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Le Plan de déplacements urbains

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Présentation au sujet: "Le Plan de déplacements urbains"— Transcription de la présentation:

1 Le Plan de déplacements urbains
Comité Péribus du 24 avril 2009 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

2 Extrait des résultats des réunions publiques
Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

3 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
Les points de consensus… La réduction générale de la part relative de la voiture dans l’ensemble des modes de déplacements, une réduction significative du nombre absolu de voitures dans les espaces urbains les plus denses et les plus attractifs, > L’ augmentation de l’offre ferroviaire locale, L’ amélioration optimum du service PERIBUS: - création de couloirs réservés, - aménagement de parkings relais, - aménagement des pôles d’échange. Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

4 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
Les points de consensus… Un réseau de pistes et bandes cyclables pour l’agglomération, raccordées à la voie verte, l’étude d’une offre de vélos en libre service. La mise en place d’une tarification résidentielle, une extension de la zone «orange» payante, une harmonisation des tarifs en parcs. Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

5 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
Les points de consensus… Un renforcement des contrôles et de la signalisation, en particulier pour la circulation des PL en transit, Des mesures d’accompagnement diverses : - aide et participation à l’organisation du covoiturage , et à l’autopartage - promotion et aide à l’établissement de plans de déplacements d’entreprises et d’administrations Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

6 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
Les principales divergences… Les ponts Utiles pour certains… - protection des secteurs urbains sensibles et patrimoniaux. - suppression des points noirs, - facilité de création de sites propres pour BUS et Vélos, Néfastes pour d’autres… - encouragement à la pénétration de la voiture au lieu de la dissuader, - report de nuisances sur des quartiers aujourd’hui préservés. Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

7 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
Les principales divergences… Les contournements routiers Nécessaires pour les uns … - maillage indispensable du réseau. Sécurité, croissance forte des déplacements en périphérie à anticiper… Nuisants pour d’autres… - favorisent un trafic de transit supplémentaire perturbateur… Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

8 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
La démarche proposée Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

9 Différer le débat sur les routes
Parking relais Auto partage Intermo- dalité urbanisme Le rail Station- nement livraisons Péribus Routes ponts Rue partagée Co voiturage Acces- sibilité Modes doux Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

10 imaginer des modalités pratiques de réalisation du reste
Parking relais Parking relais Auto partage Auto partage Intermo- dalité Intermo- dalité Analyser, débattre modifier Planifier, financer urbanisme urbanisme Le rail Le rail Station- nement Station- nement livraisons livraisons Péribus Péribus Routes ponts Rue partagée Rue partagée Co voiturage Co voiturage Acces- sibilité Acces- sibilité Modes doux Modes doux Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

11 Quand les idées seront clarifiées
Parking relais Auto partage Aborder le débat sur les routes après « décantation » des problèmes Intermo- dalité urbanisme Le rail Station- nement livraisons Péribus Routes ponts Rue partagée Co voiturage Acces- sibilité Modes doux Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

12 La démarche du présent rapport
Un approfondissement ciblé sur les transports en commun Des hypothèses de mise en œuvre pratiques, pour alimenter la discussion et les décisions non des certitudes Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

13 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
Le train Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

14 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
Quel choix ? navette TER + Avantages TER + - une réponse adaptée aux besoins et aux ressources financières de notre agglomération, - des coûts d’investissement et de fonctionnement majoritairement pris en charge par la Région Aquitaine et RFF Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

15 TER +: Rencontre avec le Conseil Régional: Le cadencement prévu
Un TER toutes les heures, Toujours les mêmes arrêts durée du trajet: 1h15 à 1h20 Les autres dessertes dépendront de Périgueux Brive et Bordeaux Brive Marsac St Astier Mussidan Montpon Coutras Libourne Bordeaux Périgueux Un train toutes les ½ heures Razac La cave Chamiers vésone ZAE Boulazac Périgueux Marsac St Astier Mussidan Niversac Un TER toutes les heures, Décalé d’une ½ heure avec le TER régional Toujours les mêmes arrêts Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

16 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
TER + Rencontre avec le Conseil Régional: Le financement Les investissements sont partagés entre la Région et RFF Péribus = les « à cotés » (parking relais, etc.) Le fonctionnement est pris en charge par la Région Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

17 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
TER + Rencontre avec le Conseil Régional: Le Comité d’axe Le conseil régional va mettre en place un comité d’axe sur la ligne de Mussidan à Niversac Comité d’axe = groupe de travail avec les collectivités et organisateurs du transport: CR, CG, CAP, communes,… Objectif = contraintes partagée La Région investit et paie le fonctionnement du TER En contrepartie elle demande aux collectivités de tout mettre en œuvre pour accompagner cet effort: densification urbaine près des gares, bus et cars coordonnés, billettiques, etc… Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

18 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
TER + Rencontre avec le Conseil Régional: Le calendrier envisagé 2009 1er comité d’axe (dès qu’on a fait nos choix de PDU) Mise en œuvre de train supplémentaires (quelques MUSSIDAN PERIGUEUX possibles) 2011 Véritable cadencement 2014 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

19 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
Le bus Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

20 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
Quel choix ? Pzx Ligne 2 Bus + Rue partagée Les débats publics ont montré une demande forte de développement des transports en commun et des modes doux Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

21 Les principes proposés
Pzx Ligne 2 Principe n°1: transformer le grand 8 en axe structurant de déplacements de l’agglomération Principe n°2: coordonner le bus et le TER renforcé pour des interactions fortes Principe n°3: optimiser les déplacements des bus (éviter les bus vides) Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

22 1. Le Grand 8 Pzx Ligne 2 Principe n°1: transformer le grand 8 en axe structurant de déplacements de l’agglomération PERIBUS Vers un Bus très performant Fréquence élevée Sites propres Trajet optimisé Possibilité d’évoluer vers un trolleybus, le cas échéant Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

23 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
Le Grand 8 Pzx Ligne 2 Pzx Ligne 2 Le tracé actuel Chancelade Champcevinel Trélissac G.de l’Arche Saltgourde Périgueux Marsac Boulazac Chamiers Notre Dame Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

24 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
Pzx Ligne 2 Le Grand 8 La partie ouest Les possibilités de tracé des sites propres Chancelade Angoulème Périgueux G d l’Arche Périgueux Le Toulon Parc des expos golf Saltgourde Isle stades Voie verte piscine mairie Voie des stades gare Pzx De Gaulle Chamiers Marsac Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

25 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
Le Grand 8 Le centre Juin suite Pzx Ligne 2 Voie des stades gare V Hugo juin Guéna TOURNY Pzx wilson Pont cité St Front Bugeaud Barris Chanzy cité Francheville St Georges Cité admin Pont sud Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

26 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
Proposition de tracé Les principes Pzx Ligne 2 Le Grand 8 La partie Est Charrieras Ligne 2 a bourg Toutes les 20mn décalé de 10 mn Ligne 2 Toutes les 20mn Préfecture Ligne 1 Toutes les 20mn Bel air Pzx Pzx Pzx Palio Ligne 1A Barries St Georges Zone économique Toutes les 20mn décalé de 10 mn St Georges Agora variante Hauts d’agora Bergerac Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

27 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
2. Bus et TER+ Pzx Ligne 2 Principe n°2: coordonner le bus et le TER renforcé pour des interactions fortes toutes les lignes passent par la gare Coordination optimale bus TER Billettique concertée Rabattements aux stations Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

28 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
3. Optimiser le réseau Pzx Ligne 2 Principe n°3: optimiser les déplacements des bus (éviter les bus vides) Moins de lignes régulières, avec plus de fréquences et des tracés plus simples Transports à la demande de rabattement pour les secteurs moins denses Conditions de faisabilité bus électrique en centre ville Lancement d’une étude particulière par expert Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

29 Les autres sujets a priori consensuels
Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

30 Urbanisme: maitriser l’étalement urbain
Agir au niveau des Plans locaux d’urbanisme et du futur Schéma de cohérence territorial Maîtriser l’étalement urbain = Ne pas construire / Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

31 Modes doux: aménager un réseau cyclable sur l’agglomération
Un réseau de pistes et bandes cyclables pour l’agglomération, raccordées à la voie verte, l’étude d’une offre de vélos en libre service Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

32 Modes doux: un meilleur partage de la rue
Code de la rue Mise en accessibilité des espaces publics Réflexion à lancer sur les « zones de rencontre » Mixité total des espaces Décret du 30 juin 2008 Des expériences très encourageante en France (Metz, …) et en Europev Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

33 Stationnement: une mise en cohérence
La mise en place d’une tarification résidentielle, une extension de la zone «orange» payante, une harmonisation des tarifs en parcs. Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

34 Livraisons, poids lourds
Un renforcement des contrôles et de la signalisation, en particulier pour la circulation des PL en transit, Une harmonisation et une simplification Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

35 Covoiturage, Auto-partage
Des mesures d’accompagnement : - aide et participation à l’organisation du covoiturage , et à l’autopartage - promotion et aide à l’établissement de plans de déplacements d’entreprises et d’administrations Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

36 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
Calendrier Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

37 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
 Réunion CAP/SNCF/RFF/REGION : (points projets ferroviaires – étude de cadencement des TER) Janvier-Février 2009  Définition des bases d’un scénario : Présentation Bureau du 13 Mars Présentation Conseil : 24 avril conférence de presse: 27 avril Consultations des commissions PERIBUS et Comités PDU Février-juin 2009 validation de principe des choix stratégiques du PDU par Bureau et Conseil (y compris la problématique des routes et ponts) Fin septembre 2009 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009

38 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009
Etude des actions, Négociations : Maîtrises d’ouvrage – Financements – Echéanciers Septembre octobre 2009  Présentation du Projet – CONCERTATION PUBLIQUE Novembre-Décembre 2009  Mise au Point du projet PDU – VALIDATION Janvier-Février 2010  Consultation des services de l’Etat et services associés Mars-Avril-Mai 2010  Enquête publique Juin 2010  MISE AU POINT DEFINITIVE – APPROBATION DU PDU Octobre-Novembre 2010 Péribus PDU Bureau Stratégie du 13 mars 2009


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