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Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama

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Présentation au sujet: "Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama"— Transcription de la présentation:

1 On a rarement une deuxième chance de faire une première bonne impression.

2 Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
Penser un diaporama Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama

3 Stratégie la préparation le fond la forme
sur feuille papier (avec un plan et des idées) le fond ce que j’ai à dire la forme comment je vais le dire

4 Préparation d’une présentation
le message à faire passer le public la durée (temps imparti) une idée, une diapositive Éviter le jargon. Langage technique pour un public de professionnels.

5 La tonalité garder un ton strict
lors de l’exposition orale, on peut devenir plus cordial ou familier l’inverse n’est pas vrai

6 Pas de phrases, des slogans
titres parlants et percutants mots expressifs phrases courtes verbes dans le même temps peu d’adjectifs et d’adverbes

7 Méthodes pour un diaporama
faire un plan, un sommaire mode plan charte graphique masque(s)

8 Une idée par diapositive
une idée par écran détailler chaque point listes à puces six lignes maxi par diapositive Six lignes de premier niveau hiérarchique

9 La forme d’une présentation
le masque (la base de tout) masque de diapositive masque de titre un fond clair des polices policées Un fond clair plus lisible. Des polices simples Arial, Verdana ou Times, Georgia. Attention pour les documents nomades. Les jeux de mots ou les clins d'œil peuvent ne pas être compris.

10 La navigation navigation situation dans le diaporama
navigation intégrée au diaporama situation dans le diaporama par onglets on se situe dans la présentation

11 La navigation Les liens hypertextes (des liens)
vers d'autres diapositives vers d'autres diaporamas liens vers l’Internet liens vers documents Word fichiers PDF ou classeurs Excel Attention aux liens morts

12 Choix de la police trois polices maximum par visuel
police sans empattement plus lisible de loin grande taille lisibilité accrue majuscules à limiter aux titres plus difficiles à lire

13 A A Polices pour l’écran
Deux polices ont été spécifiquement dessinées pour l’écran : sans empattement Verdana avec empattement Georgia A A

14 Lisibilité de l’écriture
les enrichissements typographiques le gras attire notre regard le soulignement masque le jambage des lettres l’italique permet de faire ressortir un point important

15 centré pour titres & textes courts
Les alignements à gauche, lecture facilitée centré pour titres & textes courts à droite, le lecteur ne trouve pas le début de la ligne suivante justifié, lisibilité diminuée attention aux effets de cheminée

16 Effet de cheminée En typographie, blanc disgracieux résultant de l'alignement vertical hasardeux d'espaces, dans une colonne de texte (appelée aussi lézarde ou rivière).

17 L’uniformité taille & style des caractères
emplacements, couleurs des titres, sous-titres et du texte marges et interlignes couleurs de fond éléments répétitifs (logos, trait, ...) ponctuation 3 ou 4 tailles par police Pas de titre en gras sur une diapo et en normal sur une autre. Homogénéité de la ponctuation Ici pas de ponctuation dans les énumérations

18 Le contraste titres en évidence
contraste entre couleur de texte et de fond, lisibilité accrue titres des graphiques plus grand que les légendes et le texte organigrammes, caractères plus grand sur le plus haut niveau

19 Les effets spéciaux les effets spéciaux diminuent la clarté du message
trop d’effets de transition détournent l’attention du spectateur limiter les animations (elles doivent être justifiées) minutées (attention danger) manuelles (elles sont lourdes) Définir ces deux termes transition passage d'une diapo à l'autre donner un effet à des objets sur une diapo

20 Animation

21 Les éléments visuels les photographies les clip-arts les graphiques
attention à la qualité les clip-arts manque d’originalité les graphiques attention à la lisibilité les tableaux manière de faire passer des arguments

22 Penser le lectorat moins le lecteur sera concentré sur la forme du message, plus il y a de chances qu’il s’intéresse au fond et le retienne. Lectorat n.m. Ensemble des lecteurs d’un quotidien, d’une revue, etc. Fonction de lecteur dans l’enseignement. Par choix, pas de majuscules après une puce.

23 Penser au lecteur mot plus simple Moins le lecteur sera concentré sur la forme du message, plus il y a de chance qu’il s’intéresse au fond et le retienne. retrait de première ligne inutile majuscule justification police Georgia au lieu de Verdana

24 Penser au lecteur Moins le lecteur sera concentré sur la forme du message, plus il y a de chance qu’il s’intéresse au fond et le retienne.

25 Format paysage peu de lignes bonne lisibilité adapté à l’écran
réduction du message obligation de préparer le texte réduction du nombre d’éléments Choisir les mots. portrait

26 Préparation à la présentation
faire relire sa présentation choisir un auditoire faire un test réel

27 Fonctionnalités dans PowerPoint diapositive masquée
diapositive de résumé diaporamas personnalisés


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