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This presentation includes forward-looking statements. Actual future conditions (including economic conditions, energy demand, and energy supply) could.

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1 This presentation includes forward-looking statements. Actual future conditions (including economic conditions, energy demand, and energy supply) could differ materially due to changes in technology, the development of new supply sources, political events, demographic changes, and other factors discussed herein (and in Item 1 of ExxonMobil’s latest report on Form 10-K). This material is not to be reproduced without the permission of Exxon Mobil Corporation. S AUTHIER - Mai 2014 Flash corrosion : Corrosion sous calorifuge au niveau d’une jupe

2 28èmes Journées du Groupe d’Etudes des Matériaux en Raffinerie – Nantes – 21 et 22 mai 2014 Introduction La corrosion sous calorifuge est le mode de dégradation le plus connu de notre industrie. Il continue de nous piéger pour des détails.

3 28èmes Journées du Groupe d’Etudes des Matériaux en Raffinerie – Nantes – 21 et 22 mai 2014 Corrosion sous calorifuge au niveau d’une jupe Tour d'extraction du benzène mise en place en 1999. Calorifugée, Jupe gunitée, Température moyenne : 115°C Température maxi : 159°C Comment le calorifuge est-il arrêté sur le gunite ?

4 28èmes Journées du Groupe d’Etudes des Matériaux en Raffinerie – Nantes – 21 et 22 mai 2014 Corrosion sous calorifuge au niveau d’une jupe

5 28èmes Journées du Groupe d’Etudes des Matériaux en Raffinerie – Nantes – 21 et 22 mai 2014 Corrosion sous calorifuge au niveau d’une jupe La zone de rétention d’eau a favorisé la corrosion de la jupe.

6 28èmes Journées du Groupe d’Etudes des Matériaux en Raffinerie – Nantes – 21 et 22 mai 2014 Corrosion sous calorifuge au niveau d’une jupe Epaisseur d’origine 18,5 mm, Pertes d'épaisseur sur 180°, Allant jusqu'à - 6,5 mm.

7 28èmes Journées du Groupe d’Etudes des Matériaux en Raffinerie – Nantes – 21 et 22 mai 2014 Conclusion 1.La corrosion sous calorifuge intéresse aussi les jupes. 2.Même quand elles sont gunitées. 3.Il faut bien regarder les détails de construction.


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