Télécharger la présentation
1
Notes de grammaire: L’imparfait
Français AP Notes de grammaire: L’imparfait
2
FORMES: L’imparfait est régulier pour tous les verbes excepté être.
On forme l’imparfait avec la forme nous du présent. On enlève (take off) la terminaison –ons. On ajoute –ais, -ais, -ait, -ions, iez, aient.
3
1. La conjugaison des verbes en -er
Parler nous parlons parl- Je parlais Nous parlions Tu parlais Vous parliez Il/elle/on parlait Ils/elles parlaient
4
Les verbes en –cer C→ç devant a Je commençais Tu commençais Il, elle commençait Ils, elles commençaient Mais: Nous commencions, Vous commenciez.
5
b. Les verbes en –ger g→ge devant a Je voyageais Tu voyageais Il, elle voyageait Ils, elles voyageaient MAIS, Nous voyagions, Vous voyagiez
6
c. Les verbes en –ier gardent (keep) le i.
J’étudiais Tu étudiais Il, elle étudiait Nous étudiions Vous étudiiez Ils, elles étudiaient
7
Verbes similaires en -ier
Apprécier Oublier Pacifier Remercier Télégraphier Vérifier
8
2. La conjugaison des verbes en -ir
Finir nous finissons finiss- Je finissais Nous finissions Tu finissais Vous finissiez Il/elle/on finissait Ils/elles finissaient
9
3. La conjugaison des verbes en –re.
attendre nous attendons attend- J’attendais Nous attendions Tu attendais Vous attendiez Il/elle/on attendait Ils/elles attendaient
10
4. Avoir et être Avoir: j’avais Tu avais Il, elle avait Nous avions
Vous aviez Ils avaient
11
Etre J’étais Tu étais Il, elle était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient
12
5. l’imparfait des verbes irréguliers
L’imparfait des verbes irréguliers est comme l’imparfait des verbes réguliers.
13
6. Verbes impersonnels Pleuvoir: il pleuvait Falloir: il fallait
Plaire: ca plaisait Valoir: ca valait
14
7. Verbes réfléchis Se laver lavons -lav Je me lavais
Nous nous lavions Tu te lavais Vous vous laviez Il/elle/on se lavait Ils/elles se lavaient
15
EMPLOIS On utilise l’imparfait pour raconter des souvenirs d’enfance ou des actions habituelles répétées dans le passé. Quand Suzanne était petite, elle habitait en Inde. La famille célébrait Noel chaque année.
16
Actions habituelles avec les adverbes.
17
2. On utilise l’imparfait pour faire la description physique et morale d’une personne, ou pour décrire une place, ou le temps. Laurent avait dix ans. Il n’était pas grand. Il portait toujours des jeans. Hier, a la plage, il faisait très chaud, le soleil brillait, le ciel était bleu.
18
3. Certains verbes comme être, avoir, penser, croire, savoir, espérer sont conjugués plus a l’imparfait parce qu’ils expriment un état moral ou physique. J’étais fatigué; je pensais que j’allais mourir. Je savais que c’était la fin.
19
Attention!! Quand ces verbes sont utilisés au passé composé, ils ont un sens différent. Ils expriment un choc, un changement soudain. Quand j’ai lu la critique du film, j’ai pensé que c’était un bon film. Quand je suis allé voir le film, j’ai su que c’était une erreur.
20
Nous écoutions de la musique pendant que maman préparait le diner.
4.. On utilise l’imparfait avec les action progressives. Deux actions en même temps. Souvent on utilise des conjonctions. Pendant que Quand Lorsque Tandis que Alors que Suzanne mangeait un sandwich pendant que son frère faisait ses devoirs. Nous écoutions de la musique pendant que maman préparait le diner.
21
QUESTIONS???
22
Exercices de pratique PRATIQUONS!!!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.