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XLI e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université Paul Valéry Montpellier - 4, 5, 6 mai 2001 LA CONTRADICTION.

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1 XLI e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université Paul Valéry Montpellier - 4, 5, 6 mai 2001 LA CONTRADICTION

2 « Le conflit en Irlande du Nord » du support traditionnel au multimédia Christophe Gillissen Maître de Conférences Jean-Jacques Hochart Maître de Conférences Université de Reims Champagne-Ardenne

3 Le cours Public Contenu Conditions classiques d'enseignement

4 Aide à l’utilisation des TICE Technologies d’Information et de Communication pour l’Enseignement Les trois obstacles Temps Compétences informatiques Remise en cause de l’existant pédagogique

5 Comment nous les avons contournés Les coquilles (structures vides) Utilisation simple d’un traitement de texte Numérisation du cours aucune modification imposée par le changement de format découverte des potentialités (hypertexte, navigation, liens…) qui ont été exploitées quand jugées intéressantes Réflexion pédagogique relancée

6 L’organisation des données Ensemble structuré (sommaire)sommaire Tableaux des hypermots  texte, image, … Tableaux

7 Le cours sur CD-Rom Présentation

8 Contextes d’utilisation Cd-rom en autoformation Valorisation de l’enseignement présentiel Prépare & complète Cours numérisé en classe Vidéoprojecteur Pour illustrer le discours (hyperliens, Internet) Pour préparer l’autoformation

9 Développements envisagés Système-auteur  Document toujours modifiable Ajout de documents vidéo Ajout de didacticiels périphériques Coquilles Autres : suggestions Nouvelles orientations intégrant les potentialités des TICE Demandes des utilisateurs Mailing list

10 Conclusion l'exploitation des potentialités des TICE est subordonnée au contenu du message du spécialiste et à la démarche pédagogique élaborée par l'enseignant. Le recours aux TICE est une valorisation de l'existant qui implique la possibilité, et non l’obligation, d’une remise en question qui est positive. Un compromis possible entre la logique de l’offre et celle de la demande. La démarche utilisée pour ce cd-rom est applicable à d’autres enseignements.

11 Si la démarche vous tente… CTU 57, rue Pierre Taittinger 51096 Reims cedex +33 (0)3 26 91 36 10 ctu@univ-reims.fr Tél +33 (0)6.63.07.70.08 jj.hochart@univ-reims.fr

12 Enseigner avec les TICE (1/3) Adaptation aux équipements disponibles : 2 exemples 1 Vidéoprojecteur + 1 ordinateur 1°) Présenter des documents supports de cours exemple de fichier Word (Le groupe verbal)Le groupe verbal 2°) Présenter des méthodes exemple de fichier Powerpoint (La transformation interrogative)La transformation interrogative 3°) Préparer le travail en autonomie exemple de fichier Toolbook(Didacticiels)Didacticiels

13 Enseigner avec les TICE (2/3) 1 vidéoprojecteur + Salle équipée d’ordinateurs Un exemple concretexemple concret

14 Enseigner avec les TICE (3/3) Internet Courrier électronique (échange d’informations et de documents) mailing-list Site web (exemple du CTU de Reims) (didacticiels soumis à évaluation) Liens Internet intéressants Cédérom EMMA+Liens Internet EMMALiens Internet

15 Quelques exemples, à exploiter, à imiter, à utiliser Civilisation britannique «L’Irlande du Nord»«L’Irlande du Nord» Interculturel «Intercultural communication for learners of English as a foreign language»«Intercultural communication for learners of English as a foreign language» Psychologie clinique « Examen Psychologique en Clinique de l'enfant et de l'adolescent »« Examen Psychologique en Clinique de l'enfant et de l'adolescent » Formation continue «Préparation au DAEU»«Préparation au DAEU» Electro mécanique « La machine asynchrone »« La machine asynchrone » Philosophie «Langage formel»«Langage formel» Espagnol «Universo Latino»«Universo Latino»

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17 Pour répondre à la demande : les T.I.C. outils privilégiés (1/2) Toolbook, word, powerpoint Toolbook Vidéoprojecteur  en classe Présentation des documents supports de cours (exemple du groupe verbal)exemple du groupe verbal Méthodes (exemple de la transformation passive)exemple de la transformation passive Pour préparer le travail en autonomie (Didacticiels)Didacticiels

18 Conclusion Rapidité de réponse à la demande Rapidité de réalisation des supports Richesse du contenu Applicable à un enseignement présentiel Adaptabilité du dispositif Point de départ : pédagogie traditionnelle Valorisation grâce aux T.I.C.E.

19 Liens & Contacts Centre de Télé-enseignement de l’Université de Reims Champagne- Ardenne http://www.univ-reims.fr/Ctu e-mail jj.hochart@univ-reims.frjj.hochart@univ-reims.fr


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