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l'information sur Internet
Rechercher et Valider l'information sur Internet Virginie Charbogne – Maud Patay PCL2 Documentation – IUFM Aix-en-Provence – Janvier 2006
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Internet regroupe un nombre important de ressources
Internet regroupe un nombre important de ressources. Mais elles ne sont pas toutes valables et peuvent engendrer: désinformation, arnaques, surabondance de l’information… C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir un regard critique sur les informations diffusées sur le web pour juger de leur qualité.
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SOMMAIRE 1 2 3 4 Les outils de recherche Décrypter une adresse URL :
Lire une adresse Identifier les extensions Critères de validation de l’information sur Internet Webographie 1 2 3 4
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Les outils de recherche
ANNUAIRES MOTEURS DE RECHERCHE Indexation de sites - par des documentalistes Recherche - sur des sites - et des catégories Avantages - choix des informations - classement raisonné par catégories et sous-catégories Inconvénients - moins d'exhaustivité, - mise à jour moins rapide A retenir L’exploration des catégories s’avère souvent plus fructueuse que celle des sites. Indexation de mots - par des robots Recherche - en texte intégral - sur des pages web Avantages - plus d'exhaustivité, - mise à jour plus rapide Inconvénients capture de pages web sans classement raisonné A retenir La recherche par mots clés donne de meilleurs résultats sur les moteurs
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Décrypter une adresse URL : Lire une adresse
Les ressources disponibles sur Internet sont identifiées par leur adresse précise sur un site, encore appelée URL (Uniform Ressource Locator). Cet URL est constitué ainsi : C’est le nom de la page consultée qui se termine par une extension indiquant le langage utilisé pour concevoir la page : HyperText Markup Language Indicatif de la nationalité de l’hébergeur Indicatif qui précise que le site est placé dans le World Wide Web www. ping. be/ cap2000/ index.html C’est le nom du site hébergé Indicatif qui signale le protocole utilisé : HyperText Transfer Protocol Dénomination de l’hébergeur
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Décrypter une adresse URL : Identifier les extensions
Les extensions réservées : .gov ou .gouv (organisations gouvernementales) .mil (organisations militaires) .int (organisations internationales) Les extensions génériques : .com (sites commerciaux ou de nature diverse pour les sites américains) .net (structures liées à Internet) .org (structures à but non commercial) .edu (structures éducatives) .biz ( réservé aux entreprises) .museum (pour les musées) Les extensions géographiques : .fr (sites français) .uk (sites anglais) .es (sites espagnols) .de (sites allemands) …
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Critères de validation de l'information
QUI ? Qui est l’auteur et peut-on le contacter? QUOI ? Quelle est la nature du site? Quelle est la pertinence de l’information? QUAND ? La date du document est-elle indiquée ? Les mises à jour sont elles fréquentes ? OU ? D’où provient l’information ? COMMENT ? Comment se présente le document ? L’information est elle clairement présentée ? POURQUOI ? Dans quel but le document a-t-il été réalisé ?
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Webographie Rechercher sur Internet :
Valider l’information sur Internet: Les critères de validation Déjouer les rumeurs
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