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Publié parBaudouin Delamare Modifié depuis plus de 10 années
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ESCARRE ________ GENERALITES et STRATEGIES de SOINS
Marketing/Affaires Réglementaires et médicale MAJ
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AGIR AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !!
La Stratégie de soins Connaître les mécanismes Identifier les personnes cliniquement à risque Evaluer les facteurs de risques Agir sur les facteurs de risques Choisir le(s) support(s)
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DÉFINITIONS Une escarre est une lésion localisée de la peau et des tissus sous cutanés causée par la pression ou le cisaillement ou la combinaison des deux. (EPUAP) L'escarre est également décrite comme « une plaie de dedans en dehors, de forme conique, à base profonde d’origine multifactorielle » (Conférence de Consensus 2001) L’altération peut être très rapide en quelques heures Érythème (stade I) à phlyctène, désépidermisation (stade II) à nécrose (stade III), à ulcère (stade IV)
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LES MÉCANISMES (1) LA PRESSION ET LE CISAILLEMENT
Pression trop forte sur une courte durée ou Pression faible sur une longue durée Cisaillement provoque des tensions et lésions au niveau des capillaires sanguins RISQUE D’ ALTÉRATIONS TISSULAIRES
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AGIR (1) IDENTIFIER LES PERSONNES A RISQUES
Facteurs de risques intrinsèques Immobilité Malnutrition et /ou déshydratation Incontinence Perte de sensibilité Baisse du débit circulatoire État de la peau (inclus antécédents d’escarre) État psychologique et manque de motivation Certaines maladies aiguës et pathologies graves
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AGIR (2) EVALUER LES RISQUES
Echelle de Braden (Exemple) Un score total de 23 points est possible. Plus le score est bas, plus l’individu a de risque de développer une escarre. Un score de Braden compris Entre 23 et 18 correspond à un risque nul à faible Entre 17 et 14 à un risque faible à moyen Entre 13 et 9 à un risque moyen à élevé Entre 8 et 6 à un risque élevé Dans l’exemple ci-contre le patient a un score de 13 qui correspond à un risque moyen à élevé. Autres échelles validées: NORTON, WATERLOW
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AGIR (3) STRATEGIE DE SOINS
Diminuer la pression Gérer le positionnement du patient Mobiliser la personne et favoriser son activité Choisir le support lit et/ou fauteuil adapté Mettre en place un programme diététique Maintenir une hygiène parfaite Corporelle Vestimentaire et environnementale Éduquer la personne (auto observation, auto soulèvement, entretiens corporels, …)
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AGIR (4) CRITERES DE CHOIX DU SUPPORT
Selon l’état clinique de la personne, ses habitudes de vie, Selon la localisation des lésions, Selon le niveau de Prévention et/ou d’aide thérapeutique, Selon le niveau de performance attendue, Selon son environnement (Collectivité, Soins à domicile), Selon les moyens humains et techniques.
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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