Télécharger la présentation
1
René DESCARTES 1596 / 1650
2
Repères biographiques
Né en Touraine 31/03/1596 Carrière militaire, puis voyages en Europe Installation en Hollande Mort à Stockholm chez la reine Christine de Suède 11/02/1650
3
Repères bibliographiques
Règles pour la direction de l’esprit Le discours de la méthode Les Méditations métaphysiques 1641 Les principes de la philosophie Traité des passions de l’âme Recherche de la vérité par la lumière naturelle posthume Traité du monde et de la lumière posthume Traité de l’homme posthume Très nombreux écrits scientifiques sur des sujets divers (mathématiques, physique, biologie, musique, architecture, escrime, …)
4
P H I L O S E MEDECINE MORALE MECANIQUE P H Y S I Q U E METAPHYSIQUE
6
1ère méditation : Des choses que l’on peut révoquer en doute
Douter de tout ce qui n’est pas définitivement certain. Remettre en question les principes de vérité 1er argument : l’erreur des sens 2ème argument : le rêve 3ème argument : le dieu trompeur Verrouillé par la fiction du Malin Génie Il y eut un soir, il y eut un matin. 1er jour.
7
2ème méditation : De la nature de l’esprit humain ; et qu’il est plus aisé à connaître que le corps.
La pierre d’angle de la nouvelle construction La première et seule certitude : l’existence de ma pensée (Cogito) : Seul un être qui existe peut penser Or je pense Donc je suis Parenté avec Saint Augustin Il y eut un soir, il y eut un matin. 2ème jour.
8
3ème méditation : De Dieu, qu’il existe
Réfuter l’argument du dieu trompeur Pour réhabiliter la raison 1ère preuve : Dieu existe comme cause première de ce qui existe (i.e. moi qui pense) 2ème preuve : Dieu existe comme cause de l’idée de Lui qui est en moi. Si Dieu (l’être parfait) existe, il ne peut pas être trompeur, donc ma raison est capable de vérité. Il y eut un soir, il y eut un matin. 3ème jour.
9
4ème méditation : Du vrai et du faux
Établissement du critère de vérité : Sera vraie toute démonstration déduite d’idées claires et distinctes = qui ne dépendent que de la raison. Exemple : les mathématiques Il y eut un soir, il y eut un matin. 4ème jour.
10
5ème méditation : De l’essence des choses matérielles ; et, derechef, de Dieu, qu’il existe
La démonstration mathématique comme modèle de toute vérité. 3ème preuve de l’existence de Dieu : argument ontologique (inspiré de Saint Anselme) : l’existence de Dieu déduite de son essence (idée) L’idée de Dieu est celle d’un être parfait S’il n’existait pas, il ne serait pas parfait Donc il existe. Il y eut un soir, il y eut un matin. 5ème jour.
11
6ème méditation : De l’existence des choses matérielles, et de la réelle distinction entre l’âme et le corps de l’homme Restaure une certaine confiance dans l’expérience, mais sous contrôle de la raison Affirme le dualisme corps/âme, matière/esprit Il y eut un soir, il y eut un matin. 6ème jour. Et le 7ème jour, Descartes se reposa fatigué de toute l’œuvre qu’il avait faite.
12
Anthropologie dualiste
Le corps est une machine, comme celui des animaux. Les animaux n’ont pas d’âme et ne sont que des machines. La relation entre l’âme et le corps est le fait des « esprits-animaux » (= l’influx nerveux) Le siège de la pensée, c’est le cerveau (≠ cœur)
13
La morale cartésienne Une morale provisoire
1) suivre les coutumes de son pays. 2) faire preuve de constance dans ses choix 3) changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde (stoïcisme). Une morale définitive Fondée sur la science du composé âme/corps Être maître de ses passions La générosité
14
Bilan de Descartes Il n’y a de vrai que démontré
Le doute permet d’atteindre la vérité L’homme est le centre du monde… …Mais il a besoin de Dieu Il n’y a de liberté que pensée et de pensée que libre « Je suis une chose qui pense » Individualisme solipsiste. Peu de place à la relation. Le corps est une machine, comme les animaux. Précurseur des Lumières.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.