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Version : 11 December 2008 Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique? (Kampala, Ouganda, 23-25 ​​Juin 2014) Cadre mobile de la QoS : Compteurs,

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1 Version : 11 December 2008 Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique? (Kampala, Ouganda, 23-25 ​​Juin 2014) Cadre mobile de la QoS : Compteurs, KPI, KQI Joachim Pomy Consultant@joachimpomy.de OPTICOM, Germany

2 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 2  Cadre mobile de la QoS : Compteurs, KPI, KQI  Nouveau travail de UIT-T sur la qualité de service mobile  approche multidimensionnelle - Sélection de paramètres mobiles de la QoS perçues par l'utilisateur  Les scénarios de test et les points de déclenchement  évaluation de la qualité vocale – Test du conducteur  Statistiques - Présentation des résultats  compteurs, KPI, KQI ITRs: Setting the stage for a connected world [Contenu]

3 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 3 Travaux de l'UIT-T sur la qualité de service mobile (1)  mobile KPI  centrée sur l'équipement / infrastructure  agrégation des compteurs de réseaux de propriétaires  non normalisé  Nouveaux travaux de l'UIT-T sur la qualité de service mobile  Projet de nouvelle Recommandation E.803  Aspects QoS pour les services populaires de réseaux mobiles  Projet de nouveau Supplément E-800 série Suppl. 9  Lignes directrices sur les aspects réglementaires de la QoS  D'autres Recommandations de l'UIT-T sur la couverture de la qualité de service  les aspects des exigences Terminales  aspects de la qualité de bout en bout  Aspects de la perception des usagers

4 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 4  Cadre mobile de la QoS : Compteurs, KPI, KQI  Nouveau travail de UIT-T sur la qualité de service mobile  approche multidimensionnelle - Sélection de paramètres mobiles de la QoS perçues par l'utilisateur  Les scénarios de test et les points de déclenchement  évaluation de la qualité vocale – Test du conducteur  Statistiques - Présentation des résultats  compteurs, KPI, KQI ITRs: Setting the stage for a connected world [Contenu]

5 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 5 Cadre mobile de la QoS : Compteurs, KPI, KQI –R+   Nouveaux travaux de l’UIT-T sur la qualité de service mobile  approche multidimensionnelle - Sélection de paramètres mobile de la QoS perçus par l'utilisateur  Les scénarios de test et les points de déclenchement  évaluation de la qualité vocale - Test du conducteur  Statistiques - Présentation des résultats  compteurs, KPI, KQI

6 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 6 Couches QoS du mobile

7 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 7 Couches QoS du mobile(1)   Si nous suivons l'approche multidimensionnelle  mettant l'accent sur des événements qui peuvent être perçus par l'utilisateur  mettant l'accent sur la plupart des services pertinents sur le marché  Téléphonie,  SMS,  MMS  Vidéo téléphonie  Video streaming  Navigation sur le WEB

8 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 8 QoS du mobile par couches(2​​)  couche 1  Indisponibilité du réseau radio [%]  couche2  Sélection du réseau et de l'enregistrement de Ratio d’échec [de%]

9 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 9 QoS du mobile par couches (3)  couche de téléphonie 3  Non accessibilité du service de téléphonie [%]  couche de téléphonie 4  Temps d'installation de la Téléphonie [s]  Ratio d’interruption d’appel [%]

10 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 10 QoS du mobile par couches 4  SMS Layer 3  Non accessibilité du service SMS [%]  SMS couche 4  Délai de livraison bout en bout de SMS[s]  Ratio d’échec d’achèvement de SMS [%]

11 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 11 QoS du mobile par couches 5  MMS couche 3  Ratio d’échec d’envoi de SMS [de%]  MMS couche 4  Temps de livraison de bout en bout [s]  Ratio d’échec de MMS de bout en bout [%]

12 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 12 QoS du mobile par couches 6 Vidéo téléphonie couche3  Non accessibilité du service VT [%] Vidéo téléphonie couche 4  Temps d'installation de la vidéo / Audio VT[s] Ratio de rupture d’appel VT [%]

13 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 13 QoS du mobile par couches 7   Video streaming couche 3  Non accessibilité du service streaming [%]  Couche 4:  Temps d’accès au service streaming [s]  ratio de coupure de reproduction streaming [%]

14 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 14 QoS du mobile par couches 8  Navigation du WEB HTTP couche3  Non accessibilité du service HTTP[%]  Navigation sur le WEB couche 4  Temps d'installation HTTP[s]  Ratio d’échec de la session HTTP [%] Ratio de coupure du transfert de données HTTP [%]

15 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 15 QoS du mobile par couches 9  Cette approche nous amenerait à terminer avec une valeur superieure à 20 paramètres de QoS  Tous sont relatifs aux évènements perçus par l’utilisateur  Mais c'est juste de paramètres bout en bout  Beaucoup plus de paramètres sont définis pour les événements liés aux segments de réseau, la main libre etc

16 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 16  Cadre mobile de la QoS : Compteurs, KPI, KQI  Nouveau travail de UIT-T sur la qualité de service mobile  approche multidimensionnelle - Sélection de paramètres mobiles de la QoS perçues par l'utilisateur  Les scénarios de test et les points de déclenchement  évaluation de la qualité vocale – Test du conducteur  Statistiques - Présentation des résultats  compteurs, KPI, KQI ITRs: Setting the stage for a connected world [Contenu]

17 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 17 Test Scenarios  Les tests de scénarios doivent distinguer les cas d'utilisation principaux suivants  services d'utilisateur à utilisateur (généralement téléphonie)  services de stockage-et –d’expédition (par exemple SMS)  Les services d'information (par exemple, l'accès à l'Internet ou le téléchargement FTP)  services Push (transfert initié de l’expéditeur)

18 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 18 Considérations sur les points de déclenchement  On peut supposer que  tout équipement de test possible contiendra une sorte de terminal de communication (UE) qui peut être un type particulier (par exemple une trace de téléphone)  ou une norme UE  En outre, on peut supposer que chaque dispositif fournira des informations à partir de différentes couches de communication  de couche d’application (à proximité de l'interface d’utilisateur)  vers les couches inférieures, par exemple des événements du système d'exploitation, la couche TCP / IP ou de la couche 3 des informations de signalisation, qui est utilisé comme points de déclenchement pour le traitement des paramètres de QoS  En général les commandes AT peut être utilisé dans la majorité des cas  action est généralement déclenché  par une action de l'utilisateur entrainé  provoquant une action sur l'interface air

19 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 19 Considerations on trigger points  Le processus de propagation de l'événement est déterministe  permettant un type de correspondance entre les couches  associée à la communication et le retard de traitement dans chaque étape.  Choix de la couche pour la sauvegarde du point de déclenchement de l’information  détermine le point de vue exprimé dans un paramètre de qualité de service  le choix des événements de niveau inférieur (niveau 3) donne plus de vue centré sur le réseau  Les événements sur des niveaux plus élevés pour produire des vues plus liées à l'utilisateur  Car une même couche de source de paramètres QoS pour les événements utilisés comme points de déclenchement devrait être le même  Dans le benchmarking, pour tous les réseaux en cours de test  utilise le même type de UE, et des paramètres de QoS  utilise les points de déclenchement à partir de la même couche.  Modification de la couche source pour un point de déclenchement donné  Les changements dans les paramètres de qualité de service doivent être attendus  Les mesures d'étalonnage requis  Pour évaluer l'influence sur des paramètres de QoS à la fois quantitativement et qualitativement..

20 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 20  Cadre mobile de la QoS : Compteurs, KPI, KQI  Nouveau travail de UIT-T sur la qualité de service mobile  approche multidimensionnelle - Sélection de paramètres mobiles de la QoS perçues par l'utilisateur  Les scénarios de test et les points de déclenchement  évaluation de la qualité vocale – Test du conducteur  Statistiques - Présentation des résultats  compteurs, KPI, KQI ITRs: Setting the stage for a connected world [Contenu]

21 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 21 Telephony Measurements in the Network (1)  définition de transaction et types de transaction  L'opération de base pour les tests de la téléphonie est équivalent à un seul appel à un poste d’interlocuteur. Il est supposé que l'interlocuteur est généralement une extension de type de réseau fixe pour éviter les incertitudes liées à une deuxième connexion mobile.  Le Type est soit d un téléphone mobile (MO) ou d’un Terminal mobile (MT).  Il est supposé qu’ une fois qu'une connexion a été établie, pour d'autres mesures, peu importe quel côté l’a déclenché. Par conséquent, le paramètre de flux de données audio ne sera pas logiquement lié au type d'appel.

22 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 22 Telephony Measurements in the Network (2)  La qualité du contenu  Les données d'évaluation de la qualité du contenu généré à l'extrémité de réception  Pour le contenu en liaison descendante, le stockage de données est simple  Pour le contenu en liaison montante, à un certain point dans le temps, les résultats doivent être intégrés  Pour évaluer la qualité du contenu des échantillons complets de parole transmis, au moins les méthodes suivantes sont possibles:

23 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 23 Telephony Measurements in the Network (3)  qualité de contenu (ctd.)  L’évaluation en temps réel  mode streaming  algorithme d'évaluation de la qualité de la parole détermine MOS-LQO en temps réel  L’ évaluation Offline  contenu d'abord enregistré  Pour être traité plus tard  Le traitement des données doit assurer que les données de qualité de contenu uniquement valable sont traitées  l'intérieur de la fenêtre de temps "de connexion active"

24 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 24 Telephony Measurements in the Network (4)  Vérification des connexions bidirectionnelles utilisables  Seuls les appels avec une connexion bidirectionnelle valide de bout en bout doivent être pris en considération pour l'évaluation de la qualité du contenu (appels valides).  appels non valides traités comme des appels perdus  avec indicateur pour cette cause particulière

25 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 25 Hot Topic: POLQA™ - Rec. P.863 (1)

26 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 26 POLQA™ - Rec. P.863 (2)  Le nouveau POLQA, lauréat de la norme des compétitions techniques rigoureuses  Réalisée par l'UIT-T pour définir la mise à jour de la technologie pour PESQ/P.862  PESQ était l'état de l'art dans presque tous les services de télécommunications à l'échelle mondiale  POLQA - évaluation de la qualité d'écoute "objective et perceptive " – offre un nouveau niveau de capacité d'analyse comparative  pour déterminer la qualité de la voix de services du réseau mobile

27 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 27 POLQA™ - Rec. P.863 (5)  Les limites des normes existantes qui sont maintenant traitées par POLQA  CDMA  3G TD-SCDMA  POLQA offrira également un soutien fort et immédiat pour l'essai de nouveaux réseaux à large bande 4G/LTE qui fournissent des services vocaux de qualité HD  Les essais effectués lors de l'évaluation de POLQA incluent des technologies futures telles que  Les communications unifiées  Réseaux Next Gen  4G/LTE  HD Voice, c'est à dire "à large bande" et "super-large-bande"  Voir POLQA: The Next Generation dans les essais de la qualité vocale http://www.polqa.info

28 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 28

29 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 29 POLQA Introduction - (c) OPTICOM GmbH 201029 Validation de la performance The ITU has validated POLQA on: Languages included in the POLQA validation: German Swiss German Italian, Japanese, Swedish American English and British English Chinese (Mandarin), Czech, Dutch, French, 47000 file pairs across 64 subjective experiments

30 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 30  Cadre mobile de la QoS : Compteurs, KPI, KQI  Nouveau travail de UIT-T sur la qualité de service mobile  approche multidimensionnelle - Sélection de paramètres mobiles de la QoS perçues par l'utilisateur  Les scénarios de test et les points de déclenchement  évaluation de la qualité vocale – Test du conducteur  Statistiques - Présentation des résultats  compteurs, KPI, KQI ITRs: Setting the stage for a connected world [Contenu]

31 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 31 Les intervalles de confiance pour les différents différentes tailles d’échantillon (1)  L’effet de différentes tailles d'échantillon dans une campagne de mesure  basé sur les formules Pearson-Clopper pour le calcul des intervalles de confiance  valide d'une manière générique et même pour de petits échantillons  pour les numéros d'échantillonnage plus élevées, le calcul des intervalles de confiance sur la base de l'approximation d'une distribution normale peut être appliqué Trois graphiques différents sont représentés: La taille des échantillons dans la gamme:  entre 100 et 1 100 échantillons;  entre 1 100 et 2 100 échantillons; et entre 1 000 et 11 000 échantillons

32 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 32 Confidence Intervalls for Different Sample Sizes (2)

33 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 33 Confidence Intervalls for Different Sample Sizes (3)

34 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 34 Confidence Intervalls for Different Sample Sizes (4)

35 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 35 Rapport des résultats (1)  Quels éléments d'informations devrait-on donnée au lecteur lors de la génération d'un rapport d'essai?  Lorsque les valeurs quantiles sont utilisées, il convient de garder à l'esprit que le calcul des quantiles sépare un faible pourcentage de données aberrantes des données restantes. Cela signifie:  Si des valeurs inférieures représentent un meilleur résultat du point de vue du client, un faible pourcentage contenant les valeurs les plus élevées pourrait être séparé par le calcul d'un quantile à 95% ou 90% quantile. C'est le cas par exemple pour les valeurs de durée.

36 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 36 Rapport des résultats (2)  Si des valeurs plus élevées représentent un meilleur résultat du point de vue du client, un faible pourcentage contenant les valeurs les plus faibles pourrait être séparé par le calcul d'un 5%-quantile ou 10% quantile. C'est le cas par exemple pour les valeurs de débit.  Liés à la qualité du contenu, le calcul quantile approprié s'oriente sur l'échelle des résultats des tests déterminés. Dans la pratique, certains algorithmes définissent une valeur de 0 sur une échelle de 0 à 5 comme la meilleure qualité alors que d'autres définissent la valeur de 5, comme la qualité la plus élevée possible

37 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 37  Cadre mobile de la QoS : Compteurs, KPI, KQI  Nouveau travail de UIT-T sur la qualité de service mobile  approche multidimensionnelle - Sélection de paramètres mobiles de la QoS perçues par l'utilisateur  Les scénarios de test et les points de déclenchement  évaluation de la qualité vocale – Test du conducteur  Statistiques - Présentation des résultats  compteurs, KPI, KQI ITRs: Setting the stage for a connected world [Contenu]

38 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 38 KPI basés sur les compteurs de réseau  Vendeur Spécifique = KPI interne au réseau spécifiques  différentes stratégies  comment compter les événements du réseau  Quels événements sont inclus dans tel ou tel compteur (s)  nécessite des connaissances de système spécifique  spécialistes ayant une connaissance détaillée du système  tester les compteurs  La documentation peut être défectueuse  L’approche pour compter les changements avec la mise à jour du système  Les opérateurs mobiles aux prises avec ce système  La plupart des opérateurs vivent dans un environnement multi-fournisseur  Les compteurs de différents fournisseurs ne peuvent pas être directement comparés  exigent une attention continue et une stratégie

39 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 39 KPI du point de vue de l’utilisateur = KQIs  Les indicateurs clés de qualité (KQIs) = indicateurs externes  peuvent être évalués dans le domaine  Pour le suivi, règlement, etc….  un sous-ensemble peut être sélectionné  applicable à tous les fournisseurs et opérateurs  ne se limite pas au mobile, mais aussi bon pour le haut débit

40 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 40 KPI contre KQIs  Parfois confondu  KPI = indicateurs internes  La partie des performances du réseau  basée sur des compteurs de réseau  essentiel pour le fonctionnement, l'entretien, le modèle d'affaires  peut être reporté, vérifié etc. Toutefois,  insignifiant hors contexte  KQIs = indicateurs externes  base de l'évaluation de qualité de service perçue par l'utilisateur  fournisseur indépendant  opérateur indépendant  idéal pour comparer les différents opérateurs sur une base statistique  ne peuvent être reportés dans le système lui-même exige une sorte de test sur le terrain, en voiture, à pied, etc….

41 Kampala - Uganda - 23 - 25 June 2014 41 Toutes questions ? Contact: Consultant@joachimpomy.de


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