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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 1.

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1 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 1

2 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 2

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5 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 5 Cadre d’échantillonnage Echantillon Echantillonnage Méthodes d’échantillonnage Population Population finie Population infinie Population homogène Population non homogène Population échantillonnée Théorie d’échantillonnage

6 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 6 L’échantillonnage est le procédé utilisé pour choisir un échantillon et qui est à la base de l'enquête par sondage.

7 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 7 l’échantillonnage est la phase qui consiste à sélectionner les individus que l’on souhaite interroger au sein de la population de base.

8 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 8 Définition de la populationSélection du cadre d'échantillonnageDéfinition des unités d'échantillonnageChoix d'une méthode d'échantillonnageDétermination de la taille de l'échantillonSélection de l'échantillon

9 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 9 Méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire simple Echantillonnage stratifié Echantillonnage par grappes Echantillonnage systématique Méthodes non probabilistes (Raisonnées ou Empiriques) Echantillonnage par quotas Echantillonnage de convenance Echantillonnage selon le jugement Echantillonnage de boule de neige

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11 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 11 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire simple

12 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 12 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire stratifié

13 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 13 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire stratifié

14 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 14 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire stratifié

15 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 15 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire par grappe

16 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 16 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire par grappe

17 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 17 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire par grappe

18 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 18 Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire systématique

19 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 19 Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage par quotas

20 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 20 Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage de convenance

21 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 21 Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage selon le jugement

22 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 22 Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage de boule de neige

23 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 23

24 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 24

25 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 25

26 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 26 Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …

27 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 27 La prochaine séance (le 18 mai) sera réservée pour un test La durée du test = 1 heure et 30 minutes Programme concerné : dès le début jusqu’à la fin Vous allez répondre sur le sujet Les résultats seront publiés sur le site web du module le samedi 24 mai à 19h00 La séance du (le 25 mai) sera réservée pour la présentation des travaux du groupe Bon courage à tous !!!

28 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 28

29 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2014 29 La page fans de l’association française du marketing


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