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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 1.

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1 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 1

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5 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 5 La recherche documentaire est l’ensemble des recherches et analyses d’informations disponibles sur un thème donné. La recherche documentaire consiste à chercher toutes les informations utiles en rapport avec le secteur d’activité et le marché visé via des ressources déjà existantes et disponibles (sites internet, revues, rapports, … etc.)

6 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 6 Synonyme : Recherche secondaire. En Anglais : Desk research / Secondary research. Synonyme : Recherche secondaire. En Anglais : Desk research / Secondary research.

7 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 7 Vérifier avant toute enquête que l’information n’existe pas, ce qui permet une économie du coût et la mise à disposition d’une information rapide. De faire le point sur la connaissance du problème en préalable à l’enquête et éviter ainsi les doubles emplois.

8 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 8 Données primairesDonnées secondaires But de la collectePour la question étudiéePour d’autres questions Processus de collecteTrès complexeRapide et facile Coût de collecteÉlevéRelativement faible Durée de collectelongueCourte

9 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 9 Nous avons dit que les données secondaires sont des données qui sont disponibles et qui ont déjà été collectés pour d’autres raisons. Maintenant on va voir quels sont les avantages, les inconvénients et les critères d’évaluation de ces données.

10 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 10 Elles sont d’un accès facile. Elles sont rapidement obtenus. Certaines données secondaires diffusées par des organismes d’État ne pourraient même pas être recueillies dans une recherche marketing. Elles sont utiles.

11 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 11 Comme les données secondaires ont été recueillies pour d’autres motifs, leur utilité dans une nouvelle recherche peut être fortement limitée. Manque de pertinence et manque de précision.

12 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 12 Méthodologie Erreur / Précision ActualitéObjectifNatureConfiance

13 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 13 Données secondaires Internes Prêtes à l'utilisation Demandant un travail d'exploitation Externes Données publiées Bases de données consommateurs Etudes mutualisées

14 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 14 Le web est une source importante de données secondaires.

15 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 15 Les réseaux sociaux sont des sources importantes de données secondaires.

16 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 16 EXEMPLES Les sites gouvernementaux

17 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 17 EXEMPLES Les sites web des entreprises

18 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 18 EXEMPLES Les réseaux sociaux

19 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 19

20 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 20 Elle permet de recueillir des données très diversifiées portant sur des différents domaines. Elle rassemble des informations à des coûts particulièrement avantageux. Elle peut être menée très rapidement et nécessite peu de moyen. Elle peut s’avérer précieuse pour valider des informations primaires.

21 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 21 Elle collecte des informations inadaptées. Elle collecte des informations erronées. Elle collecte des informations incomplètes. Elle collecte des informations fallacieuse.

22 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 22 Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …

23 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 23

24 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 24 Le site web de l’enseignant


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