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Principes généraux pour l’organisation du dossier

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Présentation au sujet: "Principes généraux pour l’organisation du dossier"— Transcription de la présentation:

1 Principes généraux pour l’organisation du dossier
Patrick DEPLANQUE Attache de coopération éducative Samara 29 – 31 octobre 2012 Stage sections bilingues

2 Titre du dossier et photo illustrant le dossier
Page de couverture Nom Prénom Nom de l’école Nom et prénom du professeur Titre du dossier et photo illustrant le dossier Date de remise du dossier

3 Sommaire I – Introduction II – Première partie Document 1
III – Deuxième partie : synthèse de documents IV – Conclusion personnelle

4 Introduction Présentation du document Dossier Conclusion Texte Times New Roman 12 Interligne 1,5

5 PARTIE 1 Document 1 Légende du document

6 Organisation sur le même modèle
Introduction Développement Conclusion

7 Introduction Quelques lignes pour l’annonce du sujet
Présentation du dossier – les références des documents sont donnés – nature des documents Enonciation de la problématique sous forme de question L’annonce du plan

8 Présentation et analyse des 4 documents
3 textes et 1 document iconographique Documents authentiques: extraits d’articles, ouvrages, enquêtes… Idées clés pour effectuer la synthèse

9 La synthèse des documents
Comprendre sans avoir lu avant les documents. Trouver les convergences, les divergences, la complémentarité. Confronter les documents – objectivité

10 Quelques formules… Pour marquer le convergence: les auteurs s’accordent à penser que.. Il y a unanimité entre les auteurs X abonde dans le sens de Y X partage le même point de vue X confirme l’opinion de Y X rejoint Z pour dire que…

11 Pour marquer la divergence:
Il y a divergence entre X et Y X et Y affichent des points de vue opposés X ne partage pas l’avis de … X conteste… X est en complet désaccord avec Y

12 Pour marquer la complémentarité
X donne une information complémentaire X ajoute que … X introduit une nuance X précise que

13 Réponse à la problématique
La conclusion Elle est l’aboutissement de la réflexion, connaissance du problème grâce à la lecture des textes. Réponse à la problématique

14 sur le sujet qu’il a traité , l’intérêt.
Mais on ajoute Pour être en adéquation avec le niveau B2 pour la production orale « Développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients »  L’élève donne un avis sur le sujet qu’il a traité , l’intérêt.


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