Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’orientalisme
2
L’Orientalisme : présentation générale
L’orientalisme est un courant artistique occidental qui fait son apparition au XVIIIe s. et qui est à son apogée au XIXe s. Il couvre tous les domaines : l’art pictural, l’architecture, la musique, la littérature…et se caractérise par la fascination de cette époque pour l’Orient, en particulier trois zones culturelles : - le Moyent-Orient, - l’Inde, la Chine. L’Orientalisme : présentation générale L’Orientalisme: Présentation Générale L’orientalisme est un courant artistique occidental qui fait son apparition au XVIIIe s. et qui est à son apogée au XIXe s. Il couvre tous les domaines : l’art pictural, l’architecture, la musique, la littérature…et se caractérise par la fascination de cette époque pour l’Orient, en particulier trois zones culturelles : - les cultures du Moyent-Orient (du Magreb, turque et arabe) - l’Inde, - la Chine
3
L’Orientalisme : Histoire
L’expansion coloniale, les échanges commerciaux, les voyages notamment d’artistes permis par l’amélioration des conditions de voyages, ouvrent les portes d’un monde peu connu et qui prend une dimension « exotique ». Source d’inspiration depuis les récits fabuleux de Marco POLO dans son Livre des Merveilles, l’Orient devient un « compromis entre fiction et réalité, il donne lieu à des représentations parfois fantaisistes d’un Orient tout droit sorti des Mille et Une Nuits ». L’Orientalisme : Histoire L’orientalisme: Histoire L’expansion coloniale, les échanges commerciaux, les voyages notamment d’artistes permis par l’amélioration des conditions de voyages, ouvrent les portes d’un monde peu connu et qui prend une dimension « exotique ». Source d’inspiration depuis les récits fabuleux de Marco POLO dans son Livre des Merveilles, l’Orient devient un « compromis entre fiction et réalité, il donne lieu à des représentations parfois fantaisistes d’un Orient tout droit sorti des Mille et Une Nuits ».
4
L’Orientalisme et la Littérature
Comme l'indique Victor Hugo dès 1829 dans la Préface des Orientales, le monde islamique apparaît alors « pour les intelligences autant que pour les imaginations, une sorte de préoccupation générale ». Les rebondissements de la « Question d'Orient », c'est-à-dire le démembrement progressif de l'Empire ottoman – dont l'insurrection grecque de 1821 est l'une des étapes essentielles – liés aux ambitions coloniales brutalement exprimées par la prise d'Alger en 1830, soulignent clairement les enjeux politiques. On a accusé les artistes d'en être les témoins impassibles ou, suivant le modèle impérialiste, de se conduire en prédateurs d'une culture qui leur restait étrangère. Pour autant les écrivains comme Lamartine (Voyage en Orient), Flaubert (Voyage en Egypte), Gautier, Nerval…entreprennent ce voyage en Orient pour s’émerveiller, rencontrer et vivre ce qu’on a imaginé à partir des livres. L’orientalisme et la littérature L’Orientalisme et la Littérature
5
l’Orientalisme et l’Art Pictural
L’orientalisme a constitué un moment privilégié de sa carrière, Eugène DELACROIX (peintre français, ) fait parti des peintres « reporter » qui voyagea au Maroc et pour qui les populations et les paysages d’Afrique du Nord conservaient une authenticité perdue par les sociétés européennes en pleine mutation. Il en rapporta sept carnets de voyages qui lui inspirèrent plus de quatre-vingt peintures orientalistes. l’Orientalisme et l’Art Pictural L’orientalisme et l’art picturale L’orientalisme a constitué un moment privilégié de sa carrière, Eugène DELACROIX (peintre français, ) fait parti des peintres « reporter » qui voyagea au Maroc et pour qui les populations et les paysages d’Afrique du Nord conservaient une authenticité perdue par les sociétés européennes en pleine mutation. Il en rapporta sept carnets de voyages qui lui inspirèrent plus de quatre-vingt peintures orientalistes.
6
Sultan du Maroc et sa Suite - 1845
Le Maroc l’éblouit, il y découvre la lumière et y compose la palette de ses couleurs. Eugène DELACROIX est un coloriste hors pair.
7
L’Orientalisme et la Musique
De Lully à Messiaen, les compositeurs ont toujours nourri une curiosité pour ces régions du globe. Au 18e siècle, l'Opéra adore se parer de turbans et de babouches. L' orchestre se repeint aux couleurs locales dans Le Bourgeois Gentilhomme (L'entrée des Turcs). Mozart écrit L' Enlèvement au sérail en 1782, Beethoven Les Ruines d' Athènes en 1811. L’Orientalisme et la Musique L’orientalisme et la musique
8
By Francesc Soler Rovirosa
By Francesc Soler Rovirosa. Barcelona 1836–1900 (Institut del Teatre) [Public domain], via Wikimedia Commons
9
Notre Point de vue L’orientalisme est un art « sans frontières » qui multiplie nos voyages à travers plusieurs pays Il nous permet à la fois de découvrir des paysages, des coutumes (fête, mariage , danse), des costumes, des animaux, des populations… Le « ciel bleu », « sans nuages », la « lumière affleure partout », le « soleil », « la chaleur des couleurs » sont autant de mots qui expriment le plaisir des artistes à créer sur la Magie de l’Orient.
10
L’Orientalisme : Conclusion
Fascination lointaine, l’Orientalisme est vécu par le milieu artistique à la fois comme la concrétisation d’un rêve et comme l’échappatoire à une période politique difficile en Europe. « Mon imagination était amoureuse de la mer, des déserts et des traces de Dieu dans l’Orient. Toute ma vie, l’Orient avait été le rêve de mes jours de ténèbres dans les brumes d’automne et d’hiver de ma vallée natale » (Alphonse de Lamartine)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.