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Protection du compte client

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Présentation au sujet: "Protection du compte client"— Transcription de la présentation:

1 Protection du compte client
Assurance Crédit Protection du compte client

2 Sommaire Constats Définition et fonctionnement de l’assurance crédit
Optimisation de la police et financement du fonds de roulement Conclusion Contacts

3 Quelques Constats L’impact financier d’un impayé
Chiffre d’affaires supplémentaire à générer pour pallier un impayé de € L’Europe compte plus de faillites par an Taux de marge bénéficiaire C.A supplémentaire à générer en EUR C.A supplémentaire à générer en CFA 4 % 6 % 8 % 10 % 12 % 83 330

4 Définition de l’assurance crédit
L’assurance crédit garantit l’entreprise et/ou son banquier contre le risque de non paiement de ses clients quelles qu’ en soit la cause, à l’exception du litige. (Couverture du risque commercial et politique) La couverture géographique est mondiale sauf pour les pays en guerre Peut constituer une garantie lors de l’octroi de crédits bancaires

5 Fonctionnement interne d’une compagnie d’assurance crédit
L’information L’arbitrage Le contentieux

6 Les services “Corporate”
Le back office La commercialisation L’informatique, les réseaux, Internet

7 Les particularités de ce produit / service
Une assurance crédit « EXPORT » pour toute entreprise exportatrice Couverture mondiale des acheteurs Garantie des risques commerciaux et politiques intégrés Possibilité d ’une couverture « one shot » intégrée au contrat : pas d’obligation de couvrir la totalité du chiffre d’affaires de l’assuré Le bénéfice de la couverture d’une opération peut être donnée à une banque pour permettre à celle-ci de financer cette opération. Dans ce cas, la Banque pourra être garantie contractuellement de 80% à 90% du montant du découvert autorisé par l’Assureur.

8 Schéma de fonctionnement
Assureur Acheteur (Client) Eur., U.S.A., Chine… Banque Exportateur (assuré) Limite de crédit Police d’assurance crédit Contrat de € par exemple Demande de financement Paiement SI LE CLIENT NE PAIE PAS Financement garanti € Indemnisation de à €

9 Planning d’intervention : échéances à respecter
Ceci est un exemple CONDITIONS DE PAIEMENT 15.01 Emission de la facture 15.05 Échéance initiale 15.08 ARRET AUTOMATIQUE DE LA COUVERTURE STOP LIVRAISON ET INTRODUCTION DE LA CREANCE EN DANGER DE SINISTRE RECUPERATION Date de la perte 15.12 Indemnité payée dans le mois de la date de la perte Délai maximum de crédit consenti PRECONTENTIEUX 15.11 DELAI DE CARENCE : 6 MOIS Durée de prorogation max.

10 Comment optimiser votre police d’assurance ?
Augmentation du C.A Nouveaux marchés Commercial Plus de rigueur Crédit management Outsourcing Recouvrement de créances Valoriser votre portefeuille clients auprès de votre banquier Financier

11 Conclusions L’assurance crédit est à la fois une protection financière et un outil de gestion (commercial, financier, organisationnel et utile dans la négociation bancaire) L’assurance crédit permet de bénéficier de l’information de solvabilité sur vos clients, prospects ou partenaires (rôle préventif) L’assurance crédit permet d’externaliser votre recouvrement de créances « all over the world » (rôle curatif) L’assurance crédit permet une plus grande souplesse commerciale et un coût plus avantageux que les autres moyens de paiement internationaux sécurisés

12 32, place Saint Georges 75 009 Paris France
Nous contacter 32, place Saint Georges Paris France Tel : @ : Fax :


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