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LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944

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Présentation au sujet: "LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944"— Transcription de la présentation:

1 LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944
Échelle mondiale notion : gouvernance économique Proposition de Sylvie Cottin, enseignant d’histoire-géographie au lycée Pompidou de Dubaï S.Cottin, Dubai

2 Terme polysémique et encore controversé
INTRODUCTION Le mot anglais governance a été remis à l’honneur dans les années 1990 par des économistes et politologues anglo-saxons et par certaines institutions internationales (ONU, Banque mondiale et FMI, notamment), de nouveau pour désigner « l’art ou la manière de gouverner », mais avec deux préoccupations supplémentaires; d’une part, bien marquer la distinction avec le gouvernement en tant qu’institution; d’autre part, sous un vocable peu usité et donc peu connoté, promouvoir un nouveau mode de gestion des affaires publiques fondé sur la participation de la société civile à tous les niveaux. Olivier PAYE. « La gouvernance : D’une notion polysémique à un concept politologique », Études internationales, vol. 36, no. 1, 2005, p.1-2. le développement de la notion de gouvernance date des années , milieu économique néolibéral Terme polysémique et encore controversé Montre bien les dynamiques à l’œuvre depuis le 2nd XX tant au plan technique que socio-économique et politique Gouvernance économique => imaginaire étasunien S.Cottin, Dubai

3 Entre 1944 et nos jours : développement des institutions économiques internationales, émergence de nouveaux acteurs => quid des Etats en tant que modèle de gestion traditionnel? Jusqu’où le modèle néolibéral doit-il s’étendre? Cf feuille polycopiée pour le contexte antérieur mais déjà vu PBL : DANS QUELLES MESURES LES TENTATIVES DE GESTION DE LA MONDIALISATION À L’ŒUVRE DEPUIS LE SYSTÈME DE BRETTON WOODS MONTRENT-ELLES À LA FOIS L’AFFIRMATION D’UNE PENSÉE SUPRANATIONALE ET SES LIMITES ? S.Cottin, Dubai

4 => Quelle est la genèse de la gouvernance économique mondiale?
I) DE 1944 À 1976: DE LA COOPERATION À LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE À TRAVERS LE SYSTÈME DE BRETTON WOODS A) Reconstruire le monde à travers une vision économique : le système de Bretton Woods a. La mise en place d’un système monétaire international basé sur la parité or/dollar Retenez les deux économistes car l’un fut fondamental pour l’échelle nationale, l’autre pour l’échelle internationale S.Cottin, Dubai

5 Allez voir la video de l’INA sur la signature des accords de Bretton Woods    doc 3 p. 377 manuel sur le fonctionnement du SMI (Système Monétaire International) : montre bien la primauté du dollar comme monnaie de référence à échelle internationale b. La mise en place d’institutions économiques internationales porteuses de fonctions régaliennes S.Cottin, Dubai

6  Les 3 institutions économiques internationales à retenir sont donc : le FMI, la BM et le GATT (accord et institution). L’OIC ne voit pas le jour. S.Cottin, Dubai

7 B) Des limites : logique bipolaire et contestations du Tiers-Monde
c. Les Etats-Unis garants de la stabilité économique mondiale = SME = Système Monétaire International fondé sur le dollar  Entre 1944 et 1948 la mise en place gouvernance est largement favorisée par les EUA car elle favorise leur économie. Le but de cette gouvernance est la coprospérité mais en plus, dans un contexte de GF, une idée politique  de lutte contre le communisme => doctrine Truman. B) Des limites : logique bipolaire et contestations du Tiers-Monde Ainsi le système de Bretton Woods est géographiquement limité et les institutions internationales ont tendance à être contrebalancées par celles créées dans le cadre de la logique de blocs. Pour les pays nouvellement indépendants, organisés en Tiers-Monde, ces institutions deviennent les instruments d’une nouvelle domination des anciennes puissances. S.Cottin, Dubai

8 C) La fin des années 1960, l’effondrement d’un système
Contexte économique, social et politique troublé 15/08/1971 : fin de la convertibilité du dollar en or 1976 Accords de la Jamaïque : démonétarisation de l’or et flottement des monnaies  Fin système Bretton Woods => d’autres règles doivent se mettre en place initiée par les pays les plus riches… Seulement 6 Etats mais vision globale des choses => « modèle » Prise en compte de la mondialisation Accent est mis sur les inégalités de développement que la mondialisation doit résorber par une « coopération internationale » Définition de nouvelles règles dans les domaines bouleversés par les 70’s = proposition de coopération économique par les Etats, gestion traditionnelle S.Cottin, Dubai

9 Conc : système Bretton Woods = 1ère tentative durable d’établir des règles et des institutions économiques internationales afin d’éviter les réponses mal appropriées des années Il repose ainsi sur deux piliers : des institutions économiques internationales libérales et les Etats-Unis permettant une stabilité financière et économique. Cependant son bilan est à relativiser car il n’a réellement fonctionné que de 1958 à 1971, dans le bloc occidental et a connu des contestations assez rapides, notamment venues des pays du Tiers-Monde => Comment gérer les changements structurels dus à l’accélération de la mondialisation ? II) DU MILIEU DES ANNÉES 1970 AU MILIEU DES ANNÉES 1990 : GÉRER CRISES, ENDETTEMENTS ET DÉSORDRES : UNE GOUVERNANCE VERS LE NÉOLIBÉRALISME ET LA DÉRÉGLEMENTATION A) Un changement structurel de système productif entraîne une instabilité économique importante a. Une « crise » économique et une crise de l’endettement A partir de l’exemple du Mexique et du schéma général, vous devez savoir expliquer une crise de l’endettement dans les PED. En quoi les institutions internationales héritées de Bretton Woods sont-elles « coupables » de cette crise de la dette? S.Cottin, Dubai

10 B) L’évolution des institutions internationales jugées inadaptées
a. Le FMI et les PAS  allez voir le film d’A. Sissako, Bamako. Un extrait :  allez voir ce documentaire sur le FMI : « Consensus de Washington » S.Cottin, Dubai

11 b. Le développement des G : du G6 au G20
coopération économique entre les plus riches = « diplomatie de Club » et non gouvernance mondiale face à la situation de crise.  l’émergence et la pérennisation de ces G… montrent l’importance des Etats en tant qu’acteur économico-politique dans les prises de décisions économiques internationales. Il n’y a pas ici de gouvernance mondiale, mais plutôt de la coopération sur des politiques toutes néolibérales, c’est le « consensus de Washington ». Quelle est la différence entre les deux?  l’émergence du FEM dans les années 1970 montre la montée en puissance d’autres acteurs que les Etats et les institutions internationales, notamment les FTN qui entendent participer à la gouvernance mondiale. S.Cottin, Dubai

12 C) La dérégulation des Etats entraîne la prise d’importance d’autres acteurs (FTN et organisations de coopération régionale) a. La mise en place de politiques néolibérales annoncent la fin des Etats comme organe régulateur doc 2 p. 379 manuel => à connaître l’économiste J. Rueff, penseur du néolibéralisme en France et en Europe. Pourquoi critique-t-il les politiques keynésiennes? Pour aller plus loin: S.Cottin, Dubai

13 b. Le développement d’autres acteurs clés de l’économie mondiale
1°) Les organisations de coopération régionale  2°) la constitution de grandes FTN 3°) banques centrales et agences de notation Conc : importante instabilité durant cette période où le système productif mondial est bouleversé par l’accélération de la mondialisation qui permet l’arrivée de nouveaux territoires augmentant donc la concurrence des anciennes puissances industrialisées, mais aussi l’arrivée de nouveaux acteurs contre l’Etat keynésien. Cette période se solde par deux types de réponses : gouvernance traditionnelle et donner plus d’importance aux acteurs non-étatiques S.Cottin, Dubai

14 => Y-a-t-il un seul modèle politico-économique
=> Y-a-t-il un seul modèle politico-économique ? Quelle gouvernance économique mondiale dans un monde multipolaire ? III) Depuis 1995 le besoin de régulation à échelle mondiale, des réponses de plus en plus complexes A) Le triomphe de la mondialisation libérale ou la fin de l’histoire ? a. L’hyperpuissance étasunienne et l’OMC => Ens doc manuel pp b. Des progrès limités cependant Surtout sur les questions agricoles Cf sommet de Cancun ou échec cycle de Doha Guerre de la Banane… S.Cottin, Dubai

15 B) Cependant la multiplication des crises tend à remettre en cause le leadership étasunien
a. La forte instabilité financière entraîne un mouvement pour un nouvel ordre financier b. L’affirmation des puissances émergentes et l’essoufflement du modèle états-unien  S.Cottin, Dubai

16 C) …Et la multiplication des contestations pour un nouveau type de gouvernance mondiale
Les années 1990 ont permis aussi de voir un nouveau maillon de la gouvernance économique mondiale, la société civile (ensemble des acteurs non gouvernementaux qui agissent et intègrent les débats). Cet acteur intervient de plus en plus sur des questions nationales mais aussi désormais mondiale. Joel de Rosnay, la révolte du ProNetariat : vous pouvez télécharger gratuitement le livre sur le site de J. de Rosnay des mouvements altermondialistes des ONG mouvements des Indignés rôle de l’ONU doit se renouveler S.Cottin, Dubai

17 Pour P. Lamy, secrétaire général de l’OMC, la gouvernance se définit par la mise en place de règles collectives mais surtout par la répartition horizontale du pouvoir. Ce texte montre bien par la métaphore de « l’état gazeux » la difficile mise en place de cette gouvernance (économique) mondiale parce qu’elle manque de légitimité, notamment de liens avec la société civile. S.Cottin, Dubai

18 POURQUOI LE BESOIN D’UNE GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE?
1944 – 1947: Pour assurer la paix et la prospérité, reconstruire le monde rapidement et éviter les erreurs des années 1944 – 1947 : … mais aussi pour répandre une vision particulière, celle des Etats-Unis et contrer à partir de 1945 la montée du communisme Favoriser le libre-échange et le libéralisme économique (1945 à nos jours) => favorise la mondialisation et la régionalisation. Pays industrialisés et agricoles concernés, Nords et Suds Depuis 2008: Vers un nouveau Bretton Woods? Une coopération économique internationale? Une gestion opaque par les FTN? Rôle de l’ONU? … La libéralisation et l’expansion des échanges,la financiarisation de l’économie et la dérégulation entraînent de l’instabilité chronique à partir des années 1970 A partir des années 1990 compréhension que la mondialisation néolibérale est un phénomène complexe => dysfonctionnements économiques ont des répercussions sociales, environnementales… L’accélération de la mondialisation entraîne le développement de nouveaux acteurs non-étatiques qui entendent pouvoir s’affirmer dans le cadre d’une gouvernance globale (FTN…) Dev de nouveaux acteurs non-économiques pour gérer cette gouvernance mondiale, les Etats réapparaissent comme importants car des prérogatives dans tous les domaines => G20 S.Cottin, Dubai

19 Débat sur la prise en compte de la société civile (env, droits du travail…
S.Cottin, Dubai


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