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LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)

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1 LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)

2 PLAN DE PRÉSENTATION 1.Le programme d’accréditation a.Historique de la démarche b.Objectifs du programme c.Fonctionnement 2.L’équipe de conseillers a.Présentation des membres de l’équipe b.Rôle du conseiller 3.Les visites a.Déroulement des visites b.Constats c.Comment se préparer aux visites? 4. Rayonnement 5.Période de questions

3 1) LE PROGRAMME D’ACCRÉDITATION Historique de la démarche o 2001 : Projet de stage (visites d’entreprises et diagnostic global) o 2001 : Révision du processus d’accréditation o 2002 : Élaboration du Programme Qualité (BNQ) o 2004 : Résolution de développer un programme d’accréditation o 2004 : Recommandations du coroner o 2005 : Élaboration de la politique d’adhésion et d’accréditation o 2005 : Début des visites o 2008 : Révision du programme o En continu : Travail des comités

4 1) LE PROGRAMME D’ACCRÉDITATION Objectifs du programme Proposer une démarche qui : o Mène à l’établissement d’un standard minimal en matière de sécurité et de qualité de produit o Palie aux limites imposées par l’analyse documentaire o Allège la dimension administrative du renouvellement annuel o Transcende la réalité « terrain » des entreprises o Permet d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’affranchir du Programme Qualité

5 1) LE PROGRAMME D’ACCRÉDITATION Fonctionnement du programme An I An II et an III Endossement politique, code, règlements et normes Développement / modification des outils et processus Annonce de la visite / convention d’une date Visite : constat de la conformité de la documentation et des opérations Développement / modification des outils et processus Endossement politique, code, règlements et normes Développement / modification des outils et processus Envoi de la documentation demandée Analyse : constat de la conformité de la documentation Développement / modification des outils et processus

6 1) LE PROGRAMME D’ACCRÉDITATION Fonctionnement du programme o 2 types de visites Visites annoncées Visites-mystères (aléatoires ou ciblées) o Motifs Nouvelle demande d’adhésion Visites triennales Accident majeur ou répété Plainte Soupçon de manquement grave Nouveau propriétaire ou nouvelles activités Visite précédente insatisfaisante Renouvellement annuel incomplet Secteur jugé à risque

7 ) L’ÉQUIPE DE CONSEILLERS Présentation des membres de l’équipe o Professionnels chevronnés o Cumulent expérience significative (terrain et gestion) o Reconnus et recommandés par leurs pairs o ≠ conflits d’intérêt o Établis en région o Spécialisés

8 2) L’ÉQUIPE DE CONSEILLERS Rôle du conseiller o Vérifier l’adéquation entre les modalités de gestion de l’entreprise et les normes de l’AEQ o Conseiller (!) les entreprises dans le développement des outils et procédures leur permettant de répondre adéquatement aux différentes normes de l’AEQ de pousser leur démarche qualité au-delà des normes exigées

9 3) LES VISITES Déroulement des visites Avant Annonce de la visite Convention d’une date avec le conseiller (activité avec clients) Pendant Rencontre avec le gestionnaire Rencontres avec un ou des employés Participation à une activité Rédaction du rapport Remise du rapport Discussions Après Envoi du rapport à la permanence Évaluation de la visite Suivis et échanges avec la permanence

10 3) LES VISITES Constats o Évolution du milieu o Meilleures pratiques o Écarts entre les pratiques des entreprises o Améliorations à envisager au sein des entreprises

11 3) LES VISITES Comment se préparer aux visites? o visites Visites

12 4) Rayonnement o Site Internet o Reconnaissance o Leadership

13 ???


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