Télécharger la présentation
1
Démarche Qualité Logicielle
Infomaths.jimdo.com
2
Le cœur du Problème Disciplines Scientifiques Informatique
Problème => cahier des charges Schéma : analyse du problème Schéma électronique, mécanique … Réalisation Informatique Problème Programmation Pas d’analyse
3
La qualité logicielle comme solution ?
Bien poser le problème Étape des Spécifications Spécification Technique de Besoin Logiciel (STBL) (1/4 du budget temps) Répondre aux spécifications Étape d’étude/conception du programme Document d’Architecture Logicielle (DAL) (1/8 du budget temps) Faire apparaître des briques logicielles Préparer l’implémentation Document de Conception Détaillé (DCD) (1/8 du budget temps) Implémenter en suivant le DCD / Reconception : Unique étape de Programmation (1/4 du budget temps) Version modifiée du DCD : inévitable Version modifiée du DAL Version modifiée STBL Fiche de version Documentation Utilisateur
4
Un exemple concret : résolution du trinôme du second degré
Faire un logiciel qui trouve les solutions de : ax²+bx+c=0 Spécifications du Programme établies pour un budget temps (2h de programmation en Licence) Architecture du Logiciel DCD Programmation Validation (remontée DCD => DAL => STBL)
5
Mise en œuvre : documentation normalisée
Fichiers « patrons » sous Word Remplir tous les champs Exhaustivité
6
STBL Question simple Réponse complexe / nuancée par le budget temps
ax²+bx+c=0 a, b, c : réels ou complexes Seul le cas réel est traité Solutions dans le corps des réels (discriminant positif ou nul) Langage - Système d’exploitation (Windows/Unix) Pas de tracé graphique (+cher en temps) Notion de contrat / négociation / budget temps Description des fonctionnalités Entrées Traitement Sorties Conditions de validation Validation Client (enseignant) Concepteur (etudiant) Chef de projet (enseignant)
7
DAL C’est une réponse possible à la STBL Dépend :
en informatique : pas d’unicité de la solution ! Dépend : des objectifs des contraintes des connaissances de l’étudiant des impératifs techniques (OS/Langage) Notion de projet individuel Le DAL permet (validation) au concepteur (étudiant) d’analyser / concevoir au chef de projet (enseignant) d’analyser la faisabilité du projet
8
DCD Chaque fonctionnalité est décrite en terme de fonctions logicielles Entrées (type, nombre) Traitements (algorithmes) Sorties (type, nombre) Vecteur de test Entrées => Sorties => Validation
9
Phase de programmation
Suivre le DCD Phase critique pour l’étudiant Facilitée : suivre un canevas Validation étape par étape
10
Bénéfices Fixer des objectifs précis
Disposer d’une méthodologie de travail Gérer les impératifs techniques La Documentation normalisée ne nuit pas à l’expression personnelle !
11
Exemple I Audiodetector Encadrement Informatique / Scientifique
Start-up domaine sécurité Démonstrateur logiciel Stage / emploi 6 mois + 3 mois école Encadrement Informatique / Scientifique Orléans / Sophia Antipolis Mail / Doc. Qualité Respect de la documentation qualité
12
Exemple II Travail coopératif Optimisation 1D / 2D / 3D
3 séances de 2h TP, 1 groupe de 15 étudiants, Plus de 6 heures de travail Optimisation 1D / 2D / 3D
13
Exemple III Programmation Objet UML
14
Conclusion Approche : « la Qualité par l’Exemple »
La qualité comme outil méthodologique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.