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Mobiliser la jeunesse au service d’actions d’intérêt général

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Présentation au sujet: "Mobiliser la jeunesse au service d’actions d’intérêt général"— Transcription de la présentation:

1 Mobiliser la jeunesse au service d’actions d’intérêt général
Contact : Etienne Maïer Unis-Cité Poitou-Charentes - 6 bis rue Albin Haller Poitiers Tel : – Mail : Mobiliser la jeunesse au service d’actions d’intérêt général DÉVELOPPONS ENSEMBLE LE SERVICE CIVIQUE À POITIERS Objectifs de la rencontre avec la Mairie de Poitiers mardi 27 avril 2010 : Présenter le Service Civique et l’association Unis-Cité Connaitre les projets souhaités par les élus Etudier ensemble le rôle que peut jouer Unis-Cité pour accompagner la Mairie dans le développement du Service Civique à Poitiers

2 Le Service Civique : qu’est-ce que c’est ?
« Considérer la jeunesse comme une formidable ressource et non un problème » Création en 2006 Objectif de brassage social ~ 2500 jeunes par an Aujourd’hui Une volonté affichée pour un Service Civique ambitieux (Loi adoptée le 10 mars 2010) jeunes volontaires dés 2010 Demain jeunes volontaires de plus chaque année d’ici 5 ans (10% d’une tranche d’âge) Concrètement Jeunes de 16 à 25 ans Missions d’intérêt général d’une durée significative de 6 à 12 mois Au service de la collectivité (associations ou collectivités territoriales) Un statut clair et valorisant (couverture sociale, reconnaissance universitaire…) Une indemnité mensuelle (540 €/mois dont 440 € pris en charge par l’état) Obligation de formation, accompagnement, tutorat, préparation projet d’avenir Double impact : pour la collectivité et pour les jeunes

3 Unis-Cité, qui sommes-nous ?
Association fondée en 1994 Pionnière du Service Civique en France. Une double mission : Expérimenter sur le terrain un programme de Service Civique fondé sur le travail en équipe et le brassage socio-culturel Promouvoir la généralisation d’un Service Civique en France Avec l’objectif de : Favoriser le civisme, le « sens du service » et de la responsabilité individuelle Lutter contre les préjugés, les cloisonnements et discriminations Mobiliser les jeunes face aux besoins sociaux et environnementaux des territoires Quelques références : Une expertise reconnue ; des méthodes et des outils éprouvés (+ de 4500 volontaires mobilisés en 15 ans) 25 antennes (agglomérations) dans 10 régions Ouverture antenne régionale Poitou-Charentes à Poitiers en décembre 2008 (32 volontaires déjà mobilisés)

4 Quelles actions réalisées par quels jeunes ?
Les actions menées par les volontaires sont réalisées avec et en appui des acteurs locaux (partenariats avec les associations, collectivités locales, écoles, hôpitaux, …). Ces actions répondent à des besoins pour améliorer la qualité des services rendus aux habitants. Multiples thématiques d’actions : Solidarité auprès des personnes âgées Environnement et développement durable Education, Parentalité et Protection enfance Lutte contre les discriminations et les exclusions Les volontaires, qui sont-ils ? Filles et garçons de 18 à 25 ans Diplômés et non diplômés. Avec ou sans expérience professionnelle Jeunes issus de milieux culturels et sociaux variés

5 Les champs d’actions des volontaires sont multiples
Réduction des déchets, évolution des comportements éco-citoyens (CLIC, PPRD, PADD) Solidarité auprès des personnes âgées (CCAS) Prévention à l’école (santé, violence, discrimination, relations parents/écoles…) Rénovation urbaine (médiation, mémoire de quartier, …) Valorisation patrimoine (ex : chemins de randonnées, …) Cohésion jeunesse (médiation, insuffler, valoriser, soutenir des initiatives citoyennes locales) Médiation quartiers (solidarité, respect espaces publics, …) Sensibilisation et incitation aux initiatives culturelles Accueil nouveaux arrivants Les élus identifient des problématiques qu’Unis-Cité traduit en missions pour des volontaires.

6 Les spécificités du programme Unis-Cité
15 ans d’expérience en tant qu’opérateur de service civique Unis-Cité est un « intermédiaire » : seule organisation en France dont la mission est « d’organiser un modèle de service civique », cherchant à la fois à être utile et formateur pour les jeunes, et utiles et impactant pour la société. Un Service Civique en équipe : pour organiser un brassage social et culturel effectif (des équipes de jeunes de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’études). Il permet concrètement à des jeunes d’être confrontés à d’autres milieux, d’autres cultures, d’autres mondes que le leur et d’agir ensemble Une capacité à répondre aux besoins sociaux et environnementaux prioritaires exprimés par les collectivités territoriales Des projets clés en main, dont l’ingénierie et les outils a fait ses preuves dans d’autres territoires. Fort partenariat avec les acteurs locaux (collectivités, associations), experts de leur territoire. Les volontaires n’agissent pas pour Unis-Cité, ils agissent pour une cause. Une action de formation citoyenne au cœur du projet : le Service Civique « arme » les volontaires pour pouvoir s’investir et mieux agir localement en tant que citoyen averti.

7 Les résultats : étude d’impact 2008/09 menée par
le Centre de Sociologie des Organisations (Sciences-Po/CNRS) Unis-Cité mobilise des jeunes de profils variés 60% de filles et 40% de garçons 35% niveau infra-bas; 40% titulaire d’un bac et 25% titulaires d’un diplôme post-Bac 40% étaient à la recherche d’un emploi ou d'une orientation, 34% étaient scolarisés et 20% salariés 22% des jeunes sont originaires des quartiers Diversité culturelle (aires culturelles à laquelle ils sont liés par un lien de parenté) : Maghreb: 21%; Europe occidentale : 18,7%; Afrique : 11,4%; DOM : 8% Unis-Cité : Un programme reconnu et plébiscité par les jeunes 95% des jeunes sont satisfaits de leur engagement en service civil chez Unis-Cité 81% des anciens volontaires encouragent leurs proches à s’engager 86% estiment qu’il est possible de « changer la société » par un effort organisé 87% des jeunes estiment que leur service civil a eu une influence positive sur leur situation Unis-Cité développe le « capital citoyenneté » 66% déclarent s’intéresser d’avantage à des questions de société 82% déclarent avoir envie de continuer une activité bénévole 62% déclarent avoir une meilleure connaissance des institutions Unis-Cité : Un tremplin vers la vie active 89% estiment que le service civil peut contribuer à leur insertion professionnelle 71% déclarent avoir une idée plus précise de leur projet professionnel 92% déclarent valoriser leur expérience de service civil auprès de leur futur employeur 7 7

8 Quels intérêts pour la Mairie et/ou l’agglomération de Poitiers ?
Le service civique affirme l’ambition d’une collectivité de valoriser la jeunesse en lui donnant le temps et les moyens de s’engager dans des actions d’intérêt général. Mobiliser la jeunesse, au cœur des priorités de la collectivité, pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux ; Faire vivre une expérience concrète de citoyenneté active ; Expérience de mixité et de décloisonnement social ; Favoriser l’insertion professionnelle de jeunes ; Dynamiser un territoire. Le Service Civique par et avec Unis-Cité c’est : Un programme de Service Civique « clé en main » (tout en impliquant les différents services concernés) Co-construction avec la Mairie des missions (notre savoir faire : transformer des besoins sociaux en missions accessibles à tous les jeunes peu importe leur niveau de compétences) Une souplesse de gestion et capacité d’adaptation Un cadre d’apprentissage structuré pour les jeunes : Unis-Cité assure le recrutement, la formation, l’encadrement, et le suivi des volontaires Une évaluation des actions et de leur impact (pour la collectivité comme pour les jeunes)

9 Combien ça coûte ? La municipalité cofinance aux côtés de l’Etat, le recrutement, la formation, la co-construction des missions et l’encadrement pour le nombre de jeunes qu’elle souhaite voir mobilisés. Dans la perspective de la mobilisation de 12 volontaires dans la Vienne, dont 8 en partenariat avec la Mairie de Poitiers, le financement serait ainsi réparti. Coût d'un mensuel d'un jeune en Service Civique à Unis-Cité € Participation financière de l’Etat € Financement privés (à charge Unis-Cité) € Restant à co-financer par jeune par mois par la Mairie € Dont valorisation possible en nature volontaires € Soit pour 8 volontaires, 9 mois € Dont valorisation possible en nature volontaires € Pour mobiliser 8 volontaires au sein de la Mairie de Poitiers, Unis-Cité sollicite donc 25 K€, dont K€ pouvant être valorisés en nature (prise en charge repas et transports à hauteur de 100 € par jeune et par mois).

10 Unis-Cité, en Poitou-Charentes : perspectives
Antenne ouverte à Poitiers en décembre 2008 Déjà 2 promotions et 32 volontaires mobilisés Des partenariats et thématiques d’actions riches et variés 1 salarié Une vocation régionale réaffirmée Premières actions concentrées dans la Vienne Souhait de consolidation par la conclusion d’un partenariat avec la Mairie de Poitiers Volonté de développement d’actions, avec une perspective de 12 volontaires dans la Vienne et 12 dans les Deux-Sèvres en 2010 Calendrier : Rencontre des acteurs locaux et définition des projets et des partenariats Février-Avril 2010 Conventionnement avec les partenaires Mai/Juin 2010 Préparation session volontaires (recrutement, local, projets, …) Juin-Septembre 2010 Nouvelle session de volontaires Octobre 2010

11 Conclusion Vos attentes et vos questions…
Le Service Civique est un formidable outils au service de la politique jeunesse d’une ville ou d’une agglomération. Unis-Cité propose de faire part de son expertise et savoir faire pour accompagner la Mairie de Poitiers dans la mobilisation de jeunes en faveur de grandes priorités locales. Si la mairie souhaite accueillir en direct Si la mairie souhaite mobiliser des jeunes en équipes constituées dans la diversité Notre objectif : que le Service Civique se développe sur l’agglomération de Poitiers et qu’il soit ouvert à tous les jeunes. D’autres opérateurs de Service Civique sont également à associer pour mutualiser les dynamiques complémentaires et éviter des doublons ou des concurrences (de thématiques ou de territoires d’intervention). FIN Vos attentes et vos questions…


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