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LYCEES SAINT JOSEPH & SAINT LOUIS LA ROCHE SUR YON

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Présentation au sujet: "LYCEES SAINT JOSEPH & SAINT LOUIS LA ROCHE SUR YON"— Transcription de la présentation:

1 LYCEES SAINT JOSEPH & SAINT LOUIS LA ROCHE SUR YON
ORIENTATION après LA CLASSE DE SECONDE Générale et Technologique

2 SOMMAIRE  Le projet d’orientation en seconde  Les filières après la seconde Les séries sciences et technologies industrielles  Les séries générales  La fiche de vœux pour l’orientation après la seconde

3 LE PROJET D’ORIENTATION EN SECONDE
Un projet d’orientation, c’est quoi ? C’est comment ? C’est…forcément PERSONNEL.  C’est…la recherche d’un accord entre : Des souhaits, des goûts, une volonté … et donc une motivation. …Mieux se connaître. …faire le point sur ses réussites et ses difficultés Des capacités scolaires : savoirs et savoir-faire.  conseils de classe, bilans et comptes-rendus, réunions de parents …définir des objectifs, des priorités et des méthodes pour progresser. …s’informer sur les séries, leurs options, les filières post-baccalauréat. Informations données en vie de classe rencontres avec des élèves de terminale APE : aide à l’orientation, recherches personnelles, logiciel Inforizon, documentation CDI, stages, classeur d’orientation… La connaissance des ouvertures, débouchés et possibilités offerts par la série, la filière et les options choisies. 

4 Il s’agit de définir la voie la plus adaptée à l’objectif fixé.
LE PROJET D’ORIENTATION EN SECONDE C’est donc … un PARCOURS, qui se construit dans le temps, et qui peut donc se modifier en fonction :  de l’évolution de ses goûts et de ses souhaits,  de ses réussites et de ses difficultés scolaires,  des conseils reçus. Ce parcours sera le plus efficace possible si la recherche d’informations est précise et exacte : Il s’agit de définir la voie la plus adaptée à l’objectif fixé.

5 L’orientation en seconde : 2012/2013
JANVIER : présentation des filières après la seconde. SEMAINE D’ORIENTATION du 4 février au 8 février: rédaction du projet d’orientation, rencontre avec les élèves de terminale, discussion avec le professeur principal, rencontres avec des professionnels… FEVRIER/MARS : aller à des portes ouvertes : 16 février. FIN FEVRIER: remise du projet personnel d’orientation. CONSEIL DE CLASSE (mars) : Vœux provisoires pour la classe de première + avis provisoire du conseil de classe. FIN MARS/ DEBUT AVRIL : entretien avec le professeur principal. Pour les élèves en difficultés, entretien de l’élève et de sa famille avec le professeur principal et 1 ou 2 enseignants. CONSEIL DE CLASSE DE JUIN : vœux définitifs + avis définitif du conseil de classe. RENCONTRE AVEC LE DIRECTEUR OU SON REPRESENTANT pour les élèves qui sont en désaccord avec la décision du conseil COMMISSION D’APPEL : pour les élèves en désaccord avec la décision du conseil.

6 SOMMAIRE  Le projet d’orientation en seconde  Les filières après la seconde  Les séries sciences et technologies industrielles  Les séries générales  La fiche de vœux pour l’orientation après la seconde

7 Lycées Saint JOSEPH et St LOUIS Séries Technologiques
LES FILIERES APRES LA CLASSE DE SECONDE Lycées Saint JOSEPH et St LOUIS L ES S STI2D STL STMG ST2S STAV STD2A SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE L Série Littéraire  Séries Générales ES Série Economique et Sociale S Série Scientifique STI2D Série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable STL Série Sciences et Technologies de Laboratoire STMG Série Sciences et Technologies de Management et de Gestion Séries Technologiques ST2S Série Sciences et Technologies de la Santé et du Social STAV Série Sciences et technologies de l’Agronomie et du Vivant STD2A Série Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

8 SOMMAIRE  Le projet d’orientation en seconde  Les filières après la seconde  Les séries technologies industrielles  Les séries générales  La fiche de vœux pour l’orientation après la seconde

9 STI 2D : Sciences et Technologie de l’ingénieur et du développement durable STL : Sciences et Technologie de Laboratoire

10 Des travaux pratiques et des projets technologiques
STI 2D & STL Des travaux pratiques et des projets technologiques Deux domaines d’enseignement : Un enseignement général fort qui garantit une culture générale pour la poursuite d’études longues (Bac+5) Un enseignement technologie qui se divise en deux : L’enseignement transversal ou tronc commun technologique (commun à tous les bacs sti2D) L’enseignement de spécialité (choix d’un domaine technologique) Un enseignement général fort

11 STI 2D & STL : un enseignement général fort
Matière 1ère Terminale Enseignements communs obligatoires Philosophie 2,00 Français 3,00 LV1 & LV2 Histoire-Géographie Mathématiques 4,00 Physique Chimie EPS Accompagnement personnalisé Dispositif de tutorat tout au long de la formation TOTAL enseignements communs 19,00 17,00 Dans les matières scientifiques, le volume horaire et les programmes sont identiques à ceux du Bac S. En langues, le volume horaire est un peu moins important, mais il est compensé par une heure de d’enseignement technologique en LV1 (Anglais)

12 STI 2D : le « tronc commun technologique »
Matériaux et structures Énergie Informations Le tronc commun technologique (commun à tous les bacs STI2D) est composé de 3 domaines. IL se fait par l’étude d’objet de technologie récente Exemple pour le robot Nao (Présenté lors des ateliers d’orientation) Matériaux et structures : Caractéristiques mécaniques des matériaux Etude des mouvements (25 dégrés de liberté) Energie : Moyens de stockage de l’énergie Autonomie énergétique Information : Acquisition des signaux (voix, image, wifi, …) Traitement de l’information (Programmation, Electronique, …)

13 STI 2D : Les spécialités proposées par St Joseph – St Louis
Innovation Technologique et Eco Conception Matériaux et structures Énergie Informations ETLV 1 Les 3 spécialités proposées par St Jo-St Louis sont : Innovation Technologique et Eco-Conception : Approfondissement dans le domaine « Matériaux et structure » Energie et Environnement : Approfondissement dans le domaine « Energie » Systèmes d’Information et Numérique : Approfondissement dans le domaine « Informations » Lors de la 1ère, les élèves découvrent l’ensemble des spécialités. Le choix de la spécialité pour le baccalauréat se fait en fin de 1ère. Le choix de la spécialité n’a pas de conséquence sur la poursuite d’étude. Un élève ayant choisi ITEC peut très bien poursuivre vers des études d’informatique Systèmes d’Informations et Numérique Énergie et Environnement

14 STL : le « tronc commun technologique »
Les enseignements technologiques transversaux représentent 6h en 1ère et 4h en Terminale : Mesures et Instrumentation Chimie, Biochimie, Sciences du vivant En STL le schéma est le même qu’en STI2D : Un enseignement transversal ou tronc commun technologique : Il est composé de 2 domaines : Mesures et instrumentation Chimie, biochimie, Sciences du vivant Exemple : Le générateur solaire portable : Etude de la conversion « Energie Solaire/Energie électrique » Production d’eau potable

15 Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire
Une spécialité est un enseignement spécifique de 6h (1ère) et 10h (Terminale) Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire Chimie, Biochimie, Sciences du vivant Mesures et Instrumentation La spécialité est un approfondissement des connaissances et compétences dans les domaines de la physique et de la chimie LV 1

16 Le bac STL : Sciences et Technologies de Laboratoire
Compréhension des échanges de matière, énergie et information Les outils de mesure L’image Le développement durable Un enseignement basé sur l’expérimentation

17 STI 2D & STL : les enseignements facultatifs
L’élève peut choisir deux enseignements au plus parmi : Education physique et sportive 3 h hebdomadaires Arts : 3 h hebdomadaires Arts plastiques Musique Théâtre

18 Bac STI 2D & STL : Et après L’objectif est d’amener l’élève à poursuivre des études technologiques industrielles ou de laboratoire, avec ou sans diplôme intermédiaire. Les voies sont multiples : BTS ou DUT ; CPGE (en particulier TSI, destinées aux bacs STI) Université (licences, licences professionnelles) Ecoles d’ingénieur (à prépa intégrée ou à admission après deux années de prépa)

19 SOMMAIRE  Le projet d’orientation en seconde  Les filières après la seconde  Les séries sciences et technologiques industrielles  Les séries générales  La fiche de vœux pour l’orientation après la seconde

20 L’ENSEIGNEMENT GENERAL
Le baccalauréat Economique et Social (série ES) 3 spécialités en Terminale :  Economie approfondie  Mathématiques  Sciences sociales et politiques Les débouchés : accès aux études supérieures menant aux  carrières de l’enseignement, du droit, de la gestion des entreprises, des assurances, …  carrières sociales, littéraires, …

21 L’ENSEIGNEMENT GENERAL
Le baccalauréat Littéraire (Série L) 5 spécialités en Terminale :  Langues  Lettres Classiques  Arts  Mathématiques  Droit et grands enjeux du monde contemporain Les débouchés : accès aux études supérieures menant aux  carrières de l’enseignement, de l’information et de la communication, du commerce, du tourisme, des langues.  carrières sociales, littéraires, artistiques …

22 L’ENSEIGNEMENT GENERAL
Le baccalauréat Scientifique (Série S) 4 spécialités en Terminale :  Mathématiques  Physique-Chimie  Sciences de la Vie et de la Terre  Informatique et sciences du numérique Les débouchés : accès aux études supérieures de Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Informatique, Classes Préparatoires et Ecoles d’Ingénieurs.  carrières de l’enseignement, de la recherche, de la santé, de l’industrie, du commerce, de la gestion.  carrières para-médicales …

23 Enseignements communs Disciplines Horaire élève Français 4,00
Classe de première Enseignements communs Disciplines Horaire élève Français 4,00 LV1 et LV2 (enveloppe globalisée) 4,50 Éducation physique et sportive 2,00 Éducation civique, juridique et sociale 0,50 TPE(*) 1,00 (*) inclus dans l'horaire de SI en 1S-SI Total TRONC COMMUN 16,00 Accompagnement personnalisé Heures de vie de classe 10 annuelles Enseignements spécifiques de chaque série Série L 8,5 ou 10,5 Série ES 9,50 Série S 10 ou 14 Histoire-géographie Histoire- géographie 2,50 Littérature Sciences économiques et sociales 5,00 Mathématiques Littérature Etrangère Mathématiques (**) 3,00 Physique et chimie Sciences 1,50 Sciences de la vie et de la Terre Un enseignement obligatoire parmi : ou Sciences de l'ingénieur 7,00 Arts Plastiques Latin Grec LV3 chinois LV1 ou LV2 approfondie (**) enseignements communs Enseignements facultatifs 2 enseignements au plus parmi Arts (Arts Plast. ou musique ou Théâtre)

24 Différence STI 2D & STL/ S-SI
1ère différence : Démarche inductive ou déductive En STI2D on utilise une méthode inductive, on part de l’étude des objets technologiques par des travaux pratiques pour comprendre les phénomènes physiques et les généralisés. Démarches plus concrète donc plus de travaux pratiques. En S SI on utilise une méthode déductive, on commence par étudier les lois générales de la physique et on regarde comment elles s’appliquent sur des objets technologiques. Démarche plus abstraite donc moins de travaux pratiques.

25 Les épreuves anticipées du BAC
Série ES Français Sciences TPE Série L Français Sciences TPE Série S Français TPE Série STI2D & STL Français Histoire-Géo

26 LA NOUVELLE CLASSE DE TERMINALE GENERALE

27 St Jo 2000

28 SOMMAIRE  Le projet d’orientation en seconde  Les filières après la seconde  Les séries technologiques industrielles  Les séries générales  La fiche de vœux pour l’orientation après la seconde

29 Cette fiche est à rapporter pour :
11 mars 2013 Avec les vœux provisoires

30 N’hésitez pas à prendre
Les équipes pédagogiques restent à votre disposition pour l’orientation de votre enfant. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

31 Vous pouvez, si vous le désirez, avoir des précisions sur:
Le bac ES en salle F205V Le bac L, spécialité Arts plastiques, en salle d’arts (3ème étage du bât F) Les bacs STI2D et STL en F201V Le bac S,SI en F203V


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