE du compte de RESULTAT"— Transcription de la présentation:

1 ANALYSE du compte de RESULTAT
III – ANALYSE du compte de résultat:clignotants et ratios

2 III – L’ANALYSE du compte de résultat
1°- Les clignotants à surveiller

3 5° - Les clignotants à surveiller
a – le chiffre d’affaires Une hausse des volumes vendus Une hausse des prix de vente Une hausse du chiffre d’affaires Un changement de structure de l’UC

4 1° - Les clignotants à surveiller
a – le chiffre d’affaires Une baisse des volumes vendus Une baisse des prix de vente Une baisse du chiffre d’affaires Un changement de structure de l’UC

5 1° - Les clignotants à surveiller
b – les charges Une hausse des Charges salariales Une hausse des prix d’achat Une hausse des charges Des charges exceptionnelles en période de restructuration ou d’investissement

6 1° - Les clignotants à surveiller
c – la marge commerciale Accroissement de la démarque Augmentation des prix d’achats Une baisse de la marge commerciale De mauvais calculs des prix de vente Mauvaise gestion des stocks

7 1° - Les clignotants à surveiller
d – le résultat net Augmentation anormale des charges d’exploitation Diminution de la marge commerciale Une baisse du résultat net Augmentation des charges financières (emprunts, découverts ) Augmentation des dotations aux amortissements et aux provisions

8 2° - Les ratios Qu’est ce qu’un ratio ?
C’est un rapport entre deux éléments chiffrés relatifs à des données économiques de l’UC . Les ratios doivent être simples, pertinents et significatifs. Ils doivent être peu nombreux

9 Quelle est l’utilité d’un ratio ?
2° - Les ratios Quelle est l’utilité d’un ratio ? Montrer une évolution sur plusieurs années Aider les tiers à juger de la santé financière et commerciale de l’UC Comparer les performances d’UC ayant la même activité

10 Les ratios qui mesurent l’évolution du chiffre d’affaires :
de l’activité du chiffre d’affaires : (CA n- CA n-1)/ CA n-1 de la valeur ajoutée : (VA n – VA n-1) / VA n- 1

11 2° - Les ratios Les ratios qui évaluent la marge
dégagée par l’activité commerciale Marge commerciale / chiffre d’affaires Marge commerciale / coût d’achat des marchandises vendues

12 Les ratios qui mesurent l’aptitude
à dégager des profits Résultat d’exploi- tation / CA HT EBE / CA HT Résultat net / CA HT

13 2° - Les ratios Les ratios de rendement qui mesurent
La productivité de l’UC Rendement au m2 de SDV : CA HT / surface de vente en m2 Rendement du personnel : CA HT / nombre de personnes Employées

14 2° - Les ratios Un ratio qui indique la rentabilité du
personnel par rapport à l’activité propre Charges de personnel / valeur ajoutée


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