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Le cahier de culture, les acquis attendus.

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1 Le cahier de culture, les acquis attendus

2 Les acquis attendus (« Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts »)
Des connaissances Des capacités Des attitudes D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin

3 Les connaissances Les formes d’expression, les matériaux, techniques et outils (vocabulaire spécifique). Des œuvres d’art appartenant aux différents domaines. Des grands repères historiques.

4 Que peut-on dire de la forme ?
La couleur : dominante chaude ou froide, contrastes, réelles ou arbitraires, complémentaires, camaïeu… La lumière : vive, diffuse, direction, naturelle, artificielle… L’espace : perspective géométrique, plans superposés, profondeur… Les formes : contours nets, sfumato… Les mouvements : lignes de force, regards

5 Que peut-on dire de la forme ?
La facture : lisse, nerveuse, touche orientée… La composition : symétrique, équilibrée, formes géométriques, ouverte ou fermée… La lumière : direction, naturelle, artificielle… L’espace : perspective géométrique, plans superposés…

6 Aide à l’analyse musicale :
Instrument soliste Petite formation de chambre Orchestre symphonique Orchestre de jazz Fanfare Musique instrumentale Quelle formation musicale ? Musique vocale Soliste Soprano, alto…. Petite formation vocale Duo, trio….. Chœur Voix mixtes, chœur masculin, enfants…

7 Aide à l’analyse musicale :
Quelle famille ? Comment joue t-on de cet instrument ? (ex : modes de jeu du violon) Instrument soliste Y a-t-il un timbre instrumental qui se repère facilement ? Plusieurs instruments Quelles familles de l’orchestre ? (cordes, vents, percussions) A quel moment les entend-on ? Rôle principal ? Concerto ?

8 Les capacités Mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible des œuvres d’art. Utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres d’art. Identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l’auteur, l’époque à laquelle cette œuvre a été créée. Échanger des impressions.

9 La Joconde (ou portrait de Mona Lisa) Léonard de Vinci 1503/1506 Renaissance

10 Les attitudes Curiosité et créativité artistiques.
Initiation au dialogue et à l’échange. Première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes

11 La relation sensible et personnelle à l’œuvre
Parler de façon sensible des œuvres d’art. Donner ses impressions. Cette partie est la plus difficile à mettre en œuvre (y compris pour des adultes !). C’est une activité complexe… Quelques techniques peuvent servir de « déclencheurs » :

12 La technique des listes
Consigne : « Quel effet cette scène produit su toi ? » … « me rassure m’inquiète me bouleverse m’interroge me touche » Consigne : « Comment pourrais-tu qualifier cette scène ? » … « calme paisible agitée, inquiétante oppressante, reposante, menaçante ».

13 Les formulations inductrices
« Cette scène me fait peur à cause des couleurs sombres, de l’histoire qu’elle raconte… » « Cette peinture me touche parce qu’elle me rappelle la maison de ma grand-mère… » « Je suis touché par l’histoire que raconte ce tableau… »

14 La technique des mots clés
Demander aux élèves de faire remonter tous les mots que cette scène éveille en eux (Brainstorming) Noter ces mots au tableau puis composer collectivement un petit texte.


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