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Direction générale de l’aide à la jeunesse
(DGAJ) Exemple de bonne pratique : L’harmonisation des pratiques des services d’aide à la jeunesse (SAJ) et des services de protection judiciaire (SPJ)
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Les SAJ et les SPJ … Des structures destinées à apporter des réponses aux situations de jeunes en difficulté ou en danger
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La place des SAJ et SPJ au sein de la structure de la DGAJ
Services déconcentrés 13 arrondissements judiciaires ―> 13 SAJ et 13 SPJ SAJ : ~ Conseiller de l’aide à la jeunesse ~ Aide volontaire SPJ : ~ Directeur de l’aide à la jeunesse ~ Aide contrainte Indépendance (dans l’aide individuelle) Vs. Dépendance (administrative) vis- à-vis de la DGAJ
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Le cadre de l’intervention des SAJ et SPJ
Base décrétale de l’aide à la jeunesse = Décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse SAJ et SPJ = Axes de l’aide spécialisée mise en place par le décret laquelle doit « permettre (au jeune) de se développer dans des conditions d’égalité de chances en vue de son accession à une vie conforme à la dignité humaine » (= principe) Principe de l’action des SAJ et SPJ = Le respect des valeurs en lien avec l’humain et la reconnaissance de droits aux jeunes et à leur famille Reconnaissance de droits = Outil de responsabilisation Impact concret sur le travail réalisé = Reconnaître les personnes dans leurs capacités à exercer leur rôle et créer, avec elles, des relations de partenariats
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Etat des lieux après presque 20 ans d’application du décret
Valeurs décrétales = Pertinence réelle encore aujourd’hui En sus : Réflexion engagée au sein de la DGAJ pour une harmonisation des pratiques des SAJ et SPJ ~ Sur base d’un constat : Différences de pratiques entre arrondissements ~ Plusieurs raisons < paramètres locaux ~ Conséquences préoccupantes pour la transparence des services publics et pour l’égalité des citoyens face à leurs interventions Le défi = Processus d’harmonisation des pratiques Càd : recenser et asseoir les pratiques les plus performantes
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Le processus Impulsion de l’administration centrale de la DGAJ
Groupe de travail = Conseillers et Directeurs de l’aide à la jeunesse + représentants de l’administration centrale Méthode = Pour chaque étape des procédures des SAJ et SPJ, mettre les pratiques en commun et cibler les ressources présentes dans chaque service Objectif = Dégager un canevas suffisamment souple qui serve de trame à l’action des intervenants ≠ Uniformisation ou Standardisation Cadre fixé = Balises et Repères
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L’état actuel du processus
Toutes les étapes des procédures décrétales ont été passées en revue Le fonctionnement des SAJ et SPJ a été décortiqué But = Définir les balises d’un fonctionnement harmonisé et des documents-types Bénéfice attendu = Améliorer la qualité et l’équité dans la prise en charge des jeunes en difficulté ou en danger Deux étapes encore à parcourir : - Circulaire administrative reprenant les pratiques préconisées à élaborer - Evaluation des pratiques et procédures harmonisées
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= Projet du plan opérationnel 2009 – 2013 de la Directrice
générale de l’aide à la jeunesse = Recherche structurelle de la meilleure qualité du service public
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Personne de contact à la DGAJ
Michel Noël Directeur général adjoint expert f.f. 02/
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Merci pour votre attention
(…) Questions / Réponses
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