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DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles.

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1 DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN Séminaire Mercredi 23 Avril 2014 Page 1 Les interfaces nomades

2 DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE Evaluation formative Evaluation sommative CLASSE DE QUATRIEME 5. La communication et la gestion de l’information Connaissances : Interface. Mode de transmission avec ou sans fil. Niveau : 2 Capacités :Identifier les composants d’une interface entre chaîne d’énergie et chaîne d’informations (réels ou objets graphiques virtuels).

3 DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN Tous les ans, parmi les diverses exploitations que possèdent Mr Minatchy, quelques hectares de champs de cannes partent en fumée. Les pertes sont importantes pour l’agriculteur réunionnais. Il souhaiterait que ces feux soient détectés le plus tôt possible afin d’avoir une intervention immédiate des pompiers. 1)Le choix de la situation problème : SITUATION DECLENCHANTE

4 DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN Comment avertir un départ de feu d’un champ de cannes, afin d’être le plus réactif possible ? 2) l’appropriation du problème Page 4 http://omnilogie.fr http://reunion.orange.fr/news/reunion/un-feu-de- cannes-a-bassin-plat,680421.html

5 DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN 3) La formulation d’hypothèses de conjectures Brainstorming Page 5 Surveillance par une personne Satellite Alarme dans les champs de cannes Caméra de surveillance Surveillance par voisinage du champ Départ de fumée Surveillance par un drone Surveillance par un hélicoptère ………… ……… Gendarmes

6 DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN Drone de surveillance + caméra thermique AR Drone de Parrot Caméra Thermique Piloté par Ipad 4) La Résolution du problème Page 6 Activité sur la configuration du réseau et manipulation sur l’Ar drone

7 DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN 5) l’échange argumenté autour des propositions Page 7 Dialogue enseignant / élèves sur la validation de la problématique L’étude réalisée valide t-elle notre problématique ?

8 DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN Généralités sur les utilisations des drones Page 8 -surveillance des frontières ; -surveillance et contrôle des voies maritimes, des clandestins mais aussi détection des pollutions ; -surveillance des oléoducs, gazoducs, lignes à haute tension ; -missions de sécurité civile (surveillance du trafic routier, des manifestations, protection des zones réservées ou interdites, évaluation des catastrophes naturelles...) ; -inspection des ouvrages d'art tels les ponts, les viaducs, les barrages ; -épandages agricoles, surveillance des zones cultivées ; -relais de communication. 5) l’échange argumenté autour des propositions

9 DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN 6) L’acquisition et la structuration des connaissances Chaîne d’informations Page 9 Chaîne d’énergie AlimenterConvertirTransmettreDistribuer Acquérir Traiter Communiquer

10 DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN Page 10 Interfaces filaires et wifi 6) L’acquisition et la structuration des connaissances

11 DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN Page 11 6) L’acquisition et la structuration des connaissances Interfaces filaires et wifi

12 DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN 6) La mobilisation des connaissances Évaluation sommative Page 12 Chaîne d’informations Chaîne d’énergies Alimenter Convertir Transmettre Distribuer Acquérir Traiter Communiquer

13 DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN FIN Page 13


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