La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014."— Transcription de la présentation:

1 WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014

2 WIM Guinée Woman in Mining (WIM) est une association professionnelle, organisation à but non lucratif, en formation, qui regroupe et défend les intérêts des femmes évoluant dans l’industrie extractive en général et le secteur des mines en Guinée en particulier. Elle vise à: Promouvoir la présence des femmes dans le secteur minier; Aider au développement de leur carrière; Plaidoyer pour les intérêts des femmes et des industries extractives auprès des institutions nationales et internationales; Appuyer et accompagner les femmes porteuses de projets économiques, sur toute la chaîne de valeur; Promouvoir la Bonne Gouvernance dans les secteurs de l’industrie extractive; Augmenter le nombre de membres; Les femmes doivent être au cœur de l'industrie extractive.

3 Constat et Défis Majeurs pour les Femmes
La Guinée est appelée à devenir un futur géant minier dont l'économie repose déjà sur le secteur. La population du pays étant majoritairement juvénile et féminine, leur présence reste faible eu égard au potentiel susmentionné. Des statistiques récentes et fiables, et une cartographie ne sont pas disponible. Au Canada, seulement 8% de femmes dans les instances de décisions, 4 dans les conseils d’Administration (étude sur les femmes dans les sociétés minières au Canada) Woman in Mining se donne pour mission de promouvoir la présence des femmes dans le secteur minier pour qu'elles ne soient pas en marge de la prospérité économique à venir.

4 Constat et Défis Majeurs pour les Femmes (Suite)
Emploi Mise en vigueur du cadre législatif; Taux de formation faible des jeunes filles; Conditions de travail pas adaptées aux femmes mères de famille; Ne considère pas le secteur comme premier choix dans le parcours scolaire; Manque de promotion des compétences et de confiance en soi; Manque de modèle suffisant; Pas de réseautage entre les femmes. Affaires Méconnaissance des opportunités du secteur; Manque de ressources financières et d’accompagnement; Manque de connaissance du secteur car perçu trop compliqué; Mauvaise gestion de l’Industrie Extractive entraine des violations des Droits de l’Homme, spécifiquement des Femmes.

5 Regard sur le futur 30% de participation des femmes aux emplois et sous-traitance dans le secteur minier afin d’influer les politiques liees au genre dans l’industrie extractive; Assurer la releve de demain en creant un pool de talent de jeunes filles qui contribueront au developpement du secteur minier; Creer une masse critique de femmes d’affaires dans le secteur; Creer un Women in Mining Funds qui contribuera dans l’investissement humain et financier des femmes; Creer un reseau Africain des femmes dans l’industrie extractive;

6 Les axes d’intervention 2014
Politique et Législation: Rapport Etat des Lieux des Femmes dans l’Industrie Extractive Education: Mentorat (pour et par les membres); Les mines à l'école (vulgarisation du secteur). Renforcement des capacités à travers des voyages d’etude Entrepreneuriat (porteuses de projets miniers) Formation sur le montage de projets; Accompagnement pour les financements. AUTRES ACTIVITES Newsletter Participation à des conférences internationales

7 Activités Réalisées à ce jour
Lancement du 1er Forum le Samedi 22 Mars participation de 115 invites Elaboration et publication du Rapport du Forum Participation à Indaba en Afrique du Sud Prix du ‘’Exemplary Leadership Award’’ par le Women Empowerment Network Formation de 15 femmes en Esprit d’Entreprenariat Partenariats Stratégiques avec La Chambre des Mines, l’Ambassade de Grande Bretagne, L’Ambassade d’Afrique du Sud, Université Amadou Dieng, Institut Geo-Mines de Boké Lancement du Site Internet Apparition dans le journal international ‘’ Women in Mining International’’

8 Contact Email: info.womeninmining@gmail.com Tel: 00224 621190809
Site internet: Page Facebook: women in mining guinee

9 Merci


Télécharger ppt "WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014."

Présentations similaires


Annonces Google