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SES et EDD ESPE de Bordeaux– 14 mars 2014
Muriel Dagens, professeur de SES, chargée de mission EDD, Direction de la pédagogie
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Programme Accueil, présentation des participants et des objectifs du stage Recadrage institutionnel sur l’EDD Les jeunes et le développement durable Pourquoi s’impliquer dans l’EDD ? Former/éduquer au DD : comment ? Etude de cas : des idées à trouver Des ressources pour s’informer et se former
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L’EDD, un enjeu… « donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d’agir de manière lucide et responsable… ».
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Textes officiels de l’Education Nationale
Circulaire du 30 août 1977 : l’Education à l’environ-nement Circulaire du 8 juillet 2004 : l’Education à l’environ-nement pour un développement durable (premier plan triennal de généralisation) Circulaire du 29 mars 2007 : l’Education au dévelop-pement durable (second plan triennal de généralisation) Circulaire du 24 octobre 2011 : l’Education au développement durable (troisième plan triennal de généralisation) Note de service BO du 29 aout 2013 : E3D –référentiel de mise en œuvre et de labellisation
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L’EDD : quels contenus Environnement : « L’ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme sur les êtres vivants et les activités humaines » Les 5 finalités du DD pour les projets territoriaux : la lutte contre le changement climatique la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations l’épanouissement de tous les êtres humains une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
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Objectifs de l’EDD pour l’EN
=►enjeu citoyen : former des citoyens éclairés et responsables Sensibilisation au DD à travers différentes thématiques Compréhension des principes et enjeux du DD Prise d’appui sur des savoirs scientifiques Valorisation de l’ancrage territorial Acquisition de compétences : savoirs, savoir-faire, savoir-être Éducation au choix
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Education intégrée au parcours scolaire
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Un contexte académique propice
Une mention dans le projet académique ( ) et la mise en place d’une labellisation E3D en 2014 Un Plan Administration Exemplaire rédigé en juin 2009 Des établissements mettant très largement en œuvre l’EDD Des collectivités territoriales très engagées Un nombre significatif d’établissements en démarche globale de DD Des partenariats diversifiés (CAEE )
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Les jeunes et le DD ? … Enquêtes Rose et Jeunes face aux défis du DD
Tous les élèves, quelque soit leur âge, se sentent concernés par l’environnement. les ans et les filles estiment davantage que ces problèmes ne doivent pas être laissés aux experts et que l’on ne se préoccupe pas assez de ces questions Intérêt plus faible pour les aspects politiques qu’environnementaux et sociétaux (surtout filles) Accord avec une vision prospective des problèmes (optimisme) Souhait d’une participation/engagement à l’échelle individuelle, sociétale et planétaire.
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Les jeunes et le DD ? … Enquêtes Rose et Jeunes face aux défis du DD
Pensée systémique peu développée (interrelations) Moindre prise en compte de la dimension sociale (cf piliers). Moindre souhait d’approfondir les connaissances de l’environnement que de s’engager dans l’action Regard critique sur l’apport de l’école Souhait que l’école développe des approches innovantes dans ce domaine
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Pourquoi les professeurs de SES doivent se mobiliser ?
Mission d’instruction : les programmes Mission éducative inscrite dans les textes officiels L’EPLE : lieu de vie collective et d’éducation L’EPLE : support d’apprentissage L’EPLE : lieu d’expérimentation de la participation et de la gouvernance ► des approches attractives à inventer, articuler savoirs et actions
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Trois entrées croisées pour l’EDD
Programmes disciplinaires réécrits en intégrant cette dimension, du 1er degré jusqu’en fin de scolarité obligatoire Projets pédagogiques transversaux dédiés à ces questions Établissements en E3D comme support didactique et pédagogique
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L’EDD dans les programmes
Dans les programmes de SES : ►Seconde : pollution et limites du marché; consommation et production « durables » ►Première : externalités et biens collectifs; solidarité et cohésion sociale ► terminale : mesure du bien-être humain, limites de la croissance, conflits sociaux et lien social ►ECJS : bioéthique en terminale Dans les programmes d’autres disciplines ►HG en Seconde : développement et inégalités; l’eau; enjeux énergétiques; nourrir les hommes ► SVT : biodiversité; le soleil source d’énergie vivant; enjeux planétaires contemporains; ► Lettres : travail sur les énergies, l’eau, les inégalités dans la littérature ► Langues: possibilité de travailler des sujets articulés aux SES ►philosophie : échanges et relations humaines; justice ; bonheur
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Des projets d’EDD Travail en AP sur les produits bio
Travail pluridisciplinaire en seconde sur le Bassin d’Arcachon L’énergie dans mon lycée Se déplacer au lycée
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Dispositifs pédagogiques mobilisables
Dispositifs pluridisciplinaires (IDD, TC, TPE, classe à PAC, PPCP etc…) Dispositif du projet d’établissement : classe à option, expérimentation-innovation Atelier scientifique, club, accompagnement éducatif Dispositif académique en partenariat : Planète précieuse, jeunes reporters du DD, Unicem, CNES, Carboschool Dispositifs concertés avec les collectivités territoriales : Agenda 21, billets courant vert… Dispositifs nationaux : Année de la…, semaines du DD, du goût, de la solidarité… , journées de… Autres dispositifs : Mission pôle, Tara océan, Junior water prize… …
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L’E3D: établissement en démarche de DD
« tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat » BO du 29 août 2013 E3D : école, collège ou lycée, qui développe diverses actions liées au développement durable en s’appuyant sur le fonctionnement de sa structure à la fois comme supports d’analyse théorique et d’expérimentation pratique, dans un but de formation à l’exercice local de la citoyenneté.
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La démarche globale de DD, l’E3D
Concerne tous les acteurs d’une école ou d’un établissement scolaire Projet collectif, institutionnalisé, et inscrit dans la durée Réalisé en collaboration avec des partenaires extérieurs du territoire local Double objectif : ► éduquer au développement durable par une démarche participative (compétences citoyennes) ►améliorer le fonctionnement de l’établissement
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Quels acteurs pour l’EDD et l’E3D ?
Partenaires extérieurs
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Identification des enjeux
► Enjeux déterminants pour susciter une dynamique interne et rassembler les énergies autour du projet
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Participation des acteurs internes
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Thématiques articulées à l’E3D
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Supports pédagogiques mobilisés
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Apports positifs de la démarche E3D
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Conclusion sur la démarche globale de Développement Durable
Participation à une démarche innovante de DD Projet fédérateur associant dimension pédagogique et éducative, fonctionnement de l’établissement et ouverture sur le territoire de l’EPLE Valorisation de la complémentarité des compétences et des interactions de différents partenaires internes et externes Démarche participative, promouvant des compétences citoyennes Innovation- cohérence- complémentarité- citoyenneté
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Eduquer au DD dans mon lycée: des idées ?
Analyse d’une étude de cas : travaux de groupe
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Se former, s’informer, valoriser ses actions
Connaître les interlocuteurs EDD Les publications académiques Le PAF EDD Le portail académique EDD : Le pôle national de ressources EDD :
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