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Publié parNazaire Doucet Modifié depuis plus de 10 années
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EDUCATION THERAPEutique en pathologie vasculaire expérience Tarbaise g.lance@wanadoo.fr
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maladie aigue soins - guérison maladie chronique pas de guérison relation Soignant-soigné accompagnement partenariat g.lance@wanadoo.fr
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On soigne On ne guérit pas TVP Oblit. art. aigue Ulcère de jambe Sténose carotidienne Accés lymphangitique Syndrome P-T Maladie artérielle Ins. Veineuse Chronique Athéro-thrombose Lymphœdème g.lance@wanadoo.fr
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Deux objectifs d’importance inégale : 1.Prévenir la survenue d’événements cardiovasculaires 2.Améliorer la fonction des membres inf. et la qualité de vie L’artériopathie des mb. inf.: une maladie difficile à soigner ! De nombreuses difficultés : Accepter : de la gêne passagère des jambes au risque vital chronique Etre compliant aux traitements non symptomatiques Changer son mode de vie: tabac, activité physique, alimentation… … et surtout une maladie difficile à vivre ! Comment se motiver quand on se sent dévalorisé ? L’Education Thérapeutique dans l’AOMI
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centre d’éducation thérapeutique g.lance@wanadoo.fr
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Groupes de 4 à 5 personnes recrutement AOMI & coronariens Une demi-journée évaluation individuelle des f. de risque CV partage des connaissances (jeu de cartes) appropriation d’un plan d’amélioration orientation éventuelle en C de tabacologie ou de diététique ou C de suivi Groupes de 4 à 5 personnes recrutement AOMI & coronariens Une demi-journée évaluation individuelle des f. de risque CV partage des connaissances (jeu de cartes) appropriation d’un plan d’amélioration orientation éventuelle en C de tabacologie ou de diététique ou C de suivi centre d’éducation thérapeutique prévention du risque vasculaire centre d’éducation thérapeutique prévention du risque vasculaire
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Commencé en 2004 recrutement AOMI & coronariens 89 patients pour 26 sessions Commencé en 2004 recrutement AOMI & coronariens 89 patients pour 26 sessions centre d’éducation thérapeutique prévention du risque vasculaire centre d’éducation thérapeutique prévention du risque vasculaire Motifs de déception désintérêt de certains patients impression de se répeter des soignants Motifs de déception désintérêt de certains patients impression de se répeter des soignants Motifs de satisfaction contentement apparent des patients impression de meilleure connaissance des patients par les soignants Motifs de satisfaction contentement apparent des patients impression de meilleure connaissance des patients par les soignants
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✴ Qu’il puisse exprimer son vécu et ses représentations de sa maladie ✴ Qu’il comprenne sa maladie ✴ Qu’il participe à l’élaboration du projet thérapeutique ✴ Qu’il convienne avec l’équipe soignante des changements à mettre en œuvre pour vivre au mieux avec sa maladie ✴ Qu’il parvienne, avec l’aide des soignants, à mettre en œuvre ces changements Objectifs du programme Que le patient soit en mesure d’adapter ses comportements aux besoins de santé nécessaires à son projet de vie
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Le Parcours Pédagogique Inclusion (par médecin ou chirurgien) C1 (Consultation d’Education): Mise au point d’un programme adapté 1 à 5 Ateliers - Physiopath. MI- Physiopath Sys - Traitements - Rééducation - Diététique Ressources Complémentaires - Tabacologie- Psychologie - Podologie- Diététique C2 (Consultation d’Education): Choix des objectifs personnels Travail Personnel Dans la vie de tous le jours Ressources Complémentaires - Gpe de parole – Gpe de marche C3 (Consultation d’Education): Evaluation Si nécessaire L’Education Thérapeutique dans l’AOMI
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Organisation spécifique minimale secrétariat - prise de RDV local approprié - matériel pédagogique Organisation spécifique minimale secrétariat - prise de RDV local approprié - matériel pédagogique centre d’éducation thérapeutique Moyens financiers F.A.Q.S.V clinique - laboratoires Moyens financiers F.A.Q.S.V clinique - laboratoires Multidisciplinarité angios - cardios - endocrinos tabacologue - diététicienne - infirmières Multidisciplinarité angios - cardios - endocrinos tabacologue - diététicienne - infirmières
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Les outils pédagogiques Ludiques - Concrets - Pratiques L’Education Thérapeutique dans l’AOMI
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Activité Physique L’Education Thérapeutique dans l’AOMI Evaluation = 57/90 patients
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L’Education Thérapeutique dans l’AOMI Evaluation = 57/90 patients Etat de Santé Perçu MotivationConnaissances Moral
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L’Education Thérapeutique dans l’AOMI Actuellement Mise en place dans 10 villes : Bordeaux, Brest, Bruxelles, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, St Etienne, St Hilaire du Touvet, Strasbourg, Tarbes
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Implication DIU de tabacologie DIU d’éducation thérapeutique g.lance@wanadoo.fr
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l’éducation thérapeutique au sein des consultations l’éducation thérapeutique au sein des consultations ETAT D’ESPRIT g.lance@wanadoo.fr
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salle d’attente
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l’éducation thérapeutique au sein des consultations au cours de l’examen au cours de l’examen g.lance@wanadoo.fr
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l’éducation thérapeutique au sein des consultations g.lance@wanadoo.fr à l’initiation du traitement à l’initiation du traitement
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l’éducation thérapeutique au sein des consultations fractionner cette éducation fractionner cette éducation
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l’éducation thérapeutique au sein des consultations g.lance@wanadoo.fr en cours de traitement en cours de traitement par l’exemple
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Eclairerdésirs du patient La loi : Eclairer, tenir compte des désirs du patient d’internet Notre compétence est mise à l’épreuve d’internet technologique Evolution technologique g.lance@wanadoo.fr Sens de l’Histoire
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