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Publié parEveline Veron Modifié depuis plus de 10 années
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Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007
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Renouveler les pratiques pédagogiques associées aux devoirs et aux leçons
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Mandat Produire des documents, destinés au personnel scolaire et aux directions d’école, pour qu’ils puissent appuyer les pratiques des devoirs et des leçons sur des données fondées
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Postulats de base Réaffirmer ses croyances à l’égard de l’importance des devoirs et des leçons dans la formation des élèves Favoriser la concertation entre les enseignants de l’école
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Formation du comité Directions d’école et enseignants CEP Québec CEP Montréal
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Nombre de rencontres Deux ans à raison de 5 jours par année
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Production finale Des outils d’animation regroupés en cinq modules Un signet Un exemple de politique
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Outils d’animation Module I : Entre le mythe et la réalité Impacts des mythes sur les pratiques Actions à privilégier pour améliorer les pratiques
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Outils d’animation Module I I : Des devoirs… oui, mais pourquoi et comment ? Types de devoirs Conditions d’efficacité des devoirs Planification et gestion des devoirs
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Outils d’animation Module I I I : Rôles et responsabilités des enseignants Liste des rôles et responsabilités Incidences pédagogiques
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Outils d’animation Module IV : Rôles et responsabilités des parents Définition du rôle des parents Pistes d’action à proposer aux parents
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Outils d’animation Module V : Se donner des méthodes de travail...c’est stratégique! Définition des concepts fréquemment utilisés Liens entre les stratégies d’étude et les types de devoirs L’enseignement des stratégies d’étude
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Signet
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Politique sur les devoirs et les leçons S’appuie sur des fondements théoriques Reflète les croyances des membres du comité
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Contenu de l’exemple de Politique Le document décrit : les responsabilités du directeur général de l’établissement; les responsabilités des enseignants; les attentes à l’égard des parents et des élèves; les règles relatives aux devoirs et aux leçons; les modalités d’organisation de la période d’étude à l’école.
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Scénario d’animation dans les écoles 1 er exemple Ateliers de réflexion : tous les modules selon l’ordre de présentation Élaboration d’une politique locale à partir de l’exemple 2 e exemple Ateliers de réflexion : quelques modules Élaboration d’une politique locale à partir de l’exemple
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Scénario d’animation dans les écoles 3 e exemple Ateliers de réflexion à partir de l’exemple de politique et de certains modules Élaboration d’une politique locale
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Pierrette Jalbert, coordonnatrice de la CEP Montréal et du préscolaire Doris Tremblay, coordonnatrice de la CEP Québec
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