Télécharger la présentation
1
OFFICE NATIONAL DE L’ELECTRICITE
ASSEMBLEE GENERALE DE L’UPDEA Tanger 30 – 31 octobre 2007 Mohamed FADILI Directeur Stratégie et Planification ONE
2
Sommaire Présentation du système électrique de l’ONE
Interconnexions électriques avec les pays voisins; Les réformes du secteur électrique Production concessionelle; Gestion déléguée dans le secteur de la distribution; Electrification rurale; Développement des énergies renouvelables
3
L’ONE EN BREF Établissement Public à caractère Commercial et Industriel Création: 1963 Effectif : Collaborateurs à fin 2006 Clients : 3,3 millions CA : 15 milliards MAD (4ème compagnie nationale) Investissements : 4.1 milliards MAD en 2006.
4
Système électrique national et bilan offre/demande année 2006
PRODUCTION INDEPENDANTE: - PI : MW (~34%) JLEC : ,7 GWh (59,6%) TAHADART: ,3 GWh (11,9%) - Eolien : ,2 GWh (0,9%) PRODUCTION ONE: - PI : MW (~66%) Thermique : GWh (30%) Hydraulique : GWh (4,9%) PRODUCTION INDEPENDANTE PRODUCTION INDEPENDANTE PRODUCTION INDEPENDANTE PRODUCTION ONE PRODUCTION ONE PRODUCTION ONE AUTO PRODUCTEURS 40 GWh INTERCONNEXIONS INTERCONNEXIONS INTERCONNEXIONS INTERCONNEXIONS Espagne: 2000 GWh Algérie : GWh Maroc Maroc Maroc - Espagne - - Espagne Espagne AUTO PRODUCTEURS AUTO PRODUCTEURS AUTO PRODUCTEURS Maroc - Alg é rie Maroc Maroc - - Alg Alg é é rie rie ONE Acheteur Unique ONE Acheteur Unique 3760 MW ; 21,1 TWh * Clients Directs THT/HT ~380 MW (10,%); GWh (16,4%) Distribution ONE DISTRIBUTION ONE R R R R é é é é gies et Concessionnaires gies et Concessionnaires gies et Concessionnaires gies et Concessionnaires DISTRIBUTION ONE DISTRIBUTION ONE 1 560 MW (41,4%) 7169 GWh (37,2%) (HT) 1 820 MW (48,6%) 8932 GWh (46,4%) (THT, HT ou MT) (HT) (HT) (THT, HT ou MT) (THT, HT ou MT) Clients MT & BT Clients MT & BT Clients MT & BT Clients MT & BT Clients MT & BT Clients MT & BT Clients MT & BT Clients MT & BT * : Hors consommation des auxiliaires
5
Centrale thermique de Kénitra
CHIFFRES CLES PUISSANCE INSTALLEE A FIN 2006 Centrale thermique de Mohammedia Centrale thermique de Kénitra Centrale thermique de Jerada
6
CHIFFRES CLES LONGUEURS DES RESEAUX Réseau de Transport : 18 920 km
- 400 kV : km 225 kV : km 150kV : 139 km - 60 KV : km Réseau de Distribution : km - MT : km - BT : km
7
INTERCONNEXION MAROC-ALGERIE (IMA)
Depuis sa mise en service, l’exploitation de l’interconnexion Maroc - Algérie a été comme suit: Jusqu’à fin 1996 : les échanges ont été régis par des contrats commerciaux annuels ou bi-annuels avec des puissances contractuelles (70 MW, 100 MW & 150 MW), : ces échanges se limitent à des secours mutuels instantanés entre les deux réseaux en cas d’incidents avec bilan nul en fin d’année. : contrats commerciaux ponctuels et transit d’Algérie vers l’Espagne via le réseau Marocain L ’évolution des échanges réalisés de 1988 à 2006 est comme suit:
8
INTERCONNEXION MAROC-Espagne (IME)
Mise en service en Août 1997. Exploitation commerciale en Mai 1998 avec un contrat de 5 ans d’une puissance de 90 MW avec Red Electrica (REE); Adhésion au marché espagnol en février 1999 en tant qu’opérateur externe; Doublement de l’interconnexion en juin 2006. Évolution des échanges électriques avec l’Europe GWH
9
PROJETS D’INTERCONNEXIONS FUTURES ET EN COURS DE RÉALISATION AU MAGHREB
Exploitation en 220 kV période TARIFA FERDIOUA JENDOUBA 2007 K. HADJAR BOURDIM H. AMEUR 2007 Maroc >2010 Tunisie Algérie TOBRUK SALOUM Libye Egypte Mauritanie
10
AU NIVEAU REGIONAL Adhésion de l’ONE au marché espagnol d’électricité en 1999. Déclaration d’Athènes en 2003 (Maroc – Algérie – Tunisie – UE) pour la constitution d’un marché d’électricité des pays du Maghreb. Ouverture à l’International.
11
Savoir faire reconnu : au niveau international
SIERRA LEONE Mise en place d’un programme d’assistance technique visant la réhabilitation des centrales de production et du réseau de distribution de la National Power Authority (NPA). SENEGAL Octroi de la concession d’électrification rurale des départements saint-louis – Dagana – Podor situés au Nord du Sénégal. Réalisation d’une étude tarifaire pour le compte de Senelec. TCHAD Assistance technique avec la Société Tchadienne d’Eau et d’Electricité. GAMBIE Assistance technique pour sécuriser le réseau électrique de la ville de Banjul.
12
REFORMES DES SECTEURS ELECTRIQUES
Les actions engagées durant la dernière décennie ont abouties à une refonte profonde du secteur électrique: Abolition du monopole de l’ONE dans la production d ’électricité par l’introduction de la Production Concessionnelle. Introduction de la gestion déléguée dans le secteur de la distribution de l ’eau et de l’électricité, essentiellement dans les principales villes du Royaume. Réalisation d ’un vaste programme d’électrification rurale et promotion des programmes de maîtrise et d’utilisation rationnelle de l’énergie électrique. Développement des énergie renouvelables.
13
OUVERTURE DU SECTEUR AUX OPÉRATEURS PRIVÉS
Principales raisons Niveaux importants des besoins en investissements Réduction de la dette publique, Mobilisation de l’investissement privé, Orientation de l’investissement public vers les projets à caractère social comme l’électrification rurale, Optimisation des coûts d’investissements, Volonté de l’amélioration des performances techniques et économiques du secteur, Transfert de technologie et du savoir faire.
14
PRODUCTION CONCESSIONNELLE
Un concept innovant Un concept qui permet de répondre aux évolutions de la demande tout en allégeant l’effort financier de l’Etat et de l’ONE pour le consacrer à son rôle de promoteur de l’amélioration sociale. Il a fallu : modifier les textes législatifs et réglementaires pour permettre à l ’ONE : de briser son monopole dans le cadre du concept de l’acheteur unique, d’assurer le maintien de l’équilibre initial des contrats et d’imposer la concurrence pour ces opérations. innover en matière juridique pour permettre à l’ONE de conserver la propriété des ouvrages de production.
15
( Décret-loi du 23 Septembre 1994, art. 6)
ENVIRONNEMENT LEGAL ( Décret-loi du 23 Septembre 1994, art. 6) L ’ONE est habilité : « … à passer des conventions, après appel à la concurrence, avec des opérateurs privés pour la production d’électricité pour une puissance supérieure à 10 MW, dans les conditions suivantes : la production est exclusivement réservée à la satisfaction des besoins de l ’ONE, les conditions initiales de l’équilibre économique des contrats devront être maintenues pendant toute la durée de validité des contrats … »
16
PRODUCTION CONCESSIONNELLE
Projets réalisés La centrale de Jorf Lasfar: Une puissance installée de 1360 MW au charbon importé; Un productible annuel de 10 TWh; Un investissement privé de 1,6 Milliards de USD ayant mobilisé 50 banques internationales; Le parc éolien d’Al Koudia Al Baïda: Une puissance de 50,4 MW avec un productible d ’environ 220 GWh; Un investissement d’environ 60 millions US$; Mise en service en Août 2000. Cycle combiné de Tahaddart: Une puissance installée de 384 MW au gaz naturel; Développé en partenariat Public-Privé, dans lequel l’ONE prend une participation de 48% du Capital. Mise en service en 2005.
17
2. GESTION DELEGUEE DANS LA DISTRIBUTION
A partir de 1997, certaines communes ont procedé à la délegation du service public de distribution de l’électricité à des distributeurs privés: LYDEC pour la ville de Casablanca; REDAL pour la ville de Rabat; AMENDIS pour Tanger et Tétouan; Le marché des Distributeurs privés représente 37 % de la Distribution au niveau national.
18
3. PROGRAMME D’ELECTRIFICATION RURALE GLOBAL (PERG)
Objectif : généralisation de l’accès à l’électricité en 2007 Programme mise en œuvre en ( foyers par an jusqu’à l’horizon 2010) Accélération en 2002 du rythme du PERG pour généraliser l’accès à l’électricité dans le monde rural à l’horizon 2007: % par le mode d’électrification par raccordement au réseau % par le mode d’électrification décentralisée.
19
PRINCIPES DU PERG Ce programme se veut global à trois niveaux. Globalité territoriale : Il vise l’électrification globale des foyers ruraux du Royaume à brève échéance ; Globalité technique : Il intègre l’ensemble des techniques d’électrification; Globalité financière : le PERG intégre l’ensemble des ressources financières pouvant être déployées pour l’électrification rurale du Royaume.
20
FINANCEMENT DU PERG Le PERG est un programme participatif,
Son financement est assuré par 3 partenaires Les collectivités locales : 20% Les foyers bénéficiaires : 25% L’ONE :participe par le reliquat, représentant 55%.
21
EVOLUTION DU TAUX D’ELECTRIFICATION RURALE
22
4. PROMOTION DES ENERGIES RENOUVELABLES
Lancement d’une initiative de 1000 MW éolien à l’horizon 2012 en vue de valoriser le potentiel éolien dans les régions les plus ventées du nord et du sud du Maroc. En vue de fiabiliser les informations relatives au potentiel éolien disponible, l’ONE procède à l’élaboration d’un atlas éolien certifié par des organismes reconnus internationalement. Accès des Tiers au Réseau destiné à l’autoproduction à partir des ER: L’ONE a lancé en 2006 une offre de service EnergiPro destinée aux clients Grands Comptes visant la promotion des énergies renouvelables en autoproduction. Un projet de Loi permettant l’augmentation du seuil de l’autoproduction de 10 MW à 50 MW a été approuvé par le Conseil du Gouvernement en 2007.
23
REFORMES EN COURS Restructuration de l’ONE
L’ONE a entamé les études de filialisation de ses activités de Production, Transport , Distribution et Commercialisation et ce, en vue de: Dissocier les missions de service public et les activités relevant du secteur marchand assurées par l’ONE ; Assurer ces différentes missions au sein d’entités dédiées sous le contrôle de l’Etat ; Mettre en oeuvre une contractualisation des échanges dans la chaîne électrique ; Définir les modalités de financement des missions de service public (marge de réserve, équilibrage, transport, péréquation du coût de distribution) actuellement prises en charge et financées par l’ONE; Assurer une rémunération des capitaux investis (fonds propres et emprunts) satisfaisante.
24
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.