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Publié parJuliet Esnault Modifié depuis plus de 10 années
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3ème Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé : "Des territoires en action pour la santé de tous" LE MANAGEMENT PARTICIPATIF : LEVIER POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS EN SCIENCES DE SANTE Par Gérard Kahombo, URDPS /ESP – UNIKIN, ARE@Santé, ITM Kintambo Roger Baulana, URDPS / ESP – UNIKIN, ARE@Santé, ITM Kintambo Florence Parent, ESP/ULB & ARE@Santé Yves Coppieters, ESP/ULB & ARE@Santé Alain Leveque, ESP/ULB Mapatano Mala Ali, ESP/Université de Kinshasa Michèle Garant, IPM/UCL Mons 2008
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Objectifs de la présentation Présenter le parcours d'apprentissage d’acteurs de terrain afin d'impulser et de pérenniser le changement aux différents niveaux
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Approche méthodologique: Stratégies d’intervention 1/3 Implication de différents acteurs dans chacune des étapes: utilité systémique Mise en place d’un comité de suivi scientifique et d’un cadre de recherche- action Création d’un réseau de pratiques en pédagogie active et en Approche par compétences Utilisation des TICE
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Approche méthodologique: Stratégies d’intervention 2/3 Mises en situation productives: formations productives; Apprentissage dans l’action : productions formatives; Donner du sens à l’action; Favoriser une posture réflexive, la controverse (conflit socio-cognitif); Favoriser l’autonomie;
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Approche méthodologique: Stratégies d’intervention 3/3 Constitution d’une équipe-ressource de soutien de proximité; Organisation des "unités pédagogiques" ; Accompagnement à distance des enseignants; Mutualisation des pratiques enseignantes
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Quelques résultats Développement d’une ingénierie de professionnalisation en santé : oAppropriation de la méthodologie de construction des référentiels de compétences; oProduction d’un guide du formateur en Pédagogie active; oFormation par les pairs ; oDéveloppement d’un réseau d’experts;
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Leçons à tirer 1/2 La gestion des compétences nouvelles se réalise dans la dialectique de changement et de stabilité; Développer les compétences des acteurs permet un changement durable et la construction d’une identité professionnelle;
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Leçons à tirer 2/2 Seuls les processus centrés sur les acteurs eux-mêmes permet un impact en terme d’amélioration des pratiques professionnelles; L’apprentissage organisationnel est un levier pour un changement durable dans une organisation
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Enjeux et Perspectives Nécessité d’instituer une politique de valorisation des acquis de l’expérience de gestion des RHS; Extension du changement sur l’ensemble du territoire national
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Et pour finir… On ne professionnalise pas les personnes: seules celles-ci peuvent "se" professionnaliser si elles en ont la volonté et y consacrent l’énergie et les efforts nécessaires. Guy Le Boterf
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