Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlais Mora Modifié depuis plus de 10 années
1
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 1
2
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 2
3
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 3
4
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 4
5
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 5 Cadre d’échantillonnage Echantillon Echantillonnage Méthodes d’échantillonnage Population Population finie Population infinie Population homogène Population non homogène Population échantillonnée Théorie d’échantillonnage
6
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 6 L’échantillonnage est le procédé utilisé pour choisir un échantillon et qui est à la base de l'enquête par sondage.
7
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 7 l’échantillonnage est la phase qui consiste à sélectionner les individus que l’on souhaite interroger au sein de la population de base.
8
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 8 Définition de la populationSélection du cadre d'échantillonnageDéfinition des unités d'échantillonnageChoix d'une méthode d'échantillonnageDétermination de la taille de l'échantillonSélection de l'échantillon
9
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 9 Méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire simple Echantillonnage stratifié Echantillonnage par grappes Echantillonnage systématique Méthodes non probabilistes (Raisonnées ou Empiriques) Echantillonnage par quotas Echantillonnage de convenance Echantillonnage selon le jugement Echantillonnage de boule de neige
10
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 10
11
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 11 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire simple
12
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 12 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire stratifié
13
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 13 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire stratifié
14
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 14 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire stratifié
15
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 15 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire par grappe
16
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 16 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire par grappe
17
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 17 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire par grappe
18
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 18 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire systématique
19
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 19 Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage par quotas
20
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 20 Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage de convenance
21
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 21 Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage selon le jugement
22
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 22 Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage de boule de neige
23
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 23
24
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 24
25
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 25
26
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 26 Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …
27
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 27 La prochaine séance (le 18 mai) sera réservée pour un test La durée du test = 1 heure et 30 minutes Programme concerné : dès le début jusqu’à la fin Vous allez répondre sur le sujet Les résultats seront publiés sur le site web du module le samedi 24 mai à 19h00 La séance du (le 25 mai) sera réservée pour la présentation des travaux du groupe Bon courage à tous !!!
28
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 28
29
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 29 La page fans de l’association française du marketing
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.