Télécharger la présentation
1
B-Les problèmes de l’élargissement
Quelles sont les limites de la puissance de l’Union européenne ?
2
1/ Que représente cette caricature ?
Les trois premières puissances mondiales : Etats-Unis, Chine et Union européenne. 2/ Comment l’U.E. apparaît-elle face aux Etats-Unis et à la Chine ? En « petit rat » face au jeune lion rugissant chinois et au vieux lion convalescent américain. 3/ Que veut montrer le caricaturiste à travers le jeu d’ombre ? Le potentiel de l’U.E.
3
Etude de cas : une candidature d’adhésion : la Turquie.
A/ La Turquie, une volonté ancienne d’intégration… 4/ Quelle est la situation actuelle concernant l’intégration de la Turquie à l’U.E. ? Depuis avril 1987 la Turquie a demandé officiellement à adhérer à l’U.E. Des négociations d’adhésion ont débuté en octobre 2005. Néanmoins certains membres de l’U.E. s’opposent toujours à l’adhésion de la Turquie à l’U.E.
4
5/ Quels sont les liens économiques entre la Turquie et l’Union européenne ?
L’Union européenne est le premier partenaire commercial de la Turquie. Une union douanière a même était mise en place depuis le 1er janvier 1996.
5
B/ …mais des blocages persistent .
6/ Montrez que l’adhésion de la Turquie est longue et complexe. 7/ Donnez deux blocages à cette adhésion. La Turquie ne reconnaît pas Chypre, membre de l’U.E., et son armée occupe la partie nord de l’île. La Turquie ne reconnaît pas le génocide arménien. 4
6
5 8/ Quelle est l’opinion des dirigeants turcs à propos de l’adhésion à l’Union européenne ? 9/ Et celle des habitants de la Turquie ? Les habitants semblent exaspérés par l’attente et les obstacles rencontrés. De plus la crise économique traversée par certains états-membres inquiète.
7
A cheval sur l’Europe et l’Asie, la Turquie est historiquement liée à l’Europe.
Depuis 1959, elle tente d’intégrer l’Union européenne avec laquelle elle a développé des échanges, notamment économiques, et des programmes de coopération. Débutées en 2005, les négociations ne sont toujours pas terminées : son adhésion fait toujours débat au sein des pays de l’Union européenne. L’occupation de la partie nord de Chypre et la non reconnaissance du génocide arménien font partie des points de discorde.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.