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LA RENAISSANCE Arts et sciences.

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1 LA RENAISSANCE Arts et sciences

2 Au 15ème puis au 16ème siècle, l’Italie suivie par l’ensemble de l’Europe connaît un renouveau de la création artistique et littéraire ainsi qu’un grand progrès dans les sciences et les techniques : c’est la Renaissance.

3 La Renaissance italienne
Des artistes italiens (architectes, sculpteurs, peintres) ont développé un style nouveau. Ils cherchaient à représenter avec exactitude les corps, les gestes et les attitudes, ainsi que la perspective. Ils mettaient l’être humain au centre de leurs œuvres. Ils étaient passionnés par l’Antiquité, sa mythologie, ses sculptures et ses monuments.

4 La naissance de Vénus, tableau de Botticelli, 1492

5 La chapelle Sixtine (Vatican) par Michel Ange

6 La création d’Adam par Michel Ange, plafond de la chapelle Sixtine

7 « Piéta » signifie « pitié », c’est-à-dire attendrissement.
La Pieta par Michel-Ange Michel-Ange sculpte Marie tenant Jésus mort. Il représente la douleur d’une mère ayant perdu son enfant. « Piéta » signifie « pitié », c’est-à-dire attendrissement.

8 Les anges par Raphaël

9 La naissance de l’imprimerie
En mettant au point l’imprimerie, l’allemand Gutenberg a permis de multiplier les livres. Le savoir s’est répandu et l’Europe a connu une période de renouveau intellectuel.

10 Durant le Moyen-âge, les livres étaient recopiés à la main par les moines. Ils étaient donc rares et très chers.

11 Vers 1450, Gutenberg mit au point un système de caractères mobiles en plomb : il écrivait le texte en plaçant les lettres côte à côte pour former des lignes. Presse

12 En France, les intellectuels redécouvrent les auteurs de l’Antiquité et décident de mettre l’homme au centre de tout, c’est pourquoi on les appellera les « humanistes ». Ainsi, François Rabelais développe les idées des humanistes dans ses livres comme Gargantua ou Pantagruel. C’est un homme très savant qui mène ses personnages dans des aventures burlesques et qui développe et invente un vocabulaire très riche.

13 Pantagruel de Rabelais, Gravure de Gustave Doré Gargantua de Rabelais

14 L’éducation idéale Emploie ta jeunesse à bien profiter de tes études. Apprends les langues: le grec, le latin, l’hébreu et l’arabe. Etudie la géométrie, l’arithmétique et la musique. Apprends par cœur le droit. Adonne-toi avec curiosité à la connaissance de la nature: qu’il n’y ait aucune mer, aucune rivière, aucune fontaine dont tu ne connaisses les poissons; tous les oiseaux de l’air, tous les arbustes des forêts, toutes les herbes de la Terre, tous les métaux cachés dans les abîmes, les pierreries de l’Orient et du Midi, que rien ne te soit inconnu. Puis, soigneusement, lis les livres des médecins grecs, arabes et latins pour avoir une parfaite connaissance de cet autre monde qu’est l’homme. Rabelais, Pantagruel 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

15 De la même manière, sept poètes réunis sous le nom de « Pléiade » s’emploient à défendre la langue française. Ronsard et Du Bellay en sont les chefs de file. En 1549, Du Bellay propose d’enrichir le français en « rajeunissant » les mots anciens, en en créant de nouveaux. Du Bellay

16 Ordonnance de Villers-Cotterêts (10 aout 1539)
Si l’art de la Renaissance s’est répandu en France au 15ème siècle c’est en grande partie grâce à François 1er, roi de France, qui fit venir des artistes italiens en France, comme Léonard de Vinci. François 1er signa en 1539, l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui imposa le français comme langue administrative au lieu du latin.. L'ordonnance royale obligeait également les curés de chaque paroisse à tenir un registre des naissances: ce fut le début de l'état civil. François 1er Ordonnance de Villers-Cotterêts (10 aout 1539) 110. Afin qu’il n’y ait cause de douter sur l’intelligence des arrêts de nos cours souveraines, nous voulons et ordonnons qu’ils soient faits et écrits si clairement, qu’il n’y ait ni puisse avoir ambiguïté ou incertitude, ni lieu à demander interprétation. 111. Nous voulons donc que dorénavant tous arrêts, et ensemble toutes autres procédures, soient de nos cours souveraines ou autres subalternes et inférieures, soient des registres, enquêtes, contrats, testaments et autres quelconques actes et exploits de justice ou qui en dépendent, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non autrement.

17 Ainsi au 15ème siècle, en France, sous l’influence de François 1er, de nombreux châteaux ont été construits ou transformés selon le style de la Renaissance. Azay le Rideau

18 Les châteaux de la Loire
Ussé Chenonceau Amboise

19 Chambord

20

21 Plan du château de Chambord

22 Escalier à double révolution
Léonard de Vinci Léonard de Vinci fut un artiste multiple : scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, poète et écrivain. Il a laissé de nombreuses œuvres inachevées. Autoportrait de Léonard de Vinci Escalier à double révolution

23 L’une des plus célèbre peinture de Léonard est « La cène »

24 Mais c’est La Joconde qui est son tableau le plus célèbre.
« Joconde » signifie : heureuse, sereine, joyeuse. Ce portrait évoque donc l’idée du bonheur. Depuis, des siècles, c’est une peinture qui fascine, envoute et inquiète. Elle est exposée au musée du Louvre à Paris.

25 Les raisons du succès : La composition du tableau
Mona Lisa, dite « La Joconde » se tient assise les bras posés sur un fauteuil, une épaule légèrement relevée et le visage pratiquement tourné vers nous. Léonard de Vinci l’a représentée ainsi pour donner le sentiment qu’elle se tourne lentement pour livrer un secret La lumière du tableau La partie la plus lumineuse est son cœur ; la lumière de son cœur éclaire le tableau.

26 Les raisons du succès : Le regard :
Où que tu te trouves, les yeux noirs de la Joconde te regardent et te suivent. Fais l’essai en te déplaçant devant le tableau, tu verras. Le paysage en contrebas : Il attire le regard et provoque le vertige. Le sourire : Pour sourire, Mona Lisa contracte des muscles qu’il n’est en fait pas possible de contracter en même temps. Ainsi, son sourire n’est pas celui d’un être humain normal …

27 L’homme de Vitruve La machine volante Léonard de Vinci remplissait ses carnets de dessins et de croquis détaillés afin de garder une trace de tout ce qui lui traversait l’esprit. C’est lui qui invente l’anatomie. En disséquant des cadavres, il observe les muscles, les organes et en fait des croquis. Il est l’auteur du célèbre Homme de Vitruve, représentant l’étude des proportions du corps humain. dessin d’anatomie

28 Croquis du char d’assaut
Il est considéré comme l’inventeur de nombreuses machines modernes. Ses carnets présentent un grand nombre d’inventions : pompe hydraulique, canon à vapeur, sous-marin, bicyclette, automobile, char, calculatrice, scaphandre, hélicoptère, deltaplane, … Nombre de ses inventions resteront dans ses carnets et ne seront construire que bien après sa mort. Char d’assaut Croquis du char d’assaut

29 Les progrès des sciences
Au-delà de Léonard de Vinci, La Renaissance est une période riche en progrès scientifiques. La découverte de Nicolas Copernic est considéré comme une révolution. A toi de mener l’enquête afin de trouver sa découverte ! Le système Copernic Nicolas Copernic

30 Le Soleil est une étoile fixe, entourée de planètes qui tournent autour d’elle et dont elle est le centre. Tous les mouvements, l’alternance du jour et de la nuit et le retour périodique des saisons dans l’année, sont les résultats de la rotation de la Terre autour de son axe et de son mouvement autour du Soleil. Si quelques ignorants voulaient m’opposer certains passages de la Bible, dont ils détourneraient le sens, je mépriserais leurs attaques: les vérités scientifiques ne doivent être jugées que par des scientifiques. Copernic, 1543 Le système Copernic

31 Les idées de Copernic seront reprises après sa mort par Galilée, qui les perfectionne et invente la lunette astronomique La méthode scientifique de Galilée La Bible n'est pas le seul moyen de connaître le monde qui nous entoure. Dieu nous a dotés de sens et d'intelligence et il n'a pas voulu que nous négligions de les utiliser, ni prévu de nous donner, par un autre moyen, les connaissances que nous pouvons acquérir par nos sens. Nous ne devons pas renier nos sens ou notre raison, en refusant ce qu'ils nous apprennent. D'après Galilée, XVIIème siècle. Lunette astronomique Galilée lors de son procès.

32 En anatomie, des médecins dissèquent des cadavres pour mieux connaître et comprendre le corps humain, en cachette de l’Eglise qui condamne cette pratique. Ambroise Paré fit progresser la chirurgie en fermant les artères pour empêcher les hémorragies pendant les opérations Ambroise Paré

33 FIN


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