Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGysbert Philippot Modifié depuis plus de 10 années
1
1) Catalogage à niveaux : - plusieurs volumes, - plusieurs parties
Luxembourg Août 2007 © P. Gavin
2
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Plan 1. Monographies dans une collection 2. Monographies en plusieurs volumes 3. Périodiques 4. Tirés à part 5. Notices analytiques Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
3
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
1. Monographies dans une collection Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
4
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Collections Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
5
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Définition Plusieurs monographies sont éditées sous un titre général de collection Chaque œuvre est autonome Le nombre de volumes n'est pas limité d'avance Les volumes paraissent avec une périodicité irrégulière Les volumes sont numérotés, ou ne le sont pas Il s'agit de collections scientifiques ou de collections d'éditeur Peu importe la politique d’achat pour la collection concernée Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
6
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Solution BIB Collection HOL (parfois) BIB vol. 12 EX Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
7
Exemple de notice de collection
FMT SE LDR nas uu-4500 u it-|||m||-||||00||-|und-d |a |a LUX BINA |b fre |a Collection de l'École française de Rome |a Rome |b École française |a Paris |b de Boccard [diff.]. |a École française (Roma) |b Schriftenreihe = Collection CAT |a CONV |b 00 |c |l LUX01 |h 1353 SYS Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
8
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Notice de volume FMT BK LDR nam uu-4500 s it-||||||-||||10||-|mul-d |a |a Structures féodales et féodalisme dans l'Occident méditerranéen |b (Xe-XIIIe siècles) ... |a Rome |b École française de Rome |c 1980 (impr. 1991) |a 800 p. |b fig. |c 25 cm |a Collection de l'École française de Rome |v |i |w SYS Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
9
Navigation dans le Web OPAC
Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
10
Navigation dans le client
Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
11
Accès spécifiques dans le client
Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
12
Catalogage d'une monographie dans la collection
F3 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
13
Catalogage d'une monographie dans la collection
Ajouter - la mention de volume en $v (par ex.: vol. 2) Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
14
Catalogage d'une nouvelle collection
Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
15
Catalogage de la collection
Grille de saisie pour une collection Noter le numéro de notice après validation Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
16
Catalogage d'une monographie dans la collection
Taper - la mention de volume en $v, - et le numéro de la collection en $w Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
17
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Collection et HOL Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
18
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2. Monographies en plusieurs volumes Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
19
2. Monographies en plusieurs volumes
Définition: L'œuvre est publiée en plusieurs volumes Le nombre de volumes est d'avance limité Les volumes paraissent tous en même temps, ou bien la publication est étalée sur plusieurs années Exemples: Œuvres complètes de XYZ Lexiques etc. Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
20
2. Monographies en plusieurs volumes
Pratique USA AACR2 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
21
2. Monographies en plusieurs volumes
Pratique USA AACR2 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
22
2. Monographies en plusieurs volumes
Pratique Allemagne RAK Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
23
2. Monographies en plusieurs volumes
Pratique Allemagne RAK Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
24
2.1. Solution "Collation seule"
Critères: Les volumes n'ont pas de titre individuel Ils sont simplement désignés sous la forme A-C Antiquité Texte / Planches Avec ou sans numéro de volume ou bien il n'y a aucune désignation de volume (ni numéro, ni contenu) Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
25
2.1. Solution "Collation seule"
Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
26
2.1. Solution "Collation seule"
BIB: Nombre de volumes dans la collation EX: désignation précise de chaque volume BIB 3 vol. EX Vol. 1 EX Vol. 2 EX Vol. 3 EX Vol. 4 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
27
2.1. Solution "Collation seule"
BIB Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
28
2.1. Solution "Collation seule"
Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
29
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Cas spéciaux Livraison en fascicules Exemple BS/BE Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
30
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Cas spéciaux Lexiques ou autres, consultables seulement sur place Exemple BS/BE Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
31
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Cas spéciaux Pour une description détaillée de tous les cas possibles de notices d'exemplaires, voir: Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
32
2.2. Solution "Collation + note"
Critères: a) Les volumes n'ont pas de titre individuel, mais chacun un autre auteur b) et/ou: les titres des volumes ("Statistiques", "Poèmes") ne sont pas significatifs sans le titre général de l'oeuvre c) et/ou: les titres sont significatifs, c'est le même auteur pour tous les volumes, et la page de titre met en évidence le titre général Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
33
2.2. Solution "Collation + note"
BIB: 505 $g Vol. 1 $t Manuel 505 $g Vol. 2 $t Statistiques Attention à l'ordre des champs 505! 505 $t: ne pas oublier les : <<…>> EX: comme la solution 2.1 (mais sans répéter le contenu des volumes dans le champ "Description") Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
34
2.2. Solution "Collation + note"
Exemple pour le cas a) Les volumes n'ont pas de titre individuel, mais chacun un autre auteur 245 $a Geozonen $c hrsg. von Heinz Nolzen 300 $a 2 Teile 505 $g Teil 1 $r verfasst von Folkwin Geiger 505 $g Teil 2 $r verfasst von Josef Härle 700 $a Nolzen, Heinz 700 $a Geiger, Folkwin 700 $a Härle, Josef Exemple Basel/Bern Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
35
2.2. Solution "Collation + note"
Exemple pour le cas b) les titres des volumes ("Statistiques", "Poèmes") ne sont pas significatifs sans le titre général de l'oeuvre Exemple KIDS Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
36
2.2. Solution "Collation + note"
Exemple pour le cas c) les titres sont significatifs, c'est le même auteur pour tous les volumes, et la page de titre met en évidence le titre général Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
37
2.2. Solution "Collation + note"
100 $a Vollmer, Gerhard 245 $a Was können wir wissen? $c Gerhard Vollmer 260 $a Stuttgart $b S. Hirzel $c 300 $a 2 Bände $b Ill. 505 $g Band 1 $t <<Die>> Natur der Erkenntnis 505 $g Band 2 $t <<Die>> Erkenntnis der Natur Exemple KIDS Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
38
2.2. Solution "Collation + note"
2 autres exemples Actuellement catalogué "à niveaux" dans LUX01 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
39
2.3. Solution "Notices chaînées"
Critères: Titres significatifs de différents auteurs Titres significatifs du même auteur, mais la page de titre met en évidence le titre du volume (et non le titre général) Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
40
2.3. Solution "Notices chaînées"
en fait: Œuvres complètes, t. 4 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
41
2.3. Solution "Notices chaînées"
Une notice de niveau supérieur Plusieurs notices de niveau inférieur, chaînées à la notice de niveau supérieur HOL BIB Niveau supérieur BIB Vol. 1 EX BIB Vol. 2 EX Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
42
2.3. Solution "Notices chaînées"
Notice BIB de niveau supérieur: FMT BK LDR nam uu-4500 m gw-||||||-||||00||-|ger-d |a May, Karl |a Karl May's Gesammelte Werke ; [hrsg. von Lothard u. Bernhard Schmid] |a Bamberg |a Radebeul |b Karl-May-Verl. |c cop |a vol. |c 18 cm SYS Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
43
2.3. Solution "Notices chaînées"
Notice BIB de niveau inférieur: FMT BK LDR nam uu-4500 s gw ger-d |a |a May, Karl |a <<Der>> Bowie-Pater |b und andere Erzählungen |c von Karl May |a Bamberg |a Radebeul |b Karl-May-Verl. |c 2003 |a 543 p. |a Karl May's Gesammelte Werke |v 84 |i 84 |w SYS Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
44
2.3. Solution "Notices chaînées"
Naviguer dans le client, de bas en haut: Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
45
2.3. Solution "Notices chaînées"
Naviguer dans le client, de haut en bas: Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
46
2.3. Solution "Notices chaînées"
Naviguer dans le Web OPAC: Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
47
2.3. Solution "Notices chaînées"
Naviguer dans le Web OPAC: Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
48
2.3. Solution "Notices chaînées"
Saisie d'un nouveau cas: procédure créer BIB de niveau supérieur; valider, noter le no BIB sur un papier créer HOL créer BIB de niveau inférieur, pour le volume 1; 490 doit être saisie à la main, complètement, y c. le no de chaînage en $w (c'est le no BIB de niveau supérieur, noté sur le papier) créer EX pour le volume 1 Vérifier que tout est ok (navigation) Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
49
2.3. Solution "Notices chaînées"
Saisie du volume 2 (BIB de niveau supérieur et BIB vol. 1 existent déjà) mettre à jour HOL existante: 866 $a … Reçus vol. 1-2 créer BIB de niveau inférieur pour le vol. 2: 490 doit être copiée avec F3; puis ajouter le $v à la main créer EX pour le volume 2 Vérifier que tout est ok (navigation) Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
50
La pratique dans LUX01, hier et aujourd'hui
Selon les périodes et les systèmes (Sibil, Aleph), on trouve des solutions qui ne sont pas conformes aux règles actuelles. Réaction: toujours privilégier la continuité ! Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
51
La pratique dans LUX01, hier et aujourd'hui
Actuellement, on choisirait la solution: collation seule Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
52
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
3. Périodiques Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
53
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
3. Périodiques HOL BIB HOL EX EX EX EX EX EX Solution idéale, mais … Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
54
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Notice BIB FMT SE LDR nas uu-4500 c lu----z fre-d |a |a Bibliographie luxembourgeoise pour l'année ... |b (avec complément des années précédentes) |c Bibliothèque nationale Luxembourg |a Luxembourg |b Bibliothèque nationale |e Luxembourg |f Impr. Saint-Paul) |c 1944-> |c 21 cm |a 1944-> |b Zeitung/Zeitschrift = Journal/revue Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
55
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Notice HOL Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
56
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Web OPAC Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
57
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Notice d'exemplaire Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
58
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
WEB OPAC Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
59
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Procédure pour le catalogage cataloguer BIB du périodique (mais dans beaucoup de cas, la notice BIB existe déjà) créer HOL créer ou non des notices d'exemplaire? politique à décider pour chaque bibliothèque Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
60
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
4. Tirés à part Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
61
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
4. Tiré à part On catalogue un objet physique, c'est-à-dire une brochure (photocopies, pages arrachées, véritable tiré à part), que l'on peut prendre en main, et qui a une cote Catalogage comme un livre: BK 100 245 260 300 500 Tiré à part de: Rivista di storia ticinese + EX Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
62
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
5. Notice analytique Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
63
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
5. Notice analytique On veut cataloguer un article dans un périodique ou dans un livre, donc quelque chose qu'on ne peut pas prendre en main (on peut prendre en main le volume relié de l'année 2001, ou bien le fascicule 3 de l'année 2001, mais pas l'article lui-même) Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
64
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
5. Notice analytique FMT BK LDR naa u-4500 s lu fre-d |a Kauthen, Pierre |a <<La>> Procession dansante dans la deuxième moitié du XXe siècle |c Pierre Kauthen 773 A |t Hémecht : Zeitschrift für Luxemburger Geschichte = revue d'histoire luxembourgeoise |d Luxembourg |g Jg. 56(2004), H. 2, p , tabl. |j 2004/153 | |2 56 |4 2 |w Pas de EX!!! Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.