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1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques

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Présentation au sujet: "1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques"— Transcription de la présentation:

1 Identifier les difficultés rencontrées par les élèves pour lire les textes littéraires
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques Garder la permanence du personnage par des désignations différentes Le personnage se construit au cours de l’histoire. Par une description physique/morale Par ce qu’il fait Par ce qu’il dit ou/et pense 1

2 2 – difficultés à suivre les parcours narratifs
Les élèves ne perçoivent pas quel est le but du personnage, sa quête … 2

3 3 – difficultés à concevoir les relations entre les personnages
Les élèves ne repèrent pas les alliances ou oppositions entre les personnages. Ils ont une vision parfois manichéenne des personnages : il y a les bons et les méchants… 3

4 4 – difficultés à reconnaître les genres
Cette difficulté empêche l’élève d’anticiper, de développer « un horizon d’attente » (C. Tauveron). Surmonter cette difficulté permet de se construire des postures de lecteurs. 4

5  Besoin de travailler les propriétés qui les caractérisent :
- l’intention communicationnelle : les histoires qui font rire, qui font peur, qui explique le monde… - la logique propre au genre : les animaux ne parlent que dans certains types de récits - l’organisation du récit : on peut deviner le déroulement de l’histoire (les contes) - les personnages stéréotypés : le bon, la brute et … - le mode de narration : écriture en « je », narrateur externe … - des formules types, les champs lexicaux, des lieux … 5

6 Catherine Tauveron classe ces textes résistants en deux ensembles.
Malgré ces difficultés, évitons de donner à lire des textes « lisses ». Proposons des textes « résistants ». Catherine Tauveron classe ces textes résistants en deux ensembles. Les textes proliférants Les textes réticents Ces textes par la polysémie des termes utilisés demandent des interprétations multiples. Ces textes présentent des problème de compréhension. Le sens n’est pas donné mais demande de travailler le point de vue. 6

7 Activités autour de l’album
Mise en réseau L’intertextualité Activités autour de l’album Les activités d’écriture Les pratiques orales – les débats, la joute orale 7

8 L’intertextualité Repérer dans les récits les traces d’autres textes, des références culturelles … On apprécie les albums de Geoffroi de Pennart lorsqu’on connaît les contes traditionnels, par exemple. 8

9 Les mises en réseau - les personnages : les loups, les sorcières, les géants… - les auteurs : Rascal, Ponti, G. De Pennart… - les thèmes : la peur, la métamorphose, la quête… - les genres : les contes et les légendes, les polars… 9

10 Les activités d’écriture
Les dispositifs Les activités d’écriture - écriture individuelle - tutorat - dictée à l’adulte Écrire : à partir de la couverture, d’une illustration, d’une phrase de l’histoire, d’un dialogue… En changeant de point de vue En modifiant les dialogues En changeant la fin de l’histoire, en imaginant une suite de l’histoire En ajoutant un personnage Pour donner son avis……………….. 10

11 Les pratiques orales – le débat
Thématique (avec « Yacouba » : Qu’est-ce que grandir ?) Raconter l’album Résumer l’histoire Donner son point de vue (j’aimé parce que … je n’ai pas aimé parce que …) La joute orale Pour ou contre les loups… Argumenter, écouter, interpréter, adapter son discours…. 11


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