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Le potentiel des biocarburants de 1ére et 2ème génération Jean-François Gruson - Stéphane His Direction des Études Économiques Institut Français du Pétrole
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Introduction: un phénomène mondial
Biocarburants de 1ère génération et équivalents Un enjeu: les potentiels de production Un défi: l'économie de biocarburants Un crédit: les bilans environnementaux... Les nouvelles filières : générations 2 Attention : on n ’aurait pas le même résultat sur un downsizing de petit moteur: la limite est à 300 cc importance de la transmission et des boites de vitesse Interet des CVT
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Consommation mondiale d'énergie dans le secteur des transports en 2005
Introduction du Contexte énergétique Les carburants alternatifs aujourd’hui Consommation mondiale d'énergie dans le secteur des transports en 2005 1,6 GTEP 44 MTEP Les enjeux du secteur des transports Réduire la dépendance énergétique vis à vis du pétrole Réduire la pollution globale : gaz à effet de serre (CO2, etc) Réduire la pollution locale due à l’automobile : CO, HC, NOx, fines particules, O3 … Dans des conditions économiques acceptables… Attention : on n ’aurait pas le même résultat sur un downsizing de petit moteur: la limite est à 300 cc importance de la transmission et des boites de vitesse Interet des CVT Les biocarburants, une solution répondant à ces enjeux
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Production mondiale d'EMHV en 2005 ~ 4 Mt.
Production mondiale de biocarburants Production mondiale d'éthanol en : 37 Mt, 80% utilisés pour la carburation Production mondiale d'EMHV en 2005 ~ 4 Mt. Am. sud (Brésil) Asie Autres France Etats-Unis Italie Autres Europe Am. Nord (Etats-Unis) Europe Allemagne Brésil Autres
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Exemples de développement : l'Europe
Contexte réglementaire Dernières évolutions : Biomass Action Plan lancé en 2006 Révision de la Directive sur les objectifs nationaux à atteindre Rendre la directive obligatoire et non plus indicative Ne prendre en compte que les biocarburants respectant un cahier des charges en terme de production Révision de la norme sur les EMHV pour élargir le spectre des ressources utilisables Maintenir la possibilité d'import de biocarburants notamment d'éthanol dans le cadre des accords OMC et autres en vigueur Autoriser les EMHA et les EEHV Favoriser l'usage de l'éthanol dans le diesel: sous quelle forme? Révision des spécifications Européennes sur les biocarburants Analyse de la situation éthanol/ETBE
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Exemples de développement : La France
Un historique ancien: début des années 80 avec le plan "carburol" Un développement modéré via l'ETBE et l'apparition de l'EMHV dans les années 90 Une situation "spécifique" marquée par un fort taux de dieselisation du parc automobile: 32 Mt de gazole pour 10 Mt d'essence Une forte demande du monde agricole pour de nouveaux débouchés Un rapport de référence du groupe de travail sur les biocarburants (janvier 2006) dans le cadre de la CIVEPE Un plan national biocombustibles pour valoriser la biomasse au delà de l'agriculture classique l'E85 une voie complémentaire pour le rapport de la commission "Prost" (automne 2006) Une fiscalité des carburants incitative renforcée par le mécanisme de la TGAP
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Biocarburants de 1ère génération
Un volume limité et une concurrence avec le marché de l’alimentaire EMHA EEHV Next BtL EMHV
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La biomasse "carburant" en Europe
Utilisations énergétiques de la biomasse La spécificité européenne: une forte demande sur le biodiesel Si on compare les production agricoles dédiées aux biocarburants aux productions totales du territoire européen on s'aperçoit qu'en 2005, 49% du colza produit, en terme de surface aussi bien qu'en volume, est mobilisé pour la production de biocarburants. A titre comparatif, On était à 30% en 2003. Concernant l'utilisation du bois en Europe, Bois énergie issus d'industrie = rémanents de bois rond coupé + déchets de l'industrie du bois (sciures, plaquettes etc ) Bois énergie issu bois de chauffage = bois commercialisé + autoconsommation Sources: FAO, FAPRI, USDA
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La biomasse "carburant" en Europe
Des solutions pour satisfaire la demande : Intérêts et Limites L'utilisation du surplus agricole: peu coûteuse relativement simple à mettre en place forte concurrence du marché alimentaire extra-européen sur les produits agricoles mobilisés Surplus: 74 Mt de produits agricoles sur 8,2 Mha dont 90% de surface de céréales Le recours à l'importation: offre de matière première facilement adaptable aux besoins peu d'intérêt à grande échelle pour les pays "agricoles" solution incontournable pour les "petits pays" L'utilisation du surplus ligno-cellulosique à plus long terme: volumes disponibles importants, pas de surface supplémentaire concurrence des usages (électricité, bois énergie, biomatériaux etc.) difficultés d'approvisionnement procédés de conversion au stade R&D
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La biomasse "carburant" en Europe
26,7% de la production de colza est dédiée au biodiesel En France 26,7% des cultures de colza sont dédiées à la production de biodiesel Les autres cultures dédiées représentent des parts encore peu importantes. On s'apperçoit d'ailleurs sur la carte que parmi les cultures non alimentaires le colza est bien représenté avec une situation centrée sur la moitié Nord avec d'importants poles de production . ONIC, 2005: Surfces de produits agricoles non alimentaires Sources: FAO, ONIC Sources: FAO, IFN, ADEME
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La biomasse "carburant" en France
La demande en biomasse pour répondre aux objectifs 2008 (5,75%) 2015 (10%) Demande en carburants 42,4 Mtep 41,3 Mtep Dont essence 9,5 Mtep 8 Mtep Dont gasoil 32,9 Mtep 33,3 Mtep Demande en biocarburants 2,4 Mtep 4,13 Mtep Dont bioéthanol 0,54 Mtep 0,8 Mtep Dont biodiesel 1,9 Mtep 3,33 Mtep Demande en produits agricoles 10,6 Mt 17,1 Mt Dont demande en Colza 5,3 Mt 9,4 Mt Dont demande en Blé 1,87 Mt 2,3 Mt Dont demande en Betterave 3,5 Mt 5,4 Mt Demande en surface agricole* 1,94 Mha 3,1 Mha Dont demande en surface de Colza 1,64 Mha 2,7 Mha Dont demande en surface de Blé 0,25 Mha 0,31 Mha Dont demande en surface de Betterave 0,05 Mha 0,08 Mha pas de prise en compte du maïs dont la bilan énergétique et environnemental apparaît moins bon NB: Surface de jachère: 1,6 Mha Sources: PEL, IFP *Sans prendre en compte les éventuels améliorations de rendement
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La biomasse "carburant" en France
Utilisation du surplus agricole Tonnage (Mtonnes) Surface (Mha) Usages non alimentaires* Exports hors UE Total Exports hors UE Céréales (blé, orge, maïs) 1,5 12,8 14,3 0,041 1,99 2 Oléagineux (colza, tournesol) 1,7 0,018 0,45 0,007 Betteraves sucrières 2,3 7 9,3 0,032 0,1 0,13 TOTAL 5,5 19,8 25,3 0,5 2,1 2,6 Avec 38,5 milliards d’euros en 2004, la France conserve le rang de second exportateur mondial de produits agricoles et alimentaires derrière les Etats-Unis (79 milliards de dollars), mais devant le Canada et le Brésil Elle reste le premier pays exportateur de l’Union européenne avec 18 % des exportations extra communautaires Ces exports concerne surtout les céréales suivi de loin du sucre et dans une toute moindre mesure les oléagineux. Comme pour l'UE, la situation n'est à l'avantage de la production de biocarburants qui aurait en priorité besoin d'un surplus d'oléagineux...d'ou la nécessite de réorganiser ces terres si elles sont mobilisées. Surplus: 25,3 Mt de produits agricoles sur 2,6 Mha dont 77% de surface de céréales
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La biomasse "carburant" en France
Utilisation du surplus agricole Surplus agricole Jachère existante Total Surfaces agricoles mobilisées 2,3 Mha 1,05 Mha* 3,35 Mha Quantité de biomasse Selon assolement actuel: 24,3 Mt 1,7 Mt colza 14,3 Mt blé 8,3 Mt betterave 12,4 Mt 2,5 Mt colza 1,9 Mt blé 7,8 Mt betterave 37,7 Mt 39,4 Mt En réponse à la demande: 27 Mt 5,8 Mt colza 4,2 Mt blé 17 Mt betterave Quantité max biocarburants 3,7 Mtep 1,7 Mtep 5,4 Mtep Besoins 1,94 Mha 3,1 Mha 10,6 Mt 17,1 Mt 2,4 Mtep 4,13 Mtep Pour 2008: Les besoins sont couverts en utilisant jachère + 42% du surplus, à condition de réorganiser les terres en réponse à la demande du marché des carburants d'ici 2ans!!. Avec l'assolement actuel il manque un minimum de t de colza en mobilisant la totalité du surplus. Pour 2015: un minimum de t de colza viendront à manquer en mobilisant la totalité du surplus. D'autres solutions sont à envisager... * Seuls 70% de la surface totale de jachère sont cultivables (INRA) Besoins 2008 Besoins 2015 Disponibilité max Écart Colza 5,3 Mt 9,4 Mt 8,3 Mt - 1,1 Mt Blé 1,87 Mt 2,3 Mt 6,1 Mt + 3,8 Mt Betterave 3,5 Mt 5,4 Mt 24,8 Mt + 19,4 Mt
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L'économie des biocarburants
L'éthanol Mais 50 en 2006 Mais 35 en 2006 effet investissement
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L'économie des biocarburants
Les EMHV Évolution comparée du prix d' huile de colza et du gazole en Europe $/t
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L'économie des biocarburants
Comparaison international Coûts comparés des principales filières biocarburants Éthanol Europe 0,4-0,6 €/l 0,3 $/l 0,35-0,65 €/l 19-29 €/GJ 10,5-20 €/GJ 0,23 $/l 11 $/GJ 14 $/GJ États-unis Brésil EMHV Sources : AIE/IFP Ordre de grandeur de prix des carburants pétroliers Brut à 25 $/bl 0,2 $/l ou 6$/GJ Brut à 60 $/bl 0,48 $/l ou 15$/GJ
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Les études du puit à la roue
Limites méthodologiques Bilan effet de serre des biocarburants Résultats de l’étude ADEME/DIREM 2002 - 70% - 60% Gr. GES/MJ
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Les études du puit à la roue
Bilan effet de serre des biocarburants Résultats de l’étude JRC/EUCAR/CONCAWE (Mai 06) TTW WTT - 40% - 53% Emissions de GES CO2 eq. / Km Coûts de la tonne de CO2 évitées: de 100 à 300 €/t - 78%
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Les études du puit à la roue
Limite méthodologique Résultat d'une comparaison de plus de 70 études : le projet VIEWLS
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Les nouvelles filières : génération 2
Utilisation du surplus ligno-cellulosique A partir de ~ 2015: Production de biocarburants à partir de résidus agricoles et forestiers, de cultures dédiées et de déchets organiques Coût des matières premières faible, Pas de compétition avec la filière alimentaire, MAIS avec les usages combustibles (chaleur/électricité) ou matières premières Pas de co-produits et volumes de biocarburants produits plus importants mais une teneur en O2 supérieure à 40%... On évoquera pas les TCR de manière approfondie car: nécessite des surfaces agricoles qui vont dans un premier temps être mobilisées pour les biocarburants de 1ère génération nécessite un savoir faire de la part des agriculteurs Les premières cultures sont mep pour l'approvisionnement de chaufferies à bois
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Les nouvelles filières : génération 2
Gazéification : CO+H2 biocarburants synthétiques Lignine Hemicellulose Cellulose Sucre : hydrolyses enzymatiques et fermentation (ethanol)
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Les nouvelles filières : génération 2
Un taux de substitution possible supérieur à 20% de la demande en carburants routiers après 2015
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Les potentiels de production La biomasse énergétique en France
Source : Plan Biocombustibles
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Les nouvelles filières : génération 2
Principales caractéristiques des nouvelles filières Coûts de production Aujourd’hui Demain Après-demain 0,4-0,5 $/l 0,29 $/l 0,19 $/l Ethanol ex lignocellulose 14 $/GJ 9 $/GJ > 1 $/l 0,8 $/l 0,4-0,5 $/l BtL 21 $/GJ 11-14 $/GJ Sources : AIE/IFP Pas de co-produits Un potentiel initial estimé entre 5 à 10 Mtep (à terme) à réévaluer en fonction des bassins de production et de la compétition avec d’autres filières non alimentaires ou énergétique de la biomasse
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Perpectives Les filières de 2ème génération ont un fort potentiel (>= 10 Mtep), mais ne sont pas aujourd'hui disponibles. Leur bilan "GES" sont a priori les meilleurs. La poursuite des travaux de R&D et la mise en place des conditions pour la mise à disposition de la ressource est une nécessité. Les filières de 1ère génération répondent au besoin à court terme. La question des coûts de production reste un enjeu fort (compétition des usages, fiscalité optimale...). Les objectifs apparaissent plus accessibles en termes de surfaces agricoles pour l'éthanol que pour le biodiesel. Les bilans "GES" sont a priori favorables mais les "écarts" entre les études sont sensibles en particulier pour l'éthanol. Besoins de travaux complémentaires sur l'évaluation (méthodologie, données...) et élargir les critères (eg: projet ANABIO/ANR) La problématique du développement d'un marché international de l'éthanol et des huiles végétales doit être prise en considération (disparition éventuelle des droits d'importation) 2008: 17% d'import d'huile si on utilise tout le surplus
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