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LGV SEA Tours-Bordeaux

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Présentation au sujet: "LGV SEA Tours-Bordeaux"— Transcription de la présentation:

1 LGV SEA Tours-Bordeaux
10/04/2013 LGV SEA Tours-Bordeaux CES A.RIMBAUD LATILLE ESTACADE DE LA FOLIE LGV SEA

2 Présentation de l’ouvrage Méthodologie de construction
Sommaire Présentation de l’ouvrage Méthodologie de construction Points Techniques / Contraintes techniques / plages de travaux Palplanches Pieux Photos et plans

3 I – Présentation de l’ouvrage
Estacade de la Folie

4 I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie
L’Estacade de la Folie est longue de 1200 m et composée de : • Une zone au nord mixte : - d’une zone tablier double voies de 263 m, 9 piles - de murs de soutènement - d’une travée isostatique • 2 tabliers simples voies : Voie V1 de 677m, 30 piles et 1 culée, Voie V2 de 656m, 29 piles et 1 culée, • 1 mur de soutènement dans le prolongement de V2, longueur 185ml pour le raccordement sur le RFN Les piles sont sur pieux ou sur semelles superficielles. Les tabliers sont constitués de poutres en béton précontraint préfabriqué. Une poutre liaisonne ces poutres au-dessus de chaque pile: les entretoises. Un hourdis (dalle) est coulé en place sur ces poutres.

5 I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie
Tablier en poutres PRAD Conception classique poutres en I Conception COSEA poutres en T

6 I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie
Vue en plan de l’ouvrage RN 147 RD910 2 murs de soutènement et 1 travée isostatique Tablier double de 263ml, 9 piles

7 Vue 3D - Zone Nord de l’Estacade
I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue 3D - Zone Nord de l’Estacade

8 I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie
Vue en plan de l’ouvrage Zone centrale, 3 portiques, 2 piles en Terre Plein Central de la RN 147, RD910 RN 147

9 Vue 3D - Zone Centre de l'Estacade
I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue 3D - Zone Centre de l'Estacade

10 I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie
Vue en plan de l’ouvrage Voie V1 de 677ml, 30 piles et 1 culée RD910 Voie V2 de 656ml, 29 piles et 1 culée 185ml de soutènement RN 147

11 I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie
Vue 3D – Zone Sud V1 et V2

12 Voie V2 de 656ml, 29 piles et 1 culée
I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue en plan de l’ouvrage Zone centrale, 3 portiques, 2 piles en TPC, Voie V1 de 677ml, 30 piles et 1 culée RN 147 RD910 2 murs de soutènement 1 travée isostatique Tablier double de 263ml, 9 piles Voie V2 de 656ml, 29 piles et 1 culée 185ml de soutènement

13 II – Méthodologie de construction

14 II – Méthodologie de construction
Réalisation des futs

15 II – Méthodologie de construction
Coffrage de pile

16 II – Méthodologie de construction
Elévation d'une pile

17 II – Méthodologie de construction
Passerelle en tête de pile

18 II – Méthodologie de construction
Pose des poutres PRAD

19 II – Méthodologie de construction Zone du portique P114 – P115 – P116
Vue en plan des portiques

20 II – Méthodologie de construction Zone du portique P114 – P115 – P116
Coupe sur portique

21 III - Points Techniques / Contraintes techniques

22 III.1 - Point technique Palplanches

23 III.1 - Point technique – Palplanches
Principe – Vue en plan Les fouilles des semelles P114e à P118 à proximité de la voie T2 → Blindage de fouille Avantage du blindage par palplanches : Gain de temps de mise en œuvre et donc moins d’interceptions de la voie T2 Pas de décompression du terrain Matériau imputrescible Calcul de déformation maîtrisé

24 III.1 - Point technique – Palplanches
Principe – Coupe

25 III.2 - Point technique Pieux

26 III.2 - Point technique - Pieux
Contraintes : Travaux à proximité des voies SNCF Travaux sous ligne H.T.A. Les appuis des zones V1, V2 et de la zone centrale sont fondés sur pieux : 193 pieux de Ø 1500 à 2000 (dont 35 pour la zone centrale) Longueur de 7,3ml à 19,5ml Nombre limité d’interceptions Technique de pieux forés tubés (provisoirement) : → Pas de décompression du terrain (tubage précède le forage dans les terrains instables)

27 III.2 - Point technique - Pieux
PILE P113

28 III.2 - Point technique - Pieux
PILE P112

29 III.2 - Point technique - Pieux
COUPE TYPE SUR PORTIQUE

30 IV Photos et plans

31 Vue du pont Rue de la poupinière
15/09/2011 03/04/2013

32 Ecran de protection hauteur 7 m
15/03/2012 26/03/2012

33 Ecran de protection hauteur 7 m

34 Fouille Blindée à proximité des voies

35 Préchargement

36 Pistes et plate-formes

37 fondations

38 Elévations

39 Soutènement

40 Paroi clouée et tirantée
Soutènement Paroi clouée et tirantée


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