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Dispositif réussite lecture CE2

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Présentation au sujet: "Dispositif réussite lecture CE2"— Transcription de la présentation:

1 Dispositif réussite lecture CE2
Identifier les élèves décodeurs fragiles Apporter les aides adaptées

2 Dispositif réussite lecture CE2

3 Dispositif réussite lecture CE2 Plan
Situation de l’élève décodeur hésitant au cycle 3, conséquences à court et moyen terme Rappels sur les procédures mises en jeu dans la lecture Organisation d’aides efficaces 3 3

4 Dispositif réussite lecture CE2 situation de l’élève
Que risque-t il de se passer pour cet élève au cours du cycle 3 puis au collège? La difficulté posée par le traitement de l’écrit va pénaliser l’élève dans toutes les disciplines et à tout moment dans la journée de classe. A défaut d’un diagnostic précis, sa lenteur ou ses erreurs pourront être attribuées à des problèmes de motivation, de compréhension, à un trouble des apprentissages etc. L’insuffisance d’automatisation des processus de bas niveaux peut à partir du collège entrainer un phénomène de régression, avec perte des acquis fragiles de l’école élémentaire dès que l’élève sera privé du soutien du maitre qui lui permet d’accéder à un minimum de compréhension en situation scolaire contrainte. L’absence quasi complète de moments de lecture autonome et volontaire réduit encore les possibilités d’apprentissages implicites, avec pour conséquence avérée entre autres un très faible accroissement du vocabulaire. 4 4

5 Dispositif réussite lecture CE2
Propositions de pistes en forme de questions: Les processus mis en jeu dans l’apprentissage de la lecture sont ils bien maîtrisés par tous les maîtres? Les contenus proposés et travaillés sont ils adaptés au niveau de l’élève et à ses besoins? Les modalités de travail choisies conviennent elles aux élèves en situation d’échec? Annonce de la partie suivante, avec trois pôles, didactique, mise en relation déficit et situation d’apprentissage choisie, formes de travail et attitude du maître

6 Dispositif réussite lecture CE2 Adaptation des contenus de l’aide
Contenus de l’aide pour les élèves décodeurs hésitants: les correspondances graphèmes/phonèmes la reconnaissances de digraphes la mémorisation des mots fréquents irréguliers l’acquisition de mots nouveaux C’est l’automatisation qui est visée dans l’identification des mots, pour alléger la charge mentale et permettre l’accès au sens. Automatisation = gain d’autonomie Insister sur les formes d’aides observées en classe, dans la situation où le maître va systématiquement venir en soutien en direct auprès de l’élève ou des élèves qui n’ont pas une autonomie de lecture suffisante. Montrer que cette aide, fondée à court terme, laissera l’élève très démuni lors du passage au collège où il trouvera rarement et certainement moins d’aide en direct.

7 Dispositif réussite lecture CE2 Adaptation des contenus de l’aide
Repérer les élèves concernés: E.L.Fe* Outil permettant d'évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves du CE1 à la 5è à partir de la lecture à voix haute d'un texte étalonné. Passé en septembre 2011 par 3000 élèves de CE2 de 7 circonscriptions de l’Isère. *Evaluation de la lecture en fluence auteurs Christine Lequette et Guillemette Pouget médecins de l’éducation nationale, Michel Zorman médecin de santé publique chercheur associé laboratoire sciences de l’éducation université Pierre Mendès France 7 7

8 Dispositif réussite lecture CE2 modalités de travail choisies
Déficit des automatismes et perte de confiance en soi, une association très pénalisante. Détour par les effets induits d’une faiblesse des acquisitions qui dégradent l’image de soi, en, renforçant encore une spirale d’échec, présentation de l’expérience de Brunet Monteils et alii, ou comment avec une situation de laboratoire mesurer l’incidence de l’impact de l’image de soi sur la mobilisation des acquis ou des compétences.

9 Figure de Rey (version expérimentale)
Dispositif réussite lecture CE2 modalités de travail choisies Figure de Rey (version expérimentale) Une cohorte d’élèves de 6ème est interrogée, les élèves se déclarent bons ou mauvais élèves, (A pour les uns, B pour les autres) ils sont alors partagés en deux classes fictives comportant chacune une moitié des A et une moitié des B Les deux classes auront exactement la même tâche à réaliser (reproduire la figure après l’avoir observée); une classe sera en géométrie, l’autre en dessin.

10 Dispositif réussite lecture CE2 modalités de travail choisies
Les élèves s’attribuant un statut de mauvais élèves réussiront mieux en dessin, les bons accorent moins d’importance à un domaine secondaire, le résultat est très convaincant, si l’on s’attache à prendre en compte le poids du contexte scolaire dans la mobilisation des acquis, et probablement dans les nouvelles acquisitions. La mise en réussite et la mesure de progrès réels sont donc essentiels.

11 Dispositif réussite lecture CE2 modalités de travail choisies
Les modalités de l’aide pour les élèves décodeurs hésitants, donc potentiellement en situation scolaire difficile depuis au moins deux ans: Conséquence de cet apport de la psychologie cognitive pour concevoir des séances d’aide Réussir, prendre conscience de ses progrès dans un délai très court et dans des situations simples

12 Dispositif réussite lecture CE2 description
Organisation 3X40 min: une séance 30 min lecture à voix haute +10 min entraînements une séance 30 min entraînements + 10 minutes compréhension orale une séance 30 min lecture à voix haute + 10 min entraînements 4X30 min une séance 30 min lecture à voix haute une séance 30 min entraînements deux fois dans la semaine 2X1H deux séances de 30 min lecture à voix haute suivi de 10 min écoute lecture oralisée par le maître suivi de 20 min d’entraînements Propositions d’organisation

13 Dispositif réussite lecture CE2 description
Contenu des séances: Alternance de séances de fluence* (lecture à voix haute) et de séances d’entrainement Fluence Lire à plusieurs reprises un texte lu au préalable à voix haute par le maître Visualiser son progrès au cours d’une seule séance et sur plusieurs séances *Dispositif pédagogique mis au point par M. Zorman, Ch. Lequette médecin de santé scolaire et M. Pourchet IEN Mentionner qu’il s’agit d’un dispositif expérimenté et mis au point par des enseignants, des chercheurs et conseillers pédagogiques du département, ayant débouché sur la production d’un corpus de textes adaptés.

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15 Dispositif réussite lecture CE2 description
Entrainement décodage: A partir des mots inconnus rencontrés dans le texte utilisé en fluence, des digraphes non décodés, des sons non reconnus: Exercices courts et intensifs de reconnaissance, d’écriture, de répétition visant la correspondance graphèmes/phonèmes Mémorisation de mots fréquents irréguliers rencontrés dans le texte

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19 Dispositif réussite lecture CE2 description
Entrainement vocabulaire: A partir des mots inconnus des élèves rencontrés dans le texte, aspect orthographique, aspect sémantique Mise en évidence des caractéristiques morphologiques, orthographiques… Construction d’un champ lexical, constitution de listes de mots synonymes …

20 Les élèves : - Découvrent des cartes individuelles avec des mots …………., …………, …………….., - Lisent silencieusement les mots. - Lisent à haute voix les mots avec le maître. Répètent les mots 4 fois. Le maitre : - Demande à un élève d’afficher son mot au tableau (pâte à coller) et demande si un ou des élèves ont un ou des mots qui "vont bien avec".

21 Les élèves: -Lisent les mots à haute voix et les décrivent sur le plan orthographique (radical : partie commune à tous les mots) et morphologique ( sans forcément employer les termes préfixe, suffixe avec les élèves). La régularité orthographique est bien mise en valeur. - Epellent les mots (nombre de mots à choisir selon le temps disponible), copient le mot, écrivent le mot sous la dictée (sur une ardoise ou au tableau). - Ecrivent une courte phrase incluant le(s) mot(s), si besoin en dictée à l’adulte ou à l’aide d’étiquettes mots pour les plus lents. - Lisent à haute voix les phrases produites. - Lisent à haute voix le mot dans différentes phrases. Le maitre : - Demande aux élèves de transformer la première phrase du texte au présent, à l’oral. Les élèves : - Transforment au présent la première phrase à l’oral…

22 Dispositif réussite lecture CE2 description
Les élèves ne sont à aucun moment en situation de ne pas savoir ou de ne pas pouvoir faire Ils suivent leurs propres progrès en permanence

23 Dispositif réussite lecture CE2 effets de l’action menée
Analyse portant sur une cohorte de 2094 élèves testés en début de CE2 dans des environnements scolaires représentatifs de la population départementale. Le percentile 15 (teste ELFe) a été le seuil retenu pour évaluer un besoin de prise en charge, les élèves situés sous le percentile 5 devaient faire l’objet d’un signalement au RASED et/ou à la santé scolaire (non lecteurs) et ne devaient pas être pris en charge dans ce dispositif. De la même façon, le signalement des élèves ayant peu progressé doit être fait avec beaucoup de vigilance 24% des élèves entrant au cycle 3 ont un niveau de décodage insuffisant. L’aide apportée a été efficace pour 56% des élèves repérés et suivis 23 23

24 Dispositif réussite lecture CE2 conditions de réussite de l’action menée
Le degré d’efficacité de l’aide est fortement corrélé d’une part à la fréquence de la prise en charge et d’autre part au respect du protocole utilisé: l’efficacité chute dès lors que les enseignants mixent les contenus proposés avec d’autres modalités et supports de travail


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