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Loverval Parking Allée Saint-Hubert
Réunion de liaison mercredi 21 mai 2008 19:30 – 21:30
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Invités IND Loverval : Commune de Gerpinnes :
Pouvoir Organisateur V Monsieur Lannoy (Président) V Monsieur Dethier X Monsieur Vannès X Monsieur Laurent V Sœur Christiane Direction du Secondaire : X Madame Van den Schrieck V Monsieur de Longueville Direction Primaire : V Madame Monin Direction Fondamental V Monsieur Bamps Direction Ecole Normale X Monsieur Degand Commune de Gerpinnes : Bourgmestre V Monsieur Busine - Police Locale Agent de Quartier V Monsieur Devergnies Quartier : Comité Saint-Hubert V Monsieur Schneidesch (Président) Comité Morlères V Monsieur de Fays (Président) Voisin : V Monsieur Gilleaux Association des Parents : Président V Monsieur Kennes (Président) Pdt Fondamental V Monsieur Bayet V Monsieur Anciaux V Monsieur Vankerkhoven V Madame Rousseaux
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Ordre du jour 1. Enjeux et perspectives : 2. Document de liaison
Bilan des capacités de parking Principaux inconvénients et risques identifiés Historique Travaux communaux prévus / en discussion Mesures organisationnelles, par les utilisateurs Suggestions envisageables à moyen et long terme 2. Document de liaison 3. Sujets annexes Journée propreté Projet de brocante Loverval Route de Philippeville Fête Saint-Hubert et rentrée scolaire
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1. Enjeux et perspectives
Bilan des capacités de parking Parking : environ 60 emplacements disponibles (max). Stationnements en journée (Régendat) : voitures. Stationnements le mercredi midi : 150 à 200 voitures. = parking + accotements et trottoirs des deux côtés de l’Allée Saint-Hubert, … y compris stationnements ‘irréguliers’ (verbalisés). NB : La population scolaire est restée stable ces dernières années, mais les habitudes de mobilité ont changé : plus grosses voitures (SUV, etc), étudiants du Régendat avec voitures.
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Configuration jusqu’en 2007
Parking IND Loverval Configuration jusqu’en 2007 Parking des enseignants Stationnements Pelouse Sapins Grands arbres Allée Saint-Hubert Eglise
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1. Enjeux et perspectives
Principaux inconvénients et risques identifiés Respect du Code de la Route Respect des priorités, encombrements de circulation. Stationnements irréguliers, verbalisés ou autorisés (entrée de l’Eglise). Sécurité routière pour les piétons : Trottoir impraticable le long de la cour de récréation : les piétons marchent sur la route. Passage piétons peu aménagé sur l’Allée Saint-Hubert. Stationnement de voitures dessus. Pas d’accotements ni de trottoirs sur la Rue des Fiestaux. Pas de passage piétons au niveau de la Rue de la Blanche Borne. Capacité de stationnement insuffisante : Les personnes âgées / moins valides viennent se garer très longtemps à l’avance, ou très loin. Les stationnements s’étalent sur les accotements, sur une très longue distance le mercredi midi. Propreté Quantités de déchets causés par les parents/enfants, les consommations de glaces, etc. Courtoisie Quel exemple les parents montrent aux enfants ? Insultes, passages en force, etc. Assuétudes Consommations / échange de « joints » sous les sapins (élagués récemment).
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1. Enjeux et perspectives
Historique Le Parking est une propriété communale, depuis la cession par la Communauté. Suite aux initiatives de l’AP et de la Commune de Gerpinnes : Mai 2007 : panneau d’interdiction de tourner à gauche à la sortie du parking Août – Sept 2007 : aménagements provisoires Fermeture de l’entrée voitures (chasse-roues). Elargissement de la sortie voitures pour en faire un passage à deux voies. Aménagement d’un rond-point intérieur (bollards jaunes). Aménagement sécurisé pour les piétons dans le parking (chasse-roues). Couverture des zones boueuses par du gravier. Zone de ‘dropping’ sur l’Allée Saint-Hubert (horaire d’interdiction de stationner). Janvier à Mars 2008 : Steward ALE les mercredis midi (surveillante de l’école). Pâques 2008 : comblement des nids de poules.
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Projet (partiellement réalisé)
Parking IND Loverval Projet (partiellement réalisé) Stationnements Zone piétonne Nouveaux stationnements Fermé Grands arbres Allée Saint-Hubert Passage piétons + surveillance Aires de ‘dropping’ (marquages au sol) Eglise
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1. Enjeux et perspectives
Travaux communaux prévus / en discussion Trottoir le long du mur de la cour de récréation (pose de bollards) : Juin 2008 Couverture du ruisseau le long du cimetière, et nouveaux stationnements : Août 2008 Aménagement du passage piétons (marquage, signalisation) : en discussion Placement de poubelles : en discussion Aménagement intérieur du parking : en discussion aménagement en dur, marquage plus visible des emplacements, boucle de circulation (au lieu du rond-point), augmentation de la capacité (nouveaux emplacements de stationnement), zone de ‘dropping’ intérieure, places réservées (handicapés, etc), végétation (couper les sapins, nouvelles plantations pour mettre le cadre en valeur).
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1. Enjeux et perspectives
Mesures organisationnelles, par les utilisateurs Rappels à la courtoisie. Panneaux de sensibilisation, dessins d’enfants. Steward ALE Sensibilisation par l’éducation des enfants. Etalement des heures de sortie de l’école ? Maternelles. Primaire p/r Secondaire. Cas particulier du mercredi midi ? Eviter l’usage du parking des enseignants par les parents.
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1. Enjeux et perspectives
Mesures envisageables à moyen et à long terme Allée Saint-Hubert en sens unique à certaines heures ? Plan de Mobilité de l’école (cf cadre légal) ? enquête et cartographie. Identification des comportements de mobilité. transports publics / bus de ramassage. covoiturage vélo – moto, etc. Parking en zone bleue ? Nouvelles aires de stationnement / délestage dans le voisinage ? terrain de la Fabrique d’Eglise ? propriété Gilleaux ? sentier vers la Route de Philippeville ? aux Morlères (nécessite un cheminement piétonnier sécurisé traversant la Rue de la Blanche Borne) ? Rue des Fiestaux ? Nouvelles aires de stationnement dans le parc de la Communauté ? parking réservé pour le Régendat ?
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Ordre du jour 1. Enjeux et perspectives : 2. Document de liaison
Bilan des capacités de parking Principaux inconvénients et risques identifiés Historique Travaux communaux prévus / en discussion Mesures organisationnelles, par les utilisateurs Suggestions envisageables à moyen et long terme 2. Document de liaison 3. Sujets annexes Journée propreté Projet de brocante Loverval Route de Philippeville Fête Saint-Hubert et rentrée scolaire
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2. Document de liaison Objectifs :
Identifier les personnes à contacter, et leurs rôles respectifs, pour tout futur projet concernant le parking. Permettre aux différents intervenants de se consulter mutuellement en cas de besoin.
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2. Document de liaison A compléter si accord
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Ordre du jour 1. Enjeux et perspectives : 2. Document de liaison
Bilan des capacités de parking Principaux inconvénients et risques identifiés Historique Travaux communaux prévus / en discussion Mesures organisationnelles, par les utilisateurs Suggestions envisageables à moyen et long terme 2. Document de liaison 3. Sujets annexes Journée propreté Projet de brocante Loverval Route de Philippeville Fête Saint-Hubert et rentrée scolaire
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3. Sujets annexes Journée propreté :
Action des Associations de Quartier le 12 avril 2008 : y inclus le parking. récolté 8 sacs poubelle sur les abords de l’école. Plan d’action ?
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3. Sujets annexes Projet de brocante Loverval :
Objectif : au profit des projets de l’Association des Parents et des Commissions. Contexte : ancienne brocante supprimée. Organisation : dans l’école, par l’AP conjointement avec les Comités de Quartier. Date : Septembre 2008 Avis ?
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3. Sujets annexes Route de Philippeville :
Réduire la vitesse à 50 km/h autour de la sortie d’école (au lieu de 100 m plus loin).
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3. Sujets annexes Fête Saint-Hubert et rentrée scolaire :
Rentrée 2007 : chaos épouvantable dû à la présence des tentes et déchets de la fête dans le parking, le jour de la rentrée. Coordination ?
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