Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaoul Laporte Modifié depuis plus de 10 années
1
Tennis Club Miramas Date de création : 07/04/1988 Objet figurant dans les statuts : PRATIQUE TENNIS LOISIRS ET COMPETITION Localisation de l’association : ZI DES MOLIERES 13140 MIRAMAS Identité de l’association
2
Organisation de cours collectifs ouvert à tous (compétiteurs ou non) Lundi après-midi Mardi soir Mercredi soir Jeudi après-midi Samedi matin Samedi après-midi 60 adultes en tout participent à ces cours collectifs dispensés par 3 DE La pratique loisir
3
Mise en place de créneaux sportifs pour ce public En coopération avec L’association Le Maillon, ouverture de créneaux, le lundi après-midi pour une animation et le mardi après-midi pur un créneau tennis, encadré par un brevet d’état confirmé La pratique handisports
4
La participation dans la vie associative de la commune : participation à toutes les organisations de l’Office Municipal des Sports (fête des associations, fête de la fraternité, journée des seniors). Le rayonnement auprès des publics en difficultés : 4 créneaux (Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 12h à 14h) ouverture de l’activité aux jeunes du LEP des Alpilles regroupant un public en difficulté dans le cadre du contrat de Ville. Le volet social
5
Organisation de nombreuses manifestations : Tournée ÉTÉ qui réunit 20 jeunes sur 15 jours pour participer à plusieurs tournois hors région Sortie de 55 jeunes à l’Open 13 de Marseille, journée champêtre du club, Loto annuel, Galette des Rois, Open des Pitchouns à Istres, Boum des enfants, Goûter des jeunes en fin d’année. Goûter de Noël organisé par l’OMS Les soirées conviviales des tournois Les buffets de remise de récompense Le volet animation
6
La professionnalisation de nos ressources humaines : 3 éducateurs diplômés du Brevet Etat, 4 éducateurs diplômés du Certificat Qualification Professionnel, la mise en place d’un directeur sportif pour la saison 2013, Juges Arbitres (3 JAT2, 3 JAT1, 12 JAE1), 1 secrétaire. Les moyens matériels : 7 courts de tennis dont 5 éclairés, un club house. La bonne gestion du budget : moyen conséquent attribué par la municipalité avec une subvention de l’ordre de 21 000€ par an avec assurance de son maintien sur les 3 saisons à venir, 20% de notre budget venant de nos partenaires privés dont les plus importants sont les Mutuelles de France, Intermarché, Intersport, Alpilles Façades, Imprimerie Vallière, Bio Link et notre partenaire matériel Prince. Le volet économique
7
Malgré nos moyens : 1.Nous avons un problème de fidélisation de nos publics (surtout ceux qui accèdent à leur première saison tennistique), c’est-à- dire aller au-delà de la découverte de la pratique 2.Nous ne sommes pas implanté dans les écoles pour pouvoir détecter de nouveaux éléments, car nous n’avons aucune entrée ( classe sportive,. Pratique UNSS,….) 3.Le partenariat avec l’OMS devrait déboucher sur un nombre conséquent d’adhésions, mais cela ne se vérifie pas, cela se traduit plutôt par une activité découverte pour les enfants mais pas comme un élément fédérateur vers le club. 4.Il faut développer notre filière féminine, car il y a un vrai déséquilibre entre les effectifs masculins et féminins (de l’ordre de 1 pour 2), cette situation n’est pas spécifique à notre club, c’est une tendance générale. 5.Nous souhaitons développer le tennis handisports en fauteuil. La municipalité a déjà fait de gros efforts pour nous aider (accession aux courts, et construction en cours d’un WC personne à mobilité réduite), mais malgré ces efforts nous n’avons toujours pas élargi cette activité. 2 ÈME PARTIE : A NALYSE DE LA SITUATION DIAGNOSTIC (1)
8
Malgré nos moyens : 1.Le pole ESPOIR doit devenir un élément moteur de la progression de notre élite et nous devons mettre en place un pole MASTER, mais ceci demande de trouver les moyens de développer et pérenniser ces pôles de qualité. 2.Nous souhaitons que nos équipes fanions (filles et garçons évoluent en pré-nationale à moyen terme et en nationale à long terme), mais cela pose la question de garder nos meilleurs éléments. 3.Nous devons porter attention à la stagnation de certains éléments qui sont depuis plus de 5 ans au club, nous devrons faire un retour d’expérience sur ce public 4.Nous portons une attention différenciée aux joueurs compétiteurs selon le classement, alors que nous devrions prendre les mêmes éléments de prise en compte quel que soit le classement du joueur. 2 ÈME PARTIE : A NALYSE DE LA SITUATION DIAGNOSTIC (2)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.