Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHamelin Guillou Modifié depuis plus de 10 années
1
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009
2
Pourquoi la participation ? Quelle logique sous-jacente de la participation ?
3
Connaître les besoins et perceptions des acteurs Construire/ renforcer le lien social Prendre en compte les idées et l’expertise des habitants Responsabiliser les habitants pour garantir le bon usage Avoir une meilleure capacité de réponse des services Coproduire et co-gérer des projets Renforcer la démocratie Permettre le dialogue Pourquoi impliquer les acteurs? …………….
4
Connaître les besoins et perceptions des acteurs Pourquoi impliquer les acteurs? Construire/ renforcer le lien social Prendre en compte les idées et l’expertise des habitants Responsabiliser les habitants pour garantir le bon usage Avoir une meilleure capacité de réponse des services Coproduire et co-gérer des projets Renforcer la démocratie Permettre le dialogue QUELSRISQUES? Débats limités à l’échelle locale Positions radicales Sentiment d’instrumentalisation des habitants Découragement par rapport aux délais …….. Effet « cerise sur le gâteau » Consensus, évitant le conflit
5
Quel intérêt du point de vue de Periferia ?
6
Réintroduire le pouvoir d’opinion et d’influence, Réintroduire le pouvoir d’opinion et d’influence, –reconstruire la confiance dans les institutions collectives Equilibrer les pouvoirs Equilibrer les pouvoirs –Relativiser les expertises –faire entendre les exclus –Mettre à nu les lobbys Enrichir le débat et les propositions par la diversification des logiques, des expertises et des points de vue Enrichir le débat et les propositions par la diversification des logiques, des expertises et des points de vue
7
Des capacités nécessaires Projection dans le temps Projection dans le temps –Se fixer des étapes (projet) –Construire des stratégies Sens du bien commun Sens du bien commun –Approche intégrée, vision d’ensemble –Saut d’échelles Sens critique Sens critique –Exprimer ce qui généralement reste tu –Interpellation basées sur des logiques du ressenti des capacités (pas sous la forme d’enseignements) des capacités qui s’acquièrent dans la pratique
8
Capacitation Citoyenne une démarche qui peut inspirer
9
1. C’est qui? Des collectifs qui impliquent les personnes concernées dans l’évaluation, l’orientation, la planification de leur action Des collectifs qui travaillent sur le logement Des comités de quatiers Des entreprises sociales Des groupes de théâtre action Des associations locales Des dispositifs de formation Des espaces de développe- ment des initiatives de jeunes Des dispositifs de démocratie participative Des espaces de dialogue sur l’action sociale Des démarches innovantes
10
2. C’est Quoi?
11
Une auto évaluation sur des axes transversaux d’accumulation Écriture collective de livret
12
Sur Des Questions fondamentales
13
Des brassages multi thématiques et mutli fonctions
14
Reconstruire le bien commun Croiser toutes ces approches de la société pour décloisonner les raisonnements Croiser toutes ces approches de la société pour décloisonner les raisonnements Autour de thèmes qui sont transversaux : Autour de thèmes qui sont transversaux : –les modes de financements et leur impact sur nos manière de nous organiser –La lutte pour le logement –La mobilisation
15
Apprendre à se communiquer vers l’extérieur Apprendre à se communiquer vers l’extérieur Recréer, dans ce croisement de perspectives, des nouvelles façons de penser le bien commun Recréer, dans ce croisement de perspectives, des nouvelles façons de penser le bien commun –Les sans-abri interpellent les ateliers de travail urbain sur la dimension d’inclusion de la démocratie participative –Les personnes en formation se mettent dans la position de formateurs par rapport à d’autres collectifs –La débrouille des quartiers du Nord Pas de Calais interpelle les lieux interassociatifs de Montreuil-sous-Bois Reconstruire le bien commun
16
Projection dans le temps Reprise de l’historique pour repartir vers l’avant Reprise de l’historique pour repartir vers l’avant Élaboration de stratégies Élaboration de stratégies Relecture du projet Relecture du projet
17
Le sens critique Questionnements par rapport aux politiques publiques Questionnements par rapport aux politiques publiques Repenser l’action publique à partir des pratiques collectives (travail de l’individuel vers le collectif) Repenser l’action publique à partir des pratiques collectives (travail de l’individuel vers le collectif) Incorporer d’autres facteurs dans les solutions Incorporer d’autres facteurs dans les solutions
18
Programme Juillet 2007 Juin 2011 Evéne- ment 1 Evéne- ment 2 Plé- nière Plé- nière Nouveau groupe Thème Ate lier Ate lier Ate lier Ate lier Ate lier Renc. rapprochée Renc. rapprochée Renc. rapprochée Renc. rapprochée Transmission de compétences, support méthodologique + AUDIOVISUEL + feuilles, site Internet
19
Une Karavane Apparition incongrue - Spot Apparition incongrue - Spot Pour chaque collectif - se mettre en valeur Pour chaque collectif - se mettre en valeur Bien commun - Débat public : Bien commun - Débat public : –l’image à Bruxelles, –l’eau à Dunkerque... –La reconnaissance à Charleroi –Le Diagnostic Civil à Grenobles
20
Si ça vous tente...
23
Pour plus d’informations contact@periferia.be www.capacitation-citoyenne.org
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.