Télécharger la présentation
Publié parJulienne Georges Modifié depuis plus de 10 années
1
PRESENTATION DES TPE Travaux Personnels 2007 Encadrés
2
Les TPE ce n'est pas ...
3
un travail complexe
4
une compilation de documents
... non plus ...
5
un cours ? ... encore moins
6
Mais ... cela pourrait être ...
Apprendre réellement à apprendre
7
L’esprit T.P.E. A partir de thèmes nationaux, les élèves, par groupe, choisissent un sujet qui fait appel à 2 disciplines. A partir du sujet sélectionné, les élèves doivent extraire une problématique à résoudre. Le choix et les étapes de la résolution de cette problématique sont mentionnés dans un carnet de bord qui contribue avec une note synthétique, une production et une présentation orale à l’évaluation du TPE. L’avancée des TPE devra suivre un échéancier serré.
8
Liste des thèmes de Première L
L’homme et la nature Ruptures et continuités Réalités, représentations Œuvres et techniques Arts, littérature et politique L’image
9
Liste des thèmes de Première ES
L’homme et la nature Ruptures et continuités Pouvoirs et société La famille La presse écrite Les entreprises et leurs stratégies territoriales
10
Liste des thèmes de Première S
S - SVT L’homme et la nature Ruptures et continuités Savants et science, hier et aujourd’hui Environnement et progrès Croissance Modèles, modélisation S - SI L’homme et la nature Ingénieurs et sciences : une histoire partagée Environnement et progrès Modèles, modélisation Création de produits Information et communication
11
Les groupes d’élèves Groupes de 2 à 4 personnes Encadrés par une équipe pluri-disciplinaire d’enseignants
12
Les deux disciplines Le TPE fait appel à 2 disciplines afin de forcer les élèves à décloisonner leurs connaissances L’une des disciplines doit être une dominante de la série
13
Mobilisation des connaissances de chacun sur le thème
L’homme et la nature Climat Forêt agriculture rivières Chasse Pêche Élevage pollution fleurs fruits jardinage protection routes Une feuille pour noter Notes sur le recto seul Pas d'ordre ou de classement pour commencer Aide du dictionnaire, des encyclopédies, des manuels constructions éolienne
14
Un point vous intéresse…
L’homme et la nature Climat Forêt agriculture rivières Chasse Pêche Élevage pollution fleurs fruits jardinage protection routes Une feuille pour noter Notes sur le recto seul Pas d'ordre ou de classement pour commencer Aide du dictionnaire, des encyclopédies, des manuels constructions éolienne
15
Du sous-thème au sujet Après avoir choisi un sous-thème, prendre un temps de réflexion Les outils de recherche informatisés ne peuvent pas faire ce travail Pour cela utiliser des questionnements qui vont permettre de trouver des mots clés
16
Émergence de mots clés par questionnement du sous-thème
Différentes méthodes : méthode QQQOCP (ou 5 W) méthode chronologique méthode de causalité méthode dialectique méthode géographique …….
17
Sous-thème Méthode QQQOCP Comment ? Pour qui ? Quand ? Quoi ?
Pourquoi ? Par qui ? Qui ? Où ?
18
Méthode de causalité Sous-thème Causes Effets Conséquences
19
Élaboration du sujet pollution Mots clés sur le sous-thème pollution
Ville Campagne Région… Comment ? Gaz Marée noire Eau souillée.. Pourquoi ? Filtrage déficient négligence Surexploitation… Par qui ? Usines Automobiles Agriculture… Quoi ? Air Eau Sols Sonore… Quand ? Période historique Événement particulier
20
Élaboration du sujet pollution Mots clés sur le sous-thème pollution
Causes Filtrage déficient Trop de circulation automobile Agriculture intensive Effets Gaz Marée noire Eau souillée pollution Conséquences Problèmes de santé Désertification Réchauffement de la planète…
21
L’air et les problèmes de santé
Élaboration du sujet Rappel Thème : L’homme et la nature Rappel Sous-thème : pollution Exemple de sujet (mots clés précédemment trouvés et utilisés ici) : L’air et les problèmes de santé Disciplines : SVT et physique
22
La problématique C’est une question (forme interrogative)
Cette question porte sur un lien entre les mots clés du sujet Cette question comporte un sujet, un verbe et un complément. Sujet : l’un des mots clés Complément : l’autre mot clé Verbe : le lien entre les mots clés (explication, transformation, comparaison)
23
Élaboration d’une problématique provisoire
Rappel Thème : L’homme et la nature Rappel Sous-thème : pollution Exemple de sujet (mots clés précédemment trouvés et utilisés ici) : L’air et les problèmes de santé Problématique provisoire En quoi la mauvaise qualité de l’air entraîne-t-elle des problèmes de santé ?
24
Validation de la problématique
Bi-disciplinaire ? Question qui pose problème et dont la réponse nécessite une démarche de résolution ? Question dont la réponse ne sera pas un exposé ou une énumération ? Question suffisamment précise ? Faire valider la problématique par les professeurs encadrants Problématique définitive En quoi la mauvaise qualité de l’air entraîne-t-elle des problèmes d’allergie ?
25
Éliminer aussi les problématiques :
pour lesquels une discipline intervient à un niveau trop élevé, qui demandent trop de temps pour lesquels les ressources de l’établissement sont insuffisantes.
26
Exemples de mauvaises problématiques
Y a-t’il un lien entre la pollution et les problèmes de santé ? Réponse Oui/Non Comment mesure-t-on la pollution ? Exposé Comment éviter la pollution ? Catalogue Pourquoi la pollution se concentre-t-elle dans les villes et génère-t-elle des allergies ? 2 verbes, donc 2 problèmes à traiter Comment éviter la pollution et ses répercussions sur la santé ? 2 compléments, donc 2 problèmes Comment la pollution et la température affectent-ils la santé des gens ? 2 sujets, donc 2 problèmes
27
La résolution de la problématique
Localiser l’information Dans l’établissement : - Le CDI - Le secteur technique et professionnel - Internet Hors établissement : - Les bibliothèques municipales, universitaires, de lieux ressources (ODTI, MNEI par ex.)
28
OUTILS D’INTERROGATION
Les ressources du CDI TYPES DE DOCUMENT OUTILS D’INTERROGATION Usuels (encyclopédies, dictionnaires) Consultation directe en rayons ou à demander à l’accueil Manuels scolaires Consultation directe en rayons Documentaires Revues archivées BCDI Revues des 3 derniers mois Sélection mensuelle affichée au CDI Utiliser le classeur alphabétique / thématique Dossiers documentaires Cédéroms Consulter la liste affichée près des ordinateurs (Le Monde, Pour la science…) Vidéos et DVD Demander la liste à l’accueil Sites Internet Favoris salle Internet du CDI Site du LGM rubrique CDI
29
Internet Penser à utiliser :
- les fonctions proposées (images, news, recherche avancée…) - différents outils (google, mozbot, kartoo, exalead…) Vigilance quant à la validité des sources !
30
Traiter l’information
Prise de notes,sélection des informations (documents non redondants, adaptés au niveau…) Propriété intellectuelle : citations entre guillemets, sources citées, importance de la bibliographie Esprit critique, croisement des informations
31
Le carnet de bord c’est :
Pour les élèves, un carnet : individuel pour s’organiser dans son travail qui retrace le travail effectué par chacun et par le groupe Qui retrace les questions que l’on se pose, les difficultés éventuelles à résoudre… Pour les professeurs : Un moyen de suivre l’organisation et le travail de chacun et du groupe Un moyen de connaître les difficultés de parcours Un moyen de savoir quelle aide ils peuvent apporter Il s’accompagnera généralement d’un classeur commun au groupe pour ranger les documents utiles
32
Le carnet de bord contient :
Une page de garde avec Votre nom Les noms des autres personnes de votre groupe La classe Le thème, sous-thème et sujet choisi ainsi que votre problématique Les deux disciplines intervenant dans votre TPE L’engagement Les autorisations de sortie
33
Le carnet de bord contient :
Pour chaque séance, vous devez indiquer : La date Les objectifs de la séance Une trace du travail effectué pendant la séance (documents choisis avec références précises et intérêt, personnes consultées,expériences réalisées, répartition des tâches…) Les interrogations qui vous sont apparues et les réponses aux problèmes résolus Les personnes ou organismes à contacter Les objectifs de la séance suivante L’éventuelle évolution de la problématique ou du plan
34
Note synthétique C’est une synthèse écrite individuelle du travail accompli (2 pages) Elle reprend : Les raisons du choix La problématique Un résumé organisé du parcours réalisé Le résultat obtenu en réponse à la problématique formulée Un bilan personnel du travail Une bibliographie complète
35
Une production concrète
présentant la problématique et les éléments de réponse apportés pouvant prendre des formes diverses en fonction du sujet choisi : Affiches, maquettes, expériences, dossier, vidéo, CDrom, saynète, poème, revue, magazine, BD jeu, site,…. Faites preuve de créativité !
36
La présentation orale La soutenance se réalise en groupe et se décompose en deux temps : Un temps d’exposé au cours duquel chaque élève du groupe tout en expliquant et justifiant sa démarche et sa motivation pour le sujet traité, développe une ou plusieurs parties de son travail en veillant à bien dégager les connaissances mises en jeu et les connaissances acquises (5 minutes par élève)
37
La présentation orale Un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution. Cet entretien permet de vérifier la solidité des acquis et l’authenticité du travail présenté (5 minutes par élève). Attention aux plagiats qui sont considérés comme fraude au baccalauréat
38
Évaluation des TPE Elle porte sur : La démarche personnelle et l’investissement du candidat (sur 8 points) La réponse à la problématique (sur 6 points) La présentation orale du projet (sur 6 points)
39
Évaluation des TPE La démarche personnelle et l’investissement du candidat : Assiduité Carnet de bord Recherche d’information variée (livres, articles, Internet, interview,.. Exploitation des documents Planification du travail Acquisition de nouvelles connaissances Esprit d’initiative et prise de responsabilité Contribution au travail de groupe
40
La présentation orale du projet
Évaluation des TPE La réponse à la problématique : Production Note synthétique La présentation orale du projet Présentation argumentée Expression orale
41
Horaires, Salle, Présence
2 heures chaque semaine du 17 Septembre 2007 au 12 février 2008 en alternance dans la salle attribuée à chaque classe sur l’emploi du temps, le CDI et la salle informatique La présence des élèves au lycée pendant les deux heures est obligatoire Un appel sera fait en début et fin de séance par les professeurs encadrants
42
Sorties éventuelles Si vous envisagez de sortir du lycée ( entretien avec un spécialiste, visite d’un labo, d’un musée, recherche dans une autre bibliothèque,…) : vous devez obligatoirement avoir formulé votre demande dûment justifiée par écrit, signée de vos parents et remise aux professeurs responsables de votre groupe une semaine avant la date de la sortie prévue La trace de ces demandes restera dans le carnet de bord
43
Calendrier prévisionnel
Du 17 septembre au 21 septembre 2007: démarrage des TPE et réflexion autour des thèmes nationaux et de la grille d’évaluation Du 24 Septembre 2006 au 28 Septembre 2007 : Choix d’un sujet et constitution des groupes Du 1 Octobre 2006 au 26 octobre 2007 : recherche d’informations et construction de la problématique Du 8 novembre 2006 au 21 décembre 2007 : traitement des informations pour répondre à la problématique
44
Calendrier prévisionnel
Du 7 Janvier au 25 Janvier 2008 : réalisation de la production Du 28 Janvier au 12 février 2008 : réalisation de la note synthétique et préparation de l’oral 3 et 4 mars 2008 : rendu au CDI de la production, des notes synthétiques. 3 et 4 mars 2008 : Les carnets de bord individuels et le classeur de groupe seront ramassés par les professeurs encadrants. Le 19 mars et le 26 mars 2008 : oraux TPE
45
Site du lycée Des documents sont en ligne sur le site du lycée :
Formations et enseignements TPE Vous trouverez dans cette rubrique : des informations générales des aides méthodologiques
46
Merci de votre attention
et bonnes recherches !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.