Télécharger la présentation
1
LA GASTRONOMIE MAROCAINE
2
présentation La cuisine marocaine est l’une des cuisines les plus variées et les plus raffinées du monde. Elle se caractérise principalement par une large diversité de plats : couscous, tajine, pastilla, méchoui…. L’originalité et la richesse de cette cuisine tient à la multitude d’influences qu’elle a subies : arabes, berbères. Pour le couscous, en particulier, on note également une influence d’Afrique subsaharienne, juive, et des cultures culinaires venant d’Asie et du Sud. Toutes ces influences ont fait, de la gastronomie marocaine, une cuisine riche et très variée, aux goûts divers. Dans cet exposé, nous allons pouvoir découvrir quelques caractéristiques de la gastronomie marocaine et quelques plats principaux!
3
sommaire *Histoire de la cuisine marocaine *Deux fameux plats marocains 1)Le tajine 2)Le couscous *Epices *Thé à la menthe *Signe d’hospitalité : lait et dattes *Recettes des grands-mères *Pâtisserie marocaine *Conclusion
4
L histoire de la cuisine marocaine
Issue du mélange des traditions culinaires berbères, arabes et même andalouses, la cuisine marocaine traditionnelle est considérée comme l'une des plus savoureuses et des plus fines d'Afrique du Nord. La cuisine marocaine est chaude, généreuse, colorée, parfumée, subtile... à l'image du pays. Découvrez comment accommoder avec raffinement : légumes et fruits gorgés de soleil, épices rares et parfumées, délicats poissons et viandes savoureuses...
5
Les deux fameux plats du Maroc
Les tajines Le couscous Les deux fameux plats du Maroc
6
Les tajines Le tajine : ce mot indique à la fois le contenant qui est un plat de terre cuite qui est l’ustensile de cuisine traditionnelle du Maroc surmonté d’un couvercle conique. Pour le contenu, cela varie: C’est de la viande, de la volaille, du poisson ou simplement des légumes. Il faut dire que ce mot magique est évocateur des parfums du Maghreb, c’est toujours une invitation à l’évasion, au voyage.
7
le couscous C'est un plat de référence en Afrique du Nord. Les Marocains ont été les premiers à le commercialiser à l'étranger. Le couscous est traditionnellement servi avec de la viande et une potée de légumes. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid, comme un dessert ou un plat d'accompagnement.
8
Les épices Elles jouent un rôle prédominant dans la cuisine marocaine. La cuisine doit son goût aux épices. Elles sont utilisées aussi bien en pâtisserie qu’en pharmacie. Elles sont insérées dans la cuisine marocaine. Pour mieux les connaître, on vous montre des échantillons sur cette image.
9
Signe d’hospitalité : lait et dattes
Comme signe d’hospitalité, les Marocains présentent à leurs chers invités du lait aromatisé à l’eau de fleur d’oranger et accompagné de dattes dénoyautées et souvent fourrées de pâte d’amandes ou de noix sucrée
10
Le thé à la menthe est la boisson traditionnelle des pays du Maghreb. Ce thé est obtenu grâce à l‘infusion de feuilles de thé vert et de menthe. Il est très sucré. Diffusé dans tout le Maghreb, il est servi très chaud. Il n'est pas seulement bu lors des repas, mais tout au long de la journée. Il est, plus particulièrement, la boisson de l’hospitalité. À la différence de la cuisine, faite par les femmes, le thé est traditionnellement affaire d'homme : préparé par le chef de famille, il est servi à l'invité, et ne se refuse pas. On prête au breuvage un grand nombre de vertus, notamment toniques et digestives.
11
Les recettes des grands-mères
Comme avant, il n’y avait pas beaucoup de moyens de réfrigération, nos grands-mères ont trouvé ces moyens de conservation pour économiser et protéger leurs aliments. Exemple: -Smen: est un beurre rance, utilisé dans beaucoup de spécialités marocaines. Il est connu et reconnu par son goût prononcé. Il est à base de beurre, de sel et d’origan -khliî : est une viande séchée avec des épices typiquement marocains. C’est un produit originaire de Fès, qu’on trouve dans tous les foyers. -Amlou: est une préparation culinaire berbère, à base de l’huile d’Argan. C’est un fortifiant qui est servi au petit déjeuner, en pâte à tartiner sur du pain.
12
Les recettes des grands-mères
Smen et khliî Amlou
13
La pâtisserie marocaine
Qui n’a jamais dégusté ces pâtisseries délicieuses de la cuisine marocaine, souvent à base d’amandes et de miel qui accompagnent un service de thé traditionnel? Ces gâteaux ont une forme qui évoque la nature : beaux et bons, sucrés, délicieux , fruités et colorés. Comme les cornes de gazelle , briouates , chebbakia , sellou… etc.
14
La gastronomie marocaine
La pâtisserie marocaine Les épices marocaines L’hospitalité Les fameux plats
15
Merci pour votre attention présentation réalisée par Kenza derdouri & oumaima chaouki pour le projet euro-méditerranéen
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.