Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCaroline Loyer Modifié depuis plus de 10 années
1
1 Unis-Cité Mobiliser des jeunes en Service Civique Au Conseil Général de la Réunion Janvier 2011
2
2 Le Service Civique en France - Créé par la loi du 10 mars 2010 Permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans, de s’engager volontairement sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. C’est une étape de vie au service et à la rencontre des autres, tout étant un temps d’épanouissement personnel (confiance en soi, éveil citoyen, maturité, compétences, …) - Modalités financières Pour chaque volontaire : indemnité mensuelle de 540 €. + protection sociale, et comptabilisation de ses trimestres retraite. Prise en charge état conséquente Reste 100 € à la charge des structures d’accueil - Ambitions Favoriser des générations de jeunes citoyens engagés 10 000 jeunes concernés en 2010. D'ici à 5 ans, 75 000 jeunes mobilisés par an, soit 10% d’une classe d’âge. Le dispositif est piloté par l’Agence du Service Civique, présidée par Martin Hirsch.
3
3 Unis-Cité, association pionnière du Service Civique en France 3 fondatrices : association fondée en 1994 par 3 étudiantes, sur le modèle de City Year & Americorps 1 rêve : qu’un jour, il soit offert à tous les jeunes la possibilité de consacrer un moment de leur vie à la collectivité, et que cette expérience puisse être un temps de construction de soi et d’ouverture aux autres 1 double mission : - Expérimenter le Service Civique sur le terrain - Promouvoir la généralisation en France d’un Service Civique de qualité
4
4 Depuis 1995, Unis-Cité : Met en place un Service Civique : utile et formateur pour les jeunes utile et impactant pour la société A mobilisé plus de 6000 jeunes de 18 à 25 ans dont 1400 pour l’année 2010-2011 S’est implantée dans une trentaine de villes en France Actuellement pas d’action menée à la Réunion.
5
5 Une année pour apprendre et préparer son avenir de citoyen actif Un tremplin vers la vie collective Des journées de formation citoyenne Un tremplin vers la vie active Identification des compétences acquises + Suivi du projet professionnel
6
6 Qui sont ces jeunes qui s’engagent ? Quel impact sur eux ? PROFIL DES JEUNES ENGAGES A UNIS-CITE : 60% filles / 40% garçons 24% jeunes issus des quartiers sensibles 35% infra-bac ; 40% titulaire d’un bac et 25% diplôme post-Bac TAUX D’ENGAGEMENT AVANT/APRES : 40% de jeunes menaient une activité bénévole avant leur Service Civique 82% déclarent avoir envie de continuer une activité bénévole après leur Service Civique UN TREMPLIN VERS LA VIE ACTIVE : 71% déclarent avoir une idée plus précise de leur projet professionnel à l’issue de leur Service Civique 92% déclarent valoriser leur expérience de Service Civique auprès de leur futur employeur * Sources : étude d’impact Sciences Po/CNRS sur les volontaires d’Unis-Cité 2008-2009
7
7 Lancement du Service Civique : Principaux champs d’expertise d’Unis-Cité Premier champ : structure intermédiaire Pour les collectivités et/ou associations ne pouvant pas ou ne souhaitant pas gérer des jeunes volontaires en direct, Unis-Cité assure : Le montage des missions d’intérêt général (co-construction), à partir des besoins sociaux/environnementaux identifiés L’information, le recrutement, la formation et l’encadrement des jeunes volontaires Conditions : Respecter les fondamentaux d’Unis-Cité (diversité des jeunes, travail en équipe, 2 à 3 missions dans l’année) Recrutement par Unis-Cité d’un tuteur pour un groupe de 15 à 25 jeunes (en plus des formateurs mutualisés) Nécessité d’un financement (montant fixe /mois/jeune : suivant contexte)
8
8 Second champ : une structure d’appui Unis-Cité apporte son savoir-faire aux collectivités et/ou associations souhaitant accueillir elles-mêmes des jeunes en Service Civique : Aider à la réflexion sur les « bonnes missions » à confier aux jeunes, et les conditions d’encadrement et de formation des jeunes sur ces missions + accompagner si nécessaire dans la demande d’agrément ; Conseiller et accompagner la structure dans sa stratégie et son processus de recrutement des jeunes ; Former et accompagner les tuteurs qui devront les encadrer ; Assurer la formation citoyenne des volontaires (notamment pour les plus « petites » structures n’ayant pas la capacité ou la volonté de le faire en interne) ; Animer des ateliers « valorisation des compétences acquises » et/ou former les structures à l’outil développé par Unis-Cité (livret de compétences) Si nécessaire : porter à titre expérimental les 1ers volontaires, et proposer les modalités pour la reprise en main directe par la structure ensuite. Conditions : selon besoins exprimés Lancement du Service Civique : Principaux champs d’expertise d’Unis-Cité
9
9 Les incompatibilités du Service Civique Ce que n’est pas un volontaire en Service Civique : Le volontaire n’est ni un stagiaire, ni un salarié Le volontaire doit être considéré comme un partenaire à part entière, pas un subordonné classique. Ce que le volontaire en Service Civique ne peut pas faire : Mener une mission touchant des publics fragiles sans l’encadrement de personnels compétents Mener des tâches administratrices et logistiques liées au fonctionnement courant d’une structure Mener une mission sur un poste précédemment occupé par un salarié depuis moins d’un an Mener des missions relevant d’une profession réglementée, nécessitant un diplôme ou une qualification très particulière
10
10 Des actions utiles et concrètes, au plus près de ceux qui en ont besoin « Accompagnateurs » : de personnes âgées, de personnes en situation de handicap (dans leurs démarches, dans des activités nouvelles (culturelles, sportives…) « Ambassadeurs » : informer (notamment d’autres jeunes), promouvoir, sensibiliser…, au développement durable, aux risques santé, à la non-violence, à l’engagement citoyen… « Médiateurs » : intermédiaire entre personnes âgées et nouvelles technologies, entre personnes des quartiers et problématiques environnementales, enfants des quartiers et vie culturelle… L’expérience d’Unis-Cité montre que les jeunes en Service Civique peuvent être d’excellents … :
11
11 Par exemple, les volontaires : Rendent visite à des personnes âgées isolées Sensibilisent des familles modestes aux gestes éco citoyens Favorisent l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap Apportent leur aide sur des zones sinistrées par des intempéries Une année pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux du territoire Les équipes de volontaires viennent appuyer les acteurs de terrain pour créer du lien social, lancer des opérations innovantes, ou répondre à des besoins urgents.
12
12 Exemples de projets nationaux développés par Unis-Cité Avec le projet « Passeurs de mémoire », les volontaires d’Unis-Cité s’engagent concrètement, partout en France, pour lutter contre l'isolement des personnes âgées : les jeunes vont à la rencontre de leurs aînés et, à travers le recueil de témoignages, ils développent ensemble une plus grande solidarité intergénérationnelle ! Les témoignages ainsi recueillis sont ensuite mis en ligne sur un site internet dédié : www.passeursdememoire.fr www.passeursdememoire.fr « Les Médiaterre » sont des jeunes en Service Civique engagés sur un défi majeur : amener l’écologie dans les quartiers populaires ! Pour y parvenir, Les Médiaterre proposent à des familles aux revenus modestes, d’adopter des gestes éco citoyens qui leur permettent de réduire à la fois leurs factures et leur empreinte écologique. Plus d’informations sur : www.lesmediaterre.frwww.lesmediaterre.fr La Défenseure de Enfants, Dominique VERSINI, s’est appuyée sur Unis-Cité pour mettre en place le programme « Jeunes Ambassadeurs de la Défenseure des Enfants », Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de collégiens bénéficient ainsi de l’intervention de volontaires venus promouvoir de façon interactive et ludique les droits énoncés par la Convention internationale des droits de l’enfant ratifiée par la France en 1989. Plus d’informations sur : www.defenseurdesenfants.fr/pdf/RappAct_JADE_2010.pdf
13
13 Le Service Civique permet : La mobilisation de la jeunesse, au cœur des priorités d’un territoire, pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux ; de faire vivre une expérience concrète de citoyenneté active ; une expérience de mixité et de décloisonnement social ; de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes ; de dynamiser un territoire. Quels intérêts pour un territoire ? Le service civique affirme l’ambition d’un territoire de valoriser la jeunesse en lui donnant le temps et les moyens de s’engager dans des actions d’intérêt général.
14
14 Des partenariats multiples ancrés dans les territoires Quelques exemples de collectivités partenaires De nombreuses collectivités partenaires : 47 communes, dont : Marseille, Bordeaux, Saint Nazaire, Toulouse, Valenciennes... 17 Conseils Généraux, dont : le Bas-Rhin, La Haute-Corse, les Bouches du Rhône, la Marne, la Loire-Atlantique… 8 Conseils Régionaux, dont : Poitou-Charentes, Aquitaine, Provence- Alpes Côte d’Azur, Nord pas de Calais, Alsace… Ainsi que de très nombreux partenaires associatifs et privés au niveau national et local. Chiffres 2010
15
15 Merci de votre attention ! Contact : Stephen Cazade Directeur 01 53 41 81 43 scazade@uniscite.frwww.uniscite.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.